Parcours Réseaux en alternance : softwarisation (RES-ALT-SOFT)
L’objectif de la filière de formation en alternance et apprentissage du parcours RES orienté "softwarisation", est de préparer les étudiantes et étudiants au métier d'ingénieur réseaux avec l'opportunité d'être simultanément intégrés au monde du travail en tant que salariés. Le contenu des enseignements couvre tous les domaines des réseaux, avec un focus sur la conteneurisation de logiciel réseau, la virtualisation et la "softwarization" des réseaux. Les enseignements sont dispensés par des expertes et experts du domaine issus du monde académique et de l'industrie.
Cette filière en apprentissage n'est offerte qu'en 2ème année de master. Elle est sanctionnée par le même diplôme que la filière classique. Les étudiantes et étudiants ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire.
Organisation
L'alternance suit principalement un rythme de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise et une semaine complète par mois en formation :
- en formation : les lundis, les vendredis et toute la dernière semaine de chaque mois
- en entreprise : les mardis, mercredis et jeudis (sauf ceux de la dernière semaine du mois)
- les 5 derniers mois se passent complètement en entreprise.
Les enseignements sont dispensés par des enseignantes et enseignants de SU et de l'INSTA et ont lieu dans ces établissements.
Dès que cela est possible, les enseignements de cette filière sont mutualisés avec ceux des autres filières du parcours RES, afin de favoriser une mixité des étudiantes et étudiants. Sous réserve de compatibilité d’emploi du temps, l’apprenti ou l'apprentie a ainsi la possibilité de suivre tout ou partie d’une UE dispensée à Sorbonne Université avec les étudiantes et étudiants des autres filières du parcours RES.
L’année du M2 est composée de deux semestres (S3 et S4) indépendants, dans la mesure où ils doivent être validés indépendamment l’un de l’autre.
Troisième semestre (M2-S3)
Au S3, les 5 UE suivies sont :
- NEVA (Network evolution with virtualization and automation)
- DAAR (Développement des algorithmes d’application réticulaire)
- ANET (Autonomic Networks)
- SECRES-INSTA (Sécurité des réseaux)
- RCN-INSTA (Réseaux Cloud Native-INSTA)
Certaines de ces UE sont susceptibles d'être enseignées en anglais.
Quatrième semestre (M2-S4)
Ce semestre est majoritairement dédié aux missions en entreprise. L'évaluation finale de l'apprentissage compte pour 24 ECTS qui sont complétés par 2 UE assurées à l'INSTA :
- ENT-INSTA (Entrepreunariat) (3 ECTS)
- OL-INSTA (DevOps & CI/CD) (3 ECTS)
Public visé et pré-requis
La filière par alternance et apprentissage vise le même public que les filières classiques du parcours RES. L'admission est donc possible pour des étudiantes et étudiants ayant déjà validé une première année de master dans une université française.
Par ailleurs, les étudiantes et étudiants de cette filière de formation ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire. De ce fait, les candidates et candidats à cette filière de formation doivent être en mesure de signer un contrat d’apprentissage (contrat de travail) en France et être âgés de moins de 29 ans révolus à la signature du contrat.