Ça se passe à Sorbonne Université

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Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Eduardo De Filippo

Par Célia Bussi

Fabrique d'un théâtre en éternel renouveau

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

M2 - Parcours EdTech (Approches et technologie pour l'innovation dans l'e-éducation)

EdTech est un parcours pluridisciplinaire qui forme à la conception, l'évaluation, et aux usages de technologies innovantes dans le domaine du numérique et de l'éducation. Ce parcours du master Management de l’innovation se situe à l'interface du numérique, des nouvelles technologies et des sciences humaines et sociales et prépare les étudiants scientifiques aux grands défis de la formation et de l’éducation au 21ème siècle.

La formation se caractérise par la mise en place d’une pédagogie favorisant les interactions et la prise d’initiatives des étudiants, à travers des projets personnels et collaboratifs tutorés permettant à la fois la mise en contexte des connaissances et la prise en main des outils enseignés.

Les étudiants, à l’issue de ce parcours, se destinent à des carrières de chef de projet e-learning dans des entreprises EdTech, d'ingénieurs pédagogiques, de chef de service formation dans de grands groupes ou des universités.

M2 - Parcours EdTech (Approches et technologie pour l'innovation dans l'e-éducation)

Savoir-faire et compétences

Les étudiants sont formés à :

  • maîtriser les enjeux du numérique et des technologies innovantes dans l'ingénierie de formation ;
  • savoir concevoir un projet de formation multimodale intégrant le numérique de façon pertinente dans des contextes différents ;
  • savoir appliquer des méthodes de recherche Utilisateur (persona, interview, tests utilisateurs, ...) dans la conception de produit et d'interface ;
  • savoir des concepts clés de l'ergonomie des interfaces (design IHM, accessibilité, utilisabilité, ...)
  • être capable de concevoir un scénario détaillé et de réaliser des storyboards ;
  • être capable de réaliser un scénario tutoral ;
  • être en mesure d'analyser les usages (potentialités et limites) des outils et médias numériques sur des supports variés et avec des publics différents ;
  • être capable d'analyser des dialogues et des interactions produites en situation d'apprentissage collaboratif ;
  • être capable de comprendre les processus cognitifs et neurologiques relatifs aux situations d'apprentissage ;
  • connaître les principes de la date visualisation et pratiquer les outils de learning analytics et de la fouille de données éducationnelles ; 
  • connaitre le contexte de recherche et les méthodes de recherche dans le domaine du numérique pour l'éducation ;

  • connaitre les approches informatiques pour la conception et l'analyse des EdTech.

Débouchés

Le parcours EdTech offre plusieurs débouchés, dont :

  • chef de projet eLearning dans de grands groupes, aux rectorats ou dans des universités,
  • responsable de développement de produits ou services EdTech innovants dans des entreprises EdTech,
  • responsable de projet d’innovation et de valorisation, spécialiste des TICE, en entreprise ou dans des cellules TICE (rectorats, universités),
  • consultant et conseil en organisation et gestion de projets EdTech
  • ingénieur pédagogique
  • responsable Innovation EdTech

Organisation

Premier semestre

UE 1 - Interactions dans les environnements EdTech (INTERACTION)

Cette UE est organisée en deux parties :

Environnements hautement interactifs : jeux sérieux, objets connectés - internet des objets, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée

Cette partie forme aux modèles, méthodes et outils pour la conception et la scénarisation d'environnements hautement interactifs pour l'apprentissage humain. Des aspects liés à l'ingénierie des connaissances de ces environnements seront également abordés. Les étudiants auront à concevoir et réaliser des prototypes innovants.

Réseaux sociaux et Computer Supported Collaborative Learning (CSCL)

Cette partie présente des modèles d'interactions et d'apprentissage avec un accent sur l'analyse des interactions de groupes (collaboration, coopération, etc.) produites en situations d'apprentissage collaboratif.

Obligatoire

3 ECTS

UE 2 - Approches SHS pour les EdTech (SHS)

Ce cours est organisé en 2 parties :

Approches cognitives, didactiques, Neuropédagogie et neuro-sciences

Cette partie apporte des connaissances sur les processus mis en jeu dans les EdTech, sous l'éclairage complémentaire des sciences cognitives, de la didactique et de la psychologie cognitive. Des aspects méthodologiques quant à l'investigation expérimentale pour mettre en évidence ces processus seront également abordés.

Usages innovants des EdTech et Ingénierie tutorale et pédagogique

Les usages innovants concernent l'instrumentation et l'instrumentalisation des tice par les utilisateurs finaux. Elle présente l'appropriation des TICE en usage normé ou détourné par les enseignants/formateurs. Cette partie est introduite par une présentation historique et se conclut par une approche prospectiviste.
L'ingénierie pédagogique a pour objectif de connaître ses actions, de savoirs concevoir un scénario général et un scénario détaillé et de réaliser des storyboards.
Le tutorat à distance et son ingénierie a pour objectif de connaître les enjeux du tutorat à distance, de se familiariser avec les pratiques tutorales, de connaître l'ingénierie tutorale et de savoir réaliser un scénario tutoral.

Obligatoire

6 ECTS

UE 3 - Approches symboliques et numériques pour les EdTech (SYMNUM)

Ce cours est organisé en 2 parties :

Approches numériques en EdTech : Educational Data mining et learning analytics

Cette partie concerne la collecte et l'analyse des traces éducationnelles. Elle présente les principales techniques de fouille de données éducationnelles. En particulier, il s'agit de comprendre leurs principes, leurs objectifs et leurs conditions d'application, et d'appliquer des méthodes d'analyse statistique et des algorithmes informatiques existants sur des jeux de données riches collectés des systèmes de la e-éducation.

Ingénierie des connaissances et IA symbolique et modélisation des apprenants

Cette partie aborde les systèmes à base de connaissances et leurs architectures. L'étudiant est formé aux modèles (cartes conceptuelles, Ontologies) et techniques de représentation de connaissances et leur interrogation (OWL, SPARQL) pour modéliser et représenter l'expertise humaine dans des systèmes numériques de la e-éducation (systèmes d'entraînement, jeux sérieux, environnements virtuels, etc.). Des projets pratiques seront menés par les étudiants pour mettre en pratique leurs acquis.

Obligatoire

3 ECTS

UE 4 - Dispositifs EdTech innovants (DISPINNO)

Cette UE est organisée en 2 parties :

Cas pratiques de dispositifs de formation innovants

Cette partie aborde l'ingénierie de dispositifs de formation multimodale sous la forme d'études de cas consistant à répondre à des expressions de besoins de formation formulées par différentes organisations pour un processus d'apprentissage actif et participatif. Cet apprentissage par étude de cas est complété par des apports techniques et des échanges d'expériences de praticiens issus de différents métiers de la formation (concepteurs, techniciens, chef de projets, etc.).

Création de ressources et de scénarios EdTech innovants (storyline, scratch, SPRED, vidéo,) et plateformes (CMS, LMS MOOC)

Dans cette partie, les étudiants découvrent et utilisent des systèmes auteur pour la création de ressources pédagogiques innovantes (Storyline, Scratch, Scenari, etc, ...). Ils apprennent à concevoir, médiatiser, scénariser des ressources pour différents publics et les diffuser sous différentes modalités (Web, LMS).

Obligatoire 6 ECTS

UE 5 - Méthodologie de recherche (METHODO)

Ce cours initie les étudiants à l'analyse d'articles de recherche et professionnels, au méthodes de recherche et à la conduite des projets de recherche.

Obligatoire 3 ECTS

UE 6 - Projet appliqué EdTech (PRA)

Les étudiants auront à mener des projets appliqués en lien avec les EdTech. L'objectif étant d'utiliser, de combiner et d'adapter des outils ou des technologies existantes pour mettre en œuvre un dispositif, un scénario ou une ressource innovants dans le domaine de l'éducation.

Fortement recommandée

3 ECTS

UE 7 - Projet recherche (PRE)

Ce projet est l'occasion de faire état de l'art dans le domaine de la recherche en e-éducation, d'implémenter des dispositifs issus de la recherche et/ou de les expérimenter. Lors de ces projets, un accent est mis sur la méthodologie et la démarche scientifique.

Fortement recommandée

3 ECTS

UE libre, au choix parmi les UE suivantes :

  • UE 6 Projet appliqué EDTech (3 ECTS) ou UE 7 Projet recherche (3 ECTS) en fonction de l'UE obligatoire choisie ;
  • Stratégie et comportement entrepreneurial (6 ECTS, parcours EPI Santé) ;
  • Propriétés intellectuelles et aspects juridiques (3 ECTS, parcours EPI Santé) ;
  • Anglais - 30h (3 ECTS) ;
  • Communication et négociation (3 ECTS, parcours EPI Santé) ;
  • Conception Centrée utilisateurs et Digitals tools (6 ECTS) ;

  • Ingénierie de Serious Games (6 ECTS), pré requis en informatique ;

  • Environnements Virtuels Hautement Interactifs (6 ECTS) pré requis en informatique.

  6 ECTS

Second semestre

Stage (30 ECTS).

Responsable du parcours

Secrétariat

Saphia Bouchentouf

4 place Jussieu, Tour 14/24, 3e étage, bureau 310, Case courrier 235
75252 Paris cedex 05