Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Le Féminin en partage

Par Anne-Florence Quaireau

Le voyage d'Anna Jameson au Canada (1836-1837)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN)

Le parcours Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN) offre une formation de haut niveau dans les domaines de la cryptologie et du calcul haute-performance. Ces deux domaines, complémentaires, sur le marché du travail trouvent de nombreux débouchés à haute valeur ajoutée. Ils s'appuient sur des compétences avancées dans plusieurs domaines de l'algorithmique comme le calcul formel et l'arithmétique des ordinateurs.

Certaines Unités d'Enseignements de la spécialité sont mutualisées avec le EUMaster4HPC (master de référence européen pour le calcul haute-performance) et la spécialité MaIn (Mathématiques-Informatique) de l'école d'ingénieurs PolyTech Sorbonne.

Parcours Sécurité, fiabilité et performance du numérique (SFPN)

Objectifs

Cette formation vise à former des spécialistes de haut niveau, ayant une double compétence dans les deux domaines applicatifs suivants :

  • la cryptologie : il s'agit de la science du secret, qui englobe la cryptographie -- l'art de concevoir des protocoles permettant de communiquer et échanger des informations -- et la cryptanalyse -- qui consiste en l'analyse des niveaux de sécurité de ces protocoles;
  • le calcul haute-performance : composante essentielle d'industries stratégiques, ce domaine englobe les problématiques liées à la parallélisation d'algorithmes semi-numériques, la programmation parallèle et l'adaptation aux architectures émergentes (GPU ou super-calculateurs).

Ces deux domaines sont étroitement liés d'un point de vue pratique : la cryptanalyse fait souvent usage de paradigmes du calcul haute-performance et les techniques de programmation sont proches. Ils sont encore plus liés du point de vue fondamental : l'algorithmique mathématique (opérant sur des matrices, des polynômes, etc.) et les questions arithmétiques (opérateurs algébriques pour la cryptographie, qualité numérique) constituent les leviers méthodologiques fondamentaux de la formation. Ceux-ci se déclinent en deux grands domaines :

  • l'arithmétique des ordinateurs et la fiabilité numérique : il s'agit du domaine de l'informatique qui s'intéresse aux opérations de base du calcul sur ordinateur, la représentation et l'utilisation algorithmique des entiers et des nombres en virgule flottante, ainsi que l'évaluation de la qualité numérique des programmes;
  • le calcul formel (ou calcul algébrique) : il s'agit du domaine de l'informatique qui s'intéresse aux opérateurs de calcul algébriques sur des objets comme matrices et polynômes, s'appuyant sur des représentations exactes des données de calculs, les domaines considérés étant le plus souvent des corps finis (notamment pour la cryptologie) ou des entiers multi-précision.

Programme, Savoir-faire et Compétences

À l'issue de la formation, les étudiantes et étudiants ont acquis une expertise sur :

  • les techniques de la cryptologie moderne, tant du point de vue de l'attaquant que du défenseur ainsi qu'une initiation aux techniques de cryptanalyse ;
  • les modèles et paradigmes de calcul (approché/exact) et leur déploiement/développement tant dans les domaines liés à la cryptologie que ceux liés au calcul scientifique ;
  • le calcul haute-performance, ses modèles et ses techniques de programmation.

Ils acquièrent également des connaissances opérationnelles via de nombreux projets de développements au sein de plusieurs Unités d'Enseignements dont un conséquent sur tout le long du second semestre de la première année.

La rédaction des différents rapports et rendus de projets, les soutenances organisées permettent aux étudiantes et étudiants d'acquérir les réflexes et pratiques de la communication scientifique et professionnelle.

Enfin, plusieurs cours sont dispensés en anglais (les travaux dirigés restent dispensés en français) qui permet d'assurer une maîtrise de l'anglais technique. Ceci est renforcé par la présence d'étudiants en mobilité internationale dans plusieurs Unités d'Enseignements de la formation, favorisant également les capacités de communication des étudiantes et étudiants de la formation.

 

Public visé et pré-requis

Cette formation s'adresse à des étudiantes ou étudiants ayant une solide formation en informatique et/ou en mathématiques. La plupart des personnes recrutées au niveau M1 ont suivi une formation de niveau L3 en informatique ou dans un double cursus mathématiques-informatique ou dans un cursus mathématiques  intégrant des Unités d'Enseignement en algorithmique et programmation. Les candidatures retenues au niveau M2 proviennent d'élèves d'écoles d'ingénieurs essentiellement mais aussi d'autres masters dont le programme de M1 recoupe largement celui de cette formation.

Les pré-requis nécessaires pour suivre cette formation relèvent des connaissances générales attendues au niveau licence en informatique, principalement :

  • en algorithmique et structures de données d'une part et programmation d'autre part (du fait des thématiques développées, une aisance en langage C est appréciée).
  • une bonne connaissance des mathématiques de base : logique, arithmétique, algèbre (notamment pour ce qui relève de l'algèbre linéaire) et analyse, probabilités.

Avoir suivi une UE d'introduction à la cryptologie est un plus mais ce n'est pas nécessaire.

Puisque plusieurs cours sont dispensés en Anglais (les TD et TP restent en français), un bon niveau de compréhension de l'anglais est requis (entre A2 et B1).

Première année

Le premier semestre permet d'acquérir les premières connaissances fondamentales et compléter ou renforcer ses acquis de licence. Il est composé de :

  • deux Unités d'Enseignement obligatoires (COMPLEX, MODEL) qui permettent d'acquérir les connaissances indispensables en théorie de la complexité (décidabilité, classes de complexité, algorithmes d'approximation) ainsi que les paradigmes de l'algorithmique mathématique (algorithmes fondamentaux de l'algèbre linéaire, CRT et évaluation/interpolation, opérateurs arithmétiques et transformées de Fourier);
  • trois Unités d'Enseignement à choisir librement sous les contraintes suivantes : 
    • au moins deux parmi les Unités : HPC, ARCHI1 et Noyau : HPC introduit les concepts fondamentaux de la programmation parallèle (qui sont des pré-requis pour le M2), ARCHI1 introduit les concepts de l'architecture des ordinateurs et NOYAU étudie le fonctionnement des noyaux des systèmes d'exploitation;
    • au plus une UE parmi les Unités : BDA (Bases de Données Avancées), MOGPL (Modélisation et probas-stats), PR (Programmation Répartie) et SC (Secure Coding).

Les Unités apparaissant en italique/gras ci-dessus sont celles dont le cours est dispensé en Anglais (les TD et TP restent dispensés en Français).

Le second semestre permet d'approfondir les notions introduites au premier semestre et d'introduire celles nécessaires à la poursuite en M2, notamment en cryptologie et en algorithmique numérique. Il est composé de :

  • une Unité d'Enseignement Projet obligatoire : il s'agit d'un temps fort de la formation où les étudiants travaillent en équipe sur un projet ambitieux, tout au long du semestre sous l'encadrement d'un enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse, chercheuses ou chercheur de notre équipe pédagogique;
  • au moins trois Unités d'Enseignements parmi :
    • ANUM (Algorithmique Numérique), FLAG (Fondements de l'Algorithmique Algébrique), ISEC (Introduction a la sécurité) -- toutes ces unités dispensent des enseignements qui sont des pré-requis pour le deuxième année de master -- ainsi que ARCHI2 (architecture des noyaux des systèmes multi-processeurs)
  • au plus une Unité d'Enseignement parmi :
    • ARCHI2, ML (Machine Learning), PNL (Programmation au coeur du noyau Linux) et SAS (Sécurité et Administration des Systèmes).

Les Unités apparaissant en italique/gras ci-dessus sont celles dont le cours est dispensé en Anglais (les TD et TP restent dispensés en Français).

Deuxième année

Le troisième semestre permet renforce les acquis de première année tout en préparant les étudiants à la recherche de stage et l'insertion professionnelle. Il est composé de cinq Unités d'Enseignements don au moins quatre parmi

  • AFAE (Arithmétique flottante et erreurs d'arrondis), CRYPTA (Cryptologie Avancée), GPU (Programmation GPU), POSSO (Systèmes algébriques et cryptologie multivariée post-quantique) et SCA (Attaques par Canaux Auxiliaires). Ces cinq Unités sont au coeur disciplinaire de notre formation.
  • au plus une Unité à choisir librement parmi celles proposées dans le master d'Informatique de Sorbonne Université.

Ce dernier semestre est dédié au stage que les étudiantes et étudiants préparent soit dans l'industrie du numérique, soit dans le monde académique. Ce stage est évalué via la rédaction d'un rapport ainsi qu'une soutenance orale.

Débouchés

Ce parcours forme des expertes et experts de la conception et de l’implémentation de solutions informatiques en cryptologie et calcul haute-performance.

La panoplie de métiers possibles à l'issue de cette formation est assez large : elle englobe les métiers techniques de la cyber-sécurité et du calcul intensif (e.g. déploiement de solutions logicielles), des fonctions de concepteur et/ou d'encadrement relevant de l'ingéniérie de la sécurité informatique et du calcul haute-formance, voire les métiers de la recherche et développement en cryptologie, calcul haute-performance et aux domaines fondamentaux que sont l'arithmétique des ordinateurs et le calcul formel. 

Les débouchés sont donc très nombreux. Les étudiantes et étudiants trouvent rapidement un travail dans l'industrie numérique, soit au sein de grands groupes, soit au sein d'entreprises de taille moyenne ou dans le tissu important des start-ups du numérique ; ou bien au sein d'acteurs institutionnels dépendant de l'État ou bien au sein du monde de la recherche académique (Universités, CNRS, Inria, par exemple).

Contacts

Responsable de parcours (SFPN)

Mohab SAFEY EL DIN