M2 - Parcours Physique des plasmas et de la fusion (PPF)
La physique des plasmas est un domaine de recherches interdisciplinaires structuré à la fois par des grands programmes de recherches en sciences de la matière, astrophysique, planétologie, fusion thermonucléaire, lasers à ultra-hautes intensités, ainsi que par des enjeux sociétaux majeurs qui rassemblent des processus innovants pour la résistance des matériaux, l'environnement, la santé, la propulsion ainsi que la météorologie de l'espace, volet appliqué des plasmas spatiaux, permettant de prédire les tempêtes solaires et de nous en protéger.
Les enseignements de ce master couvrent ainsi tous les aspects du plasma, ce 4e état de la matière, dont le comportement singulier est dû à sa forte ionisation et comporte un choix de 4 colorations distinctes :
• Fusion par Confinement Magnétique (FCM)
• Plasmas Naturels (PN)
• Plasmas Froids et des Procédés (PFP)
• Interaction Laser-Plasmas (ILP).
ATTENTION ! l'ensemble de l'enseignement du master se fait en langue anglaise (cours, TD et examens)
Une description plus complète de ce parcours peut être trouvée à l’adresse suivante :
http://masterPPF-physics-plasmas-fusion.fr
site sur lequel vous pourrez déposer une candidature pédagogique afin que le jury du M2 PPF puisse statuer sur votre admissibilité.
L’inscription administrative, quant à elle, peut se faire dans un deuxième temps à l’adresse suivante :
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/candidatures-et-inscriptions/master
L'objectif de ce parcours est de former des scientifiques, des ingénieures et des ingénieurs de très haut niveau, aptes à s'investir dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu'ils soient naturels ou bien artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses. L'enseignement couvre la physique des plasmas naturels, des plasmas froids de procédés, des plasmas thermonucléaires et de l'interaction laser-plasma.
Le parcours « Physique des plasmas et de la fusion (PPF) » est l’unique Master généraliste au niveau national qui propose des enseignements fondamentaux en physique des plasmas. Il intègre les approches théoriques, de simulation et d'expérimentation au sein de laboratoires de recherche et auprès de Grands Instruments du territoire national (Tokamaks ITER et WEST, laser de puissance - Mégajoule, Apollon, Petal, Laser X, machines pulsées, missions spatiales (Solar Orbiter, MMS, ...).
Cette formation est adossée à la Fédération “Formation aux sciences des plasmas et la fusion ” dédiée aux formations sur les plasmas et qui fédèrent les compétences de la plupart des laboratoires en France, et s'ouvre ainsi sur de nombreux horizons professionnels.
Un double diplôme international : le Master franco-italien de physique, Parcours Plasmas
Dans ce cadre, Sorbonne Université et l'Université de Pise offrent une opportunité d'intégrer le contexte international de la recherche de demain dans le domaine de la physique des plasmas.
Cette formation permet d'étudier dans chaque université au sein du master “Physique Fondamentale et Applications” (Sorbonne Université, M1) et Laurae Magistrale in Fisica (UNIPI, M2) et d'obtenir un double master Sorbonne Université / UNIPI (Europlasmi curriculum).
Possibilité d'une prise en charge financière du séjour dans le pays d'accueil sur sélection.
Contacts
Responsable
Roch SMETS
Responsable
Andrea CIARDI
Contact administratif
Valérie BOILLEVIN