Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale (HHGE)

Un parcours de master dans le domaine de l’environnement à Paris dont la thématique générale est le fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux et côtiers : hydrosystèmes, sols et sédiments. Au sein de la mention STePE, les enseignements disciplinaires des parcours types débutent dès la première année de Master. Les enseignements intègrent des connaissances fondamentales en sciences de l’eau, hydrologie, hydrogéologie, géophysique, chimie des interfaces solide-solution, minéralogie, microbiologie, écotoxicologie. Les questions environnementales majeures concernent la gestion des ressources naturelles hydriques et minérales, les cycles biogéochimiques des nutriments (C, N, P, S,…) et des polluants organiques et inorganiques, la bioremédiation des pollutions.

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale (HHGE)

Objectifs

L’objectif du parcours HH-GE est de former des étudiantes et étudiants se destinant aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie ou de l’administration dans le domaine des sciences de l’environnement, pour la protection des ressources naturelles.

Une attention particulière est portée aux problématiques hydrologiques et géochimiques d’actualité, telles que la gestion des ressources en eau, la (bio)remédiation des pollutions actuelles et anciennes des sols et des eaux, l’aménagement et la gestion des sites industriels et miniers, le traitement, le recyclage et l’inertage des déchets, l’aval du cycle nucléaire, l’exploitation durable des ressources minérales.

Programme

Au M1, une partie des enseignements est commun dans STEPE (UE notées* ci-dessous). Les autres UE sont spécifiques à HHGE. Une partie des UE est optionnelle. Un stage en laboratoire ou en entreprise de 2-3 mois termine le M1.

Au M2, 10 UE sont à choisir parmi les 15 UE de HHGE. Un stage en laboratoire ou en entreprise de 5-6 mois termine le M2.

UE M1 : Stage de terrain fluides-roches ; Chimie environnementale ; Microbiologie Environnementale ; Hydrologie Générale ; Biogéochimie Territoriale ; Projet expérimental ; stage de terrain d’hydrologie ; Sols ; Hydrogéologie Approfondie*; Géochimie* ; Géomorphologie*; Ressources minérales et énergétiques* ; Droit de l’environnement*; Modélisation* ; Systèmes d’information géographique*; Statistiques*.

UE M2 : Physico-chimie des sols eaux et sédiments ; Biogéochimie des matières organiques ; Contaminants organiques ; Spéciation des éléments traces ; Bases d'écotoxicologie ; Bioremédiation des milieux, traitement des eaux ; Modèles en géochimie ; Hydrogéologie Approfondie ; Hydrogéologie quantitative ; Modélisation hydrologique ; Modélisation hydrogéologique ; Traceurs géochimiques ; Hydrogéophysique ; Stage de terrain.

Débouchés

La formation proposée permet d’accéder aux métiers de la recherche académique ou industrielle dans le domaine de la protection des ressources et de l’environnement.

Les problématiques liées à l’exploitation des ressources hydriques et minérales et la protection de l’environnement dans les pays du Sud et outre-mer sont également abordées au travers des équipes de l’Institut pour la Recherche et le Développement. En intégrant les aspects réglementaires et appliqués, cette formation prépare également aux métiers de gestion des risques et de mise en œuvre de procédés de remédiation pour l’industrie et les collectivités.

Annick Soutarson

Campus Pierre et Marie Curie