Parcours Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale (HHGE)

Un parcours de master dans le domaine de l’environnement à Paris dont la thématique générale est le fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux et côtiers : hydrosystèmes, sols et sédiments. Au sein de la mention STePE, les enseignements disciplinaires des parcours types débutent dès la première année de Master. Les enseignements intègrent des connaissances fondamentales en sciences de l’eau, hydrologie, hydrogéologie, géophysique, chimie des interfaces solide-solution, minéralogie, microbiologie, écotoxicologie. Les questions environnementales majeures concernent la gestion des ressources naturelles hydriques et minérales, les cycles biogéochimiques des nutriments (C, N, P, S,…) et des polluants organiques et inorganiques, la bioremédiation des pollutions.

Parcours Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale (HHGE)

Objectifs

L’objectif du parcours HH-GE est de former des étudiantes et étudiants se destinant aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie ou de l’administration dans le domaine des sciences de l’environnement, pour la protection des ressources naturelles.

Une attention particulière est portée aux problématiques hydrologiques et géochimiques d’actualité, telles que la gestion des ressources en eau, la (bio)remédiation des pollutions actuelles et anciennes des sols et des eaux, l’aménagement et la gestion des sites industriels et miniers, le traitement, le recyclage et l’inertage des déchets, l’aval du cycle nucléaire, l’exploitation durable des ressources minérales.

Programme

Au M1, une partie des enseignements est commun dans STEPE (UE notées* ci-dessous). Les autres UE sont spécifiques à HHGE. Une partie des UE est optionnelle. Un stage en laboratoire ou en entreprise de 2-3 mois termine le M1.

Au M2, 10 UE sont à choisir parmi les 15 UE de HHGE. Un stage en laboratoire ou en entreprise de 5-6 mois termine le M2.

UE M1 : Stage de terrain fluides-roches ; Chimie environnementale ; Microbiologie Environnementale ; Hydrologie Générale ; Biogéochimie Territoriale ; Projet expérimental ; stage de terrain d’hydrologie ; Sols ; Hydrogéologie Approfondie*; Géochimie* ; Géomorphologie*; Ressources minérales et énergétiques* ; Droit de l’environnement*; Modélisation* ; Systèmes d’information géographique*; Statistiques*.

UE M2 : Physico-chimie des sols eaux et sédiments ; Biogéochimie des matières organiques ; Contaminants organiques ; Spéciation des éléments traces ; Bases d'écotoxicologie ; Bioremédiation des milieux, traitement des eaux ; Modèles en géochimie ; Hydrogéologie Approfondie ; Hydrogéologie quantitative ; Modélisation hydrologique ; Modélisation hydrogéologique ; Traceurs géochimiques ; Hydrogéophysique ; Stage de terrain.

Débouchés

La formation proposée permet d’accéder aux métiers de la recherche académique ou industrielle dans le domaine de la protection des ressources et de l’environnement.

Les problématiques liées à l’exploitation des ressources hydriques et minérales et la protection de l’environnement dans les pays du Sud et outre-mer sont également abordées au travers des équipes de l’Institut pour la Recherche et le Développement. En intégrant les aspects réglementaires et appliqués, cette formation prépare également aux métiers de gestion des risques et de mise en œuvre de procédés de remédiation pour l’industrie et les collectivités.

Annick Soutarson

Campus Pierre et Marie Curie