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Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

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Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

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La Psychomotricité

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Apologie de la discrétion

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Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

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Je marche donc je pense

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Le Cinéma intérieur

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Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIM)

Les enjeux actuels de la biologie et de la médecine engendrent des besoins nouveaux à l'interface avec l'informatique et les mathématiques : analyse de données complexes, outils de modélisation approfondis. Ceci nécessite de former des jeunes scientifiques ayant une vaste culture pluridisciplinaire. Le parcours BIM répond à cette demande en pleine croissance au niveau national et international. Elle est construite à l'interface des deux mentions Informatique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) avec la participation de la mention Mathématiques et Applications, et s’adresse également à des étudiantes et étudiants avec une licence en Informatique (pour la mention Informatique) ou science de la vie (pour la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire). La finalité de la formation est indifférenciée (professionnelle et recherche).

Parcours Bio-Informatique et Modélisation (BIM)

Objectifs

Les aspects nouveaux de ce parcours par rapport aux masters existant en France et à l'étranger sont :

  • un programme de formation intégré à la biologie, mêlant algorithmique, combinatoire et statistiques pour la bioinformatique et la modélisation mathématique ;
  • des modules de recherche conçus pour mélanger les étudiants provenant de différentes disciplines ;
  • des modules de mises à niveaux pour permettre l'acquisition des connaissances mais aussi d'un langage commun pour permettre des échanges ;
  • des modules partagés par des enseignants de disciplines différentes. Cette collaboration dans un même module devrait enrichir la pédagogie "classique" disciplinaire et a pour but d'élargir l'esprit des étudiants.

Au sein du parcours nous souhaitons préparer nos étudiantes et étudiants à la recherche et aux applications dans ce domaine d'interface en s'appuyant sur des bases solides en Informatique. Le but principal du parcours est de préparer les étudiantes et étudiants au développement de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes des sciences du vivant. Il est donc essentiel qu'ils soient compétentes et compétents dans leur domaine d'origine et qu'ils connaissent le langage et les problématiques des sciences biologiques et biomédicales. Le besoin de manipuler et d'analyser de larges quantités de données demande que la formation des étudiants soit complété par des compétences en simulation numérique et en analyse statistique.

Organisation

Le parcours BIM permet aux étudiantes et étudiants d'informatique d'acquérir des compétences dans le domaine de la bioinformatique et de la modélisation tout en assurant à ces derniers une formation d'informaticienne ou d'informaticien. Le développement de leurs connaissances en algorithmique, en intelligence artificielle ou en imagerie leur permettront d'apporter des contributions méthodologiques originales dans ce domaine.

Première année

Pour garantir des bases solides en informatique, nous proposons une première année (M1) de cours approfondis en informatique partagés avec les parcours ANDROIDE (Agents distribués, robotique, recherche opérationnelle, interaction, décision), DAC (Données, apprentissage, connaissances), IMA (Imagerie) et STL (Science et Technologie du Logiciel) et couvrant les connaissances nécessaires en algorithmique, combinatoire et statistiques. Les étudiantes et étudiants suivent aussi des cours de statistiques et d'introduction aux bases de la biologie, à la bioinformatique et à la modélisation. Ces modules permettent aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la pluridisciplinarité grâce au contenu des enseignements et à travers la collaboration entre étudiantes et étudiants de disciplines différentes au sein du Programme International de Master BIMM, qui partage ses cours avec le parcours.

Deuxième année

Les cours proposés dans cette deuxième année préparent les étudiantes et étudiants à poursuivre des recherches en bioinformatique et modélisation sur des sujets concernant l'évolution des séquences (ADN, ARN et protéiques), l'expression génique, la biologie structurale et la génétique des populations.

La liste des enseignements contient les programmes des UE proposées pour l'enseignement en M2 BIM ainsi que les cours qui pourront être choisis dans les masters de mathématiques ou biologie (dans les masters BMC et BIP). La cohérence dans les choix de chaque étudiant et étudiant est contrôlée par l'équipe pédagogique.

Au deuxième semestre, les étudiantes et étudiants devront effectuer un stage de recherche de 6 mois auprès d'un laboratoire, qui donnera lieu à un rapport écrit et à une soutenance.

Parcours international

Les étudiantes et étudiants du parcours qui participeront au master international (en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles, Belgique) devront passer un semestre dans une université partenaire, à l'occasion du stage de M2 ou pour un semestre de cours. Si la présence d'étudiantes et étudiants étrangers le demande, les cours de M2 peuvent être assurés entièrement en anglais. En outre au moins un cours de M2 est enseigné en anglais par un ou une professeure invitée étrangère.

Public visé et prérequis

Le parcours BIM s'adresse à un public de scientifiques disposant de bonnes connaissances en informatique et/ou en mathématiques appliquées à l'informatique. Notamment, les étudiantes et étudiants devront avoir une formation en informatique générale incluant la maîtrise de l'algorithmique et de la programmation et une bonne connaissance des mathématiques de base (logique, algèbre, analyse, probabilités, statistiques).

Admission en première année de master

Le public de la première année est principalement constitué d'étudiantes et étudiants ayant obtenu une licence d'informatique ou de mathématiques (avec quelques UE en programmation et en algorithmique), mais d'autres parcours moins typiques seront aussi examinés. Par exemple, nous offrons la possibilité aux étudiantes et étudiants de Physique et Chimie de s'inscrire à BIM. Seront particulièrement appréciés les dossiers des étudiantes et étudiants provenant de formations mathématiques ou informatique qui ont montré, durant leur cursus Licence, un intérêt pour les sciences de la vie.

Admission en seconde année de master

Le public de deuxième année est constitué pour une part des étudiantes et étudiants de la première année, et pour l'autre part d'élèves provenant d'autres universités ou d'écoles d'ingénieurs et ayant démontré dans leur cursus d'étude un intérêt pour les sciences de la vie, les mathématiques appliquées à l'informatique et/ou l'informatique. Les dossiers seront évalués au cas par cas.

Enfin, l'intégration de BIM dans le Programme International de Master BIMM offre une visibilité internationale pour la formation et un flux d'étudiantes et étudiants provenant de l'étranger. Ils auront des formations compatibles à celles décrites ici.

Débouchés

Recherche

Bio-informatique, modélisation de systèmes biologiques (laboratoire ou industrie). Le parcours BIM couvre des problématiques très pratiques et actuelles comme la génomique et la fouille de grande quantités de données biologiques, ce qui lui assure des débouchés professionnels. Il aborde aussi des domaines plus prospectifs faisant l'objet de recherches de pointe dans nos laboratoires. L'un des objectif du master est de fournir aux étudiantes et étudiants la possibilité d'une thèse dans de nombreux centres hors université : INRIA, Genoscope-CEA, INRA, etc. D'autres iront vers des laboratoires (biologie, écologie, biomécanique, médecine...) universitaires. Le Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative accueillera des personnes éventuellement intéressées par la réalisation d'une thèse expérimentale avec une partie d'analyse in silico et des étudiantes et étudiants intéressés par le développement de nouvelles méthodologies d'analyse de données in silico.

Industrie

Le parcours prépare aussi au travail dans des équipes de recherche et développement (laboratoires pharmaceutiques ou en biotechnologies) ou de création de logiciels spécialisés dans le domaine des sciences de la vie. Avec de l'expérience, l'étudiante ou l'étudiant sera capable d'occuper des positions de consultant, d'expert en développement de systèmes informatiques pour la biologie des systèmes, de chef de projet, de chercheur.

Contacts

Responsables du parcours

  • Alessandra CARBONE
  • Martin WEIGT

Secrétariat


 

Couloir 24-25, 2e étage, Case courrier 166, 4 place Jussieu
75252
Paris cedex 05