Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Douceurs et amertumes du chocolat

Par Gilles Fumey

De Suisse et d'ailleurs

Je parle comme je suis

Par Julie Neveux

Ce que nos mots disent de nous

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Parcours Science et Technologie du Logiciel (STL)

Le parcours Sciences et Technologie du Logiciel (STL) a pour objectif de former des spécialistes en développement logiciel, possédant une assise solide dans les langages de programmation et les méthodes algorithmiques. Il   s’adresse à des étudiants intéressés à la fois par les aspects fondamentaux et technologiques de l’informatique.

La formation est centrée sur l'apprentissage de méthodes et d'outils rigoureux pour la conception et le développement de logiciels complexes ainsi que pour la modélisation et l'analyse de problèmes algorithmiques issus de divers domaines applicatifs.

Le parcours STL propose une filière recherche (Algorithme et Programmation Recherche) et deux filières professionnelles, dont une classique (Algorithme et Programmation pour l’Ingénieur) et une en alternance par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec le CFA INSTA.

Parcours Science et Technologie du Logiciel (STL)

Objectifs

Le parcours offre des agencements d'UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues en particulier autour des thématiques suivantes :

  • Fiabilité du logiciel et algorithmes.
  • Programmation Web, concurrence et mobilité.
  • Génie logiciel et environnements de développement.

Les voies professionnelles et les voies vers la recherche s'interpénètrent largement. Les débouchés professionnels sont ceux de spécialistes en architecture logicielle et outils d'ingénierie, de chefs de projets à forte compétence technique en algorithmique et programmation. Les voies vers la recherche visent non seulement une poursuite d'étude en doctorat, mais ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d'étude et les petites entreprises innovantes et de hautes technologies. Les domaines de recherche couverts concernent la programmation et les architectures logicielles, ainsi que l'algorithmique, avec des problématiques très actuelles, liées par exemple à la programmation concurrente ou à la fiabilité des programmes.

Du point de vue des connaissances scientifiques, la formation présente l'algorithmique et la programmation en profondeur afin que les étudiants soient en mesure de mettre leurs acquis en pratique directement à la sortie de la formation. Toutefois, notre champ scientifique étant en constante évolution, les étudiants doivent aussi saisir les notions abstraites fondamentales leur permettant de s'adapter aux changements importants auxquels ils seront confrontés tout au long de leur carrière. Enfin, la formation aborde les questions de pratique et de responsabilité de gestion de projets, connaissances requises pour bon nombre de postes offerts à la sortie de Master.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, les étudiants ont acquis une expertise en ingénierie du logiciel ainsi qu’une connaissance poussée de la sûreté de fonctionnement des logiciels tout en ayant été confrontés à la résolution de problèmes algorithmiques récents.

Le parcours STL forme des spécialistes à forte compétence technique en algorithmique et programmation, mais aussi avec un bagage conséquent en connaissances fondamentales dans ces thématiques facilitant l’évolution de carrière et l’acquisition ultérieure de nouvelles compétences.

Public visé et prérequis

Le parcours STL s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de Licence ou d’un diplôme équivalent, en informatique ou en mathématiques et informatique. Il peut également accueillir directement en M2, des étudiants ayant effectué leur première année de Master dans une autre école ou université, française ou étrangère. Une admission est envisageable pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la VAE.

Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts de niveau Licence, essentiellement dans les domaines de la programmation et de l'algorithmique : notions générales sur les trois types de langages (fonctionnel, impératif et objet) ; connaissance approfondie d'au moins un langage (Java, OCaml ou C) ; structures de données et algorithmes fondamentaux (listes, arbres, graphes, recherche et tri) ; méthodes de conception des algorithmes (correction et complexité). Il faut aussi des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d'exploitation, ainsi qu'une bonne connaissance externe d'Unix et des outils de développement de programmes.

Débouchés

Les débouchés des filières professionnelles sont ceux d’experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacités de prise en charge de la définition et de la gestion d’environnements de développement) ainsi que de spécialistes en sûreté de fonctionnement (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté). La filière recherche vise non seulement une poursuite d’étude en Doctorat, en algorithmique et en programmation, mais elle a aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d’étude et les startups logicielles.

Contacts

Responsables du parcours

Emmanuel CHAILLOUX

Antoine GENITRINI