Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Leiden : Sorbonne Université 1re française et 32e mondiale pour l'impact de ses publications

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR)

Le parcours SAR a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Il  s'appuie sur le savoir-faire des institutions suivantes :

  • le Laboratoire d'Informatique de Sorbonne Université (LIP6),
  • le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de Télécom ParisTech (anciennement ENST),
  • l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique (IRCAM).
Parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR)

Présentation

Les systèmes et applications répartis sont des ensembles de composants qui coopèrent pour réaliser un objectif commun et s'exécutent sur des machines différentes connectées en réseau, en échangeant des données. Internet est un cas typique de système réparti : chaque composant (navigateur, serveur général ou offrant des services spécifiques) participe à la réalisation des services offerts aux utilisateurs. D'autres applications peuvent être citées comme l'utilisation de "grilles de machines" pour réaliser des calculs complexes. Notons que les machines les plus puissantes du monde sont presque toutes des assemblages de parfois plusieurs centaines d'ordinateurs de type "PC" ; les applications qui s'exécutent sur ces systèmes utilisent intensivement le réseau et sont vues comme des applications réparties.

La conception et le développement de ces systèmes est un problème difficile qui nécessite :

  • des infrastructures capables de supporter la coopération entre les composants du système,
  • des applications dont il faut assurer que le comportement reste correct quelles que soient les conditions d'exécution,
  • la prise en compte de contraintes (temps-réel, empreinte mémoire ou toute autre contrainte) dans l'exécution.

Les UE du parcours SAR sont organisées selon trois thématiques principales, qui peuvent être combinées librement pour acquérir des compétences recherchées dans les métiers cibles du parcours :

  • Systèmes d'exploitation (OS),
  • Algorithmique et programmation dans le contexte réparti (AP),
  • Systèmes critiques (SC).

Ces thématiques centrées sur les infrastructures d'exécution de systèmes sont au cœur de l'informatique d'aujourd'hui.

À ces thématiques s'ajoute un parcours spécifique orienté vers les applications musicales, qui est proposé à partir de la deuxième année : Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique. Cette formation pluridisciplinaire mêle l'informatique avec l'acoustique et le traitement du signal. Elle est décrite brièvement dans le programme de la deuxième année.

Programme

Ce tableau récapitule la structure des enseignements en M1 et en M2 :

Vous trouverez plus de détails dans les tois onglets ci-dessous

Premier semestre (M1-S1)

Le premier semestre permet d'acquérir les connaissances de base dans le domaine des systèmes et applications répartis, avec deux UE obligatoires:

  • Architecture avancée des noyaux des systèmes (Noyau),
  • Programmation répartie (PR).

Les trois UE complémentaires peuvent être choisies dans les autres parcours, selon les modalités suivantes.

  • Le parcours SAR étant proche thématiquement des parcours RES, STL et SESI, il est naturel de choisir en complément des UE de ces parcours. Les UE suggérées sont ARES (RES), ARCHI 1 (SESI), IL, DLP et ALGAV (STL). L'UE MLBDA du parcours DAC peut aussi être choisie pour l'ouverture sur les bases de données.
  • Pour les étudiants qui souhaitent postuler au parcours ATIAM en M2, il est conseillé de choisir en complément l'UE d'Acoustique générale (du M1 Acoustique) et l'UE SIGNAL (SESI).
  • Compte tenu du dispositif commun du master d'informatique, il est possible de changer de parcours à l'issue du premier semestre à condition d'avoir validé les deux UE obligatoires du parcours visé.

Deuxième semestre (M1-S2)

Le deuxième semestre permet d'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine des systèmes et applications répartis. Les étudiants doivent choisir au moins 4 UE du parcours SAR et peuvent s'ils le souhaitent compléter par une UE d'un autre parcours. Les UE d'ouverture suggérées sont PERI (SESI), HPC (SFPN) ou BDR (DAC).

L'objectif de la seconde année du parcours SAR est de donner des compétences pointues aux étudiants dans le domaine des systèmes et des applications répartis.

Les enseignements du troisième semestre (M2-S3) sont destinés à consolider les connaissances théoriques et technologiques des étudiants avec des enseignements portant sur les dernières avancées dans le domaine des systèmes et des applications répartis. La coloration des UE permet de composer un ensemble de compétences spécifiques, selon le métier visé (voir la liste des UE dans l'onglet ci-dessous pour plus de détails).

Le quatrième semestre (M2-S4) conclut la formation par un stage de 5 mois minimum, qui peut avoir lieu en entreprise ou dans un centre de recherche (industriel ou académique). Les stages à l'étranger sont possibles.

Le parcours ATIAM

Le parcours «Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique» s'adresse à des étudiants désireux de se former à la recherche et à la technologie dans trois domaines de la science appliquée à la musique: l'acoustique, l'informatique et le traitement du signal. Pour accéder à cette formation en deuxième année, les étudiants doivent avoir validé un M1 (de l'UPMC ou d'un autre établissement) dans un de ces trois domaines, avec des UE complémentaires dans les autres. Ils doivent également justifier de connaissances et de pratiques musicales et/ou musicologiques qui seront évaluées par l'équipe pédagogique.

Le parcours en seconde année est rattaché aux deux mentions Informatique ou Sciences De l'Ingénieur et comporte deux UE du master SAR (IM et PAM) et trois UE de la mention Sciences De l'Ingénieur. Elle se déroule principalement à l'IRCAM, qui met à disposition une salle de cours, un coordinateur, un secrétariat spécifique, ses moyens informatiques, sa médiathèque, l'accès à ses conférences & séminaires. D'autres informations complémentaires sont présentes ici.

Vous trouverez ci dessous la liste des UE proposées par le parcours SAR, avec une colonne précisant les thématiques : systèmes d'exploitation (OS), algorithmique et programmation réparties (AP), systèmes critiques (SC, fond vert) ou applications musicales (AM, réservées au parcours ATIAM).

Premier semestre (M1-S1)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
PR Architecture avancée des noyaux des systèmes d'exploitation P. Sens 6 OS
Noyau Programmation répartie B. Folliot 6 AP

Deuxième semestre (M1-S2)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
AR Algorithmique Répartie F. Petit 6 AP
PNL Programmation au coeur du noyau Linux J. Sopena 6 OS
PSAR Projet SAR F. Kordon 6  
SAS Sécurité et administration des systèmes F. Legond-Aubry 6 AP
SPECIF Spécification des systèmes C. Dutheillet 6 SC
SRCS Systèmes répartis et clients/serveurs S. Monnet 6 AP

Troisième semestre (M2-S3)

Acronyme Intitulé Responsable ECTS Thématique
ARA Algorithmique répartie avancée L. Arantes 6 AP
ASTRE Applications et systèmes temps-réels répartis embarqués L. Pautet 6 SC
CODEL Conception et développement d'applications d'entreprise à large échelle R. Bendraou 6 AP
SAS Sécurité et administration des systèmes F. Legond-Aubry 6 AP
IDM Ingénierie dirigée par les modèles R. Bendraou 6 SC
IM Informatique musicale C. Agon 6 AM
NMV Noyaux multi-coeurs et virtualisation G. Thomas 6 OS
PAM Projets et applications musicales E. Saint-James 6 AM
PPM Programmation sur plateformes mobiles F. Kordon 6 AP
SF Sécurité et fiabilité N. Sznajder 6 SC

Ouvertures des thématiques vers les autres parcours

La figure ci-dessous énumère des UE qui pourraient compléter les thématiques de SAR par des ouvertures sur d'autres domaines d'application. Cette liste est indicative, chaque contrat pédagogique étant discuté en début de semestre avec les responsables en fonction de vos objectifs professionnels.

Public visé et prérequis

Le parcours SAR s'adresse aux étudiants titulaires d'une Licence d'Informatique (ou équivalence). Il pourra également accueillir sur dossier, au niveau du 3e semestre, des étudiants qui auront effectué leur première année de Master dans une autre école ou université française ou étrangère.

Pour intégrer le parcours SAR, il faut avoir du goût pour les applications à forte dominante système (applications Internet, applications parallèles ou réparties, applications temps-réel ou embarquées, bases de données, etc.).

Les prérequis de la première année pour SAR relèvent des connaissances et concepts acquis au niveau d'une Licence d'informatique. Ils sont par contre centrés sur les notions de base en système (utilisation et mécanismes), en réseaux et en architecture. Une bonne connaissance des techniques de programmation impérative et objet est nécessaire ; des notions de programmation concurrente sont recommandées.

La figure ci-dessous récapitule les prérequis pour suivre le parcours SAR. Les connaissances obligatoires (présentées au milieu de la figure) définissent le corpus de notions nécessaires. Des compétences conseillées (présentées en périphérie) sont également recommandées en fonction des parcours choisis.

Débouchés

Le parcours Systèmes et Applications Répartis (SAR) a pour objectif de former des spécialistes en conception et développement de systèmes répartis, capables de comprendre et mettre en œuvre les méthodes, techniques et mécanismes de la discipline. Les débouchés concernent autant le monde industriel que les centres de recherche (universitaires ou industriels).

Les débouchés vers le monde industriel sont ceux d'experts dans la réalisation d'infrastructures pour les systèmes répartis, la conception/réalisation d'applications réparties et/ou embarquées, l'intégration de systèmes et la conception et mise en œuvre de bases de données réparties.

Les débouchés vers le monde académique sont des doctorats dans les domaines suivants : systèmes d'exploitation et virtualisation ; systèmes et algorithmes répartis à large échelle ; modélisation/analyse/réalisation d'applications réparties fiables (i.e. dont le comportement est déterministe) ; analyse/réalisation de systèmes répartis partiellement embarqués et soumis à des contraintes temps-réel et informatique musicale (prise en compte d'aspects multi-media).

L'image ci-dessous vous donne quelques exemples d'entreprises ayant embauché des étudiants (en stage et/ou diplômés) ces dernières années.

Contacts

Responsables du parcours

Julien SOPENA

Tali SZNAJDER

 

Secrétariat

Sandra Morais Pinto

Couloir 24-25, 2e étage, bureau 214
Case courrier 166
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05