M1 - Master première année
Le master 1 est la première année du master au cours de laquelle les étudiants doivent d’abord acquérir ou revoir des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau. Un choix assez large d’UE dites fondamentales doit permettre ce type d’acquisition. Par ailleurs, des UE d’orientation permettent aux étudiants de faire un choix d’orientation en préparation de la seconde année du master, et du choix de l’une des huit spécialités du master 2, la seconde année du master.
Organisation
La rentrée du Master 1 aura lieu le lundi 7 septembre 2020.
Au premier semestre, l’étudiant doit choisir deux UE fondamentales de 12 ECTS chacune, ou une UE fondamentale de 12 ECTS et deux UE de 6 ECTS. Par ailleurs, l’étudiant doit s’inscrire obligatoirement à une UE de langue (3 ou 6 ECTS) : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe ou encore Français pour les étudiants étrangers.De plus, l’étudiant en présentiel doit s’inscrire obligatoirement à la nouvelle UE Orientation et Insertion professionnelle (3 ECTS).
Au second semestre, toutes les combinaisons sont permises pour constituer un ensemble d’UE équivalent à 30 ECTS : soit deux UE d’orientation de 12 ECTS et une UE d’orientation de 6 ECTS (ou le TER), soit une UE d’orientation de 12 ECTS et trois UE d’orientation de 6 ECTS (dont une éventuellement le TER), soit cinq UE d’orientation de 6 ECTS (dont éventuellement le TER). Afin d’éviter les parcours pédagogiques thématiquement trop étroits, certaines restrictions s’appliquent toutefois à l’ensemble des UE qu’il est possible de choisir au cours de l’année.
Le choix des UE de M1 doit se faire en fonction des spécialités du M2 visées.
La correspondance entre les ECTS et les heures de présence des étudiants de Master 1 s'organise de la façon suivante :
- une UE de 12 ECTS équivaut à 120 heures d’enseignement : 48 heures de cours (4 heures pendant 12 semaines) et 72 heures de TD (6 heures pendant 12 semaines).
- une UE de 6 ECTS équivant à 60 heures d’enseignement : 24 heures de cours (2 heures pendant 12 semaines) ; 36 heures de TD (3 heures pendant 12 semaines).
Directeurs d'études
Dès son inscription pédagogique, chaque étudiant de M1 doit choisir un directeur d’études parmi une quinzaine d’enseignants-chercheurs. Chaque directeur d’études est en charge d’un groupe de 15 étudiants de M1 qu’il suit individuellement tout au long de l’année. Après une prise de contact en septembre, le directeur d’études rencontre régulièrement les étudiants, qui lui communiquent leurs résultats, lui font part de leur progression et de leurs difficultés éventuelles. Le directeur d’études conseille les étudiants pour leurs choix de cours au début de chaque semestre, ainsi que pour leur choix de M2, afin qu’ils empruntent le parcours le plus adapté à leur projet professionnel. À ce titre, le directeur d’études est aussi le responsable de son groupe pour l’UE d'orientation et d'insertion professionnelle.
Stages et TER industriels
Les étudiants de M1 sont vivement encouragés à établir un premier contact avec le monde de l’entreprise avant l’année décisive de M2. Pour ce faire, ils peuvent :
- effectuer un stage, en dehors des semaines de cours. Cependant, il faut au préalable faire une demande de convention de stage auprès du responsables OIP du master (Hervé Le Dret). Avec leur accord, les formulaires de convention de stage sont ensuite délivrés par le secrétariat du M1.
- effectuer un Travail d’Étude et de Recherche (TER) industriel, au cours du second semestre, sur un sujet proposé par un partenaire industriel et encadré par un enseignant-chercheur de Sorbonne Université.
Contacts
Responsable du master 1
Thierry Lévy
Secrétariat
Mathilde Besnard
Tour 14-15, 2e étage, bureau 205
Case courrier 202
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05