Algorithmes, Intelligence Artificielle, Interactions et Décision (AI2D)

Le parcours AI2D (précédemment nommé parcours ANDROIDE) couvre les thématiques liées à la résolution de problèmes, aux agents, à la décision et à la robotique autonome. Cette formation vise à dispenser un enseignement à la fois théorique et pratique couvrant l'ensemble des principaux domaines de l'Intelligence Artificielle, de la Décision, de la Recherche Opérationnelle et de l'Interaction ; en particulier, elle aborde tous les aspects liés à la « résolution de problèmes » auxquels les acteurs économiques doivent faire face, ainsi que ceux liés à la mise en place de processus d'interaction intelligents, que ce soit avec un utilisateur humain (afin, par exemple, d'acquérir les informations pertinentes à la résolution de problèmes) ou entre entités autonomes, comme des agents artificiels ou des robots.

L’essor actuel des outils d’intelligence artificielle, d’aide à la décision et de robotique appelle à la formation d’expertes et d’experts pouvant maîtriser une large palette de techniques, autant symboliques que numériques, et aptes à proposer des solutions innovantes dans leur milieu professionnel, qu’il soit académique ou industriel. L’objectif du parcours est donc de former des spécialistes des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), maîtrisant les concepts, modèles et outils (en particulier algorithmiques) de ces thématiques.

Algorithmes, Intelligence Artificielle, Interactions et Décision (AI2D)

Objectifs

L'objectif pédagogique du parcours AI2D est de donner des connaissances fondamentales dans les domaines suivants :

  • les environnements interactifs: environnements virtuels, interaction homme-machine, jeux sérieux, jeux vidéos, e-learning, systèmes d’information

  • la décision: théorie de la décision, modélisation et apprentissage de préférences, optimisation combinatoire multi-objectifs ou multi-agents, réseaux bayesiens

  • La robotique et les systèmes intelligents: agent et robot autonome, systèmes multi-agents, apprentissage automatique

  • La recherche opérationnelle: programmation mathématique, optimisation et complexité, graphes et ordonnancement

Débouchés

Cet enseignement novateur assure la formation des futurs spécialistes, ingénieures, ingénieurs comme chercheurs et chercheuses, d’un domaine en plein essor.

Débouchés dans le monde de l’entreprise :

  • Entreprises high-tech: jeux vidéo, e-learning, robotique industrielle et domestique,
  • Grands acteurs du web et éditeurs de logiciels,
  • Grands groupes industriels : transport, banque, énergie, etc.,
  • Sociétés de conseils.

Débouchés dans le monde de la recherche et de l’enseignement :

  • Doctorat en France ou à l’étranger,
  • Recherche publique, privé, ou mixte (thèses CIFRE).

Programme

Premier semestre (M1 - S1)

5 UE parmi les UEs suivantes :

Acronyme Intitulé Responsable(s) ECTS Parcours Utilité
MOGPL Modèlisation, Optimisation, Graphes, et Programmation Linéaire Patrice Perny 6 AI2D Obligatoire
LRC Logique et Représentations des Connaissances Jean-Gabriel Ganascia, Nicolas Maudet 6 AI2D/MIND Obligatoire
MAPSI Modèles et Algorithmes Probabilistes et Statistiques pour l'Informatique   6 MIND/IMA Très Recommandée
           
COMPLEX Complexité, Algorithmes Probabilistes et Approchés   6 SFPN Très recommandée
IL Ingénierie du Logiciel    6 STL Conseillée
AAGB Introduction à la biologie et aux algorithmes sur les arbres et les graphes en bioinformatique   6 BIM Conseillée
MLBDA Modèles et Langages Bases de Données Avancées   6 MIND Conseillée
BIMA Bases du Traitement des Images   6 IMA Conseillée
MODEL     6 SFPN Conseillée
PSCR Programmation Système Concurrente et Répartie   6 SAR Conseillée
ALGAV Algorithmique Avancée   6 STL Conseillée
DLP Développement des Langages de Programmation   6 STL Conseillée

Deuxième semestre (M1 - S2)

5 UEs parmis les UEs suivantes. P-ANDROIDE, RA et Anglais sont obligatoires. Il faut choisir ensuite choisir exactement 3 UEs parmi celles marquées "Complémentaire", dont au minimum 2 UE Androide "Complémentaire".

Acronyme Intitulé Responsable(s) ECTS Parcours Utilité
PAI2D Projet AI2D Nicolas Bredeche, Nicolas Maudet 6 AI2D Obligatoire
Anglais Anglais   3 Dept. Langues Obligatoire
RA Robotique et Apprentissage Olivier Sigaud 3 AI2D Obligatoire
RP Résolution de Problèmes Evripidis Bampis 6 AI2D Complémentaire
FoSyMa Fondements des Systèmes Multiagents Aurélie Beynier 6 AI2D Complémentaire
IHM Interaction Homme-Machine Gilles Bailly 6 AI2D Complémentaire
DJ Décision et Jeux Pierre-Henri Wuillemin 6 AI2D Complémentaire
IAMSI Intelligence Artificielle et Manipulation Symbolique de l'Information   6 MIND Complémentaire
ML Machine Learning   6 MIND Complémentaire

Deuxième semestre (M1 - S2)

Lors de ce semestre, il y a 5 UE à choisir dans le tableau ci-dessous.

Acronyme Intitulé Responsable(s) ECTS Parcours
COCOMA Coordination et Consensus Multiagents: Modèles, Algorithmes, Protocoles Vincent Corruble 6 AI2D
MAOA Modèles et Algorithmes d'Ordonnancement et Applications Fanny Pascual 6 AI2D
EVHI Environnements Virtuels Hautement Interactifs Vanda Luengo 6 AI2D
MADI Modèles et Algorithmes pour la Décision dans l'Incertain Pierre-Henri Wuillemin 6 AI2D
MOSIMA Modélisation et Simulation Multiagents Jean-Daniel Kant 6 AI2D
MADMC Modèles et Algorithmes pour la Décision Multicritères et Collective Olivier Spanjaard 6 AI2D
AOTJ Algorithmique pour l'Optimisation et la Théorie des Jeux Bruno Escoffier 6 AI2D
ISG Ingénierie des Serious Games Amel Yessad 6 AI2D
IAR IA pour la Robotique Nicolas Bredeche 6 AI2D

Deuxième semestre (M2 - S2)

Le deuxième semestre est dédié à un stage (entreprise ou laboratoire).

Savoir-faire, compétences

À l'issue de sa formation, la ou le diplômé sera capable de :

  • modéliser des problèmes d'optimisation, et d'optimiser des algorithmes de résolution de problèmes combinatoires et de programmes mathématiques,
  • de recueillir et formaliser le savoir d'experts et de construire des systèmes d'aide à la décision, notamment probabilistes,
  • de concevoir des outils informatiques pour aider un décideur à analyser un problème ou une situation et lui fournir des solutions,
  • de concevoir et développer des agents ou des robots adaptatifs et autonomes,
  • de concevoir des algorithmes d'intelligence artificielle pour la robotique, notamment en ce qui concerne la navigation, la cartographie et la planification, ainsi que des algorithmes d'apprentissage et d'évolution pour l'adaptation des robots,
  • de concevoir et réaliser des interfaces intelligentes, des environnements interactifs, des jeux vidéo et des jeux sérieux.

Public visé et prérequis

La spécialité s'adresse à un public d'étudiantes et étudiants scientifiques disposant de bonnes connaissances en informatique et/ou en mathématiques appliquées à l'informatique. Le public de la première année est principalement constitué d'étudiantes et étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques Unités d'Enseignement en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques sont aussi examinés avec attention. Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiantes et étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves ingénieurs.

Les prérequis nécessaires pour suivre notre formation sont d'une part de disposer d'une formation informatique générale incluant la maîtrise de l'algorithmique et de la programmation (par exemple Java ou C++) et d'autre part d'une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités, ...).

Contacts

Responsables du parcours

  • Aurélie Beynier
  • Olivier Spanjaard

Secrétariats

sciences-master-info-ai2d@sorbonne-universite.fr