Parcours Science et Technologie du Logiciel Apprentissage (STL-INSTA)

Le parcours Sciences et Technologie du Logiciel (STL) a pour objectif de former des spécialistes en développement logiciel, possédant une assise solide dans les langages de programmation et les méthodes algorithmiques. Il s’adresse à des étudiantes et étudiants intéressés à la fois par les aspects fondamentaux et technologiques de l’informatique.

L’objectif de la filière de formation en alternance par la voie de l'apprentissage du parcours STL, dite également parcours STL-INSTA, est de préparer les étudiantes et étudiants au métier d'ingénieur en développement avec l'opportunité d'être simultanément intégrés au monde du travail en tant que salariés. Le contenu des enseignements couvre tous les domaines du développement logiciel, et repose sur la même base que les enseignements de la filière classique STL. Les enseignements sont dispensés par des expertes et experts du domaine issus du monde académique et de l'industrie.

Cette filière en apprentissage n'est offerte qu'en 2ème année de master. Elle est sanctionnée par le même diplôme que la filière classique. Les étudiantes et étudiants ont un statut d’apprenti et sont salariés pendant l’année universitaire.

Parcours Science et Technologie du Logiciel Apprentissage (STL-INSTA)

Objectifs

La filière en alternance a les mêmes objectifs que la filière classique et couvre des compétences à la fois larges et pointues en particulier autour des thématiques suivantes :

  • Fiabilité du logiciel et algorithmes.
  • Programmation Web, concurrence et mobilité.
  • Génie logiciel et environnements de développement.

Du point de vue des connaissances scientifiques, la formation présente l'algorithmique et la programmation en profondeur afin que les étudiants soient en mesure de mettre leurs acquis en pratique directement à la sortie de la formation. Toutefois, notre champ scientifique étant en constante évolution, les étudiantes et étudiants doivent aussi saisir les notions abstraites fondamentales leur permettant de s'adapter aux changements importants auxquels ils seront confrontés tout au long de leur carrière. Enfin, la formation aborde les questions de pratique et de responsabilité de gestion de projets, connaissances requises pour bon nombre de postes offerts à la sortie de Master.

Organisation

L'alternance suit principalement un rythme dit de *gros grain*. Les étudiantes et étudiants en filière alternance partagent les enseignements avec celles et ceux de filière classique pendant 7 semaines. Puis toutes et tous passent les mêmes séries d'examens. Ensuite les étudiantes et étudiants en filière alternance partent en entreprise jusqu'en février. Dès lors la deuxième partie des enseignements est répétée pour l'essentiel, ou adaptée au profil alternance puisque ces étudiantes et étudiants ont déjà travaillé en entreprise.

Les enseignements sont dispensés par des enseignantes et enseignants de SU et de l'INSTA et ont lieu dans ces établissements.

Dès que cela est possible, les enseignements de cette filière sont mutualisés avec ceux des autres filières du parcours RES, afin de favoriser une mixité des étudiantes et étudiants.

Au semestre M2-S3, les étudiantes et étudiants suivent les UE  :

  • AAGA ( Analyse d'Algorithmes et Génération Aléatoire, 6 ECTS)
  • DAAR (Développement des Algorithmes d'Application Réticulaire, 6 ECTS)
  • PPC (Paradigmes de Programmation Concurrente, 6 ECTS)
  • TAS (Typage et Analyse Statique, 6 ECTS)
  • GPSTL (Gestion de Projet STL, 6 ECTS)
  • TPALT (Techniques Professionnelles - Alt, 3 ECTS)