Questions - réponses sur l'apprentissage en licence générale et en master
Les idées reçues sur l'apprentissage proposé en licence générale et master sont nombreuses, et souvent fausses. Nous faisons le point ci-dessous.
1. L’apprentissage est réservé aux étudiants en difficulté
Faux !
Les formations en apprentissage proposées en licence générale et master au sein de la faculté s’adossent toutes aux cœurs disciplinaires forts des départements de formation. En tant qu’apprentis, il vous faudra suivre à la fois les cours de l’université de façon à valider votre année d’étude, mais également être efficace dans votre travail en entreprise. Il faut donc être à même de mener de front ces deux aspects : suivre une formation par apprentissage, c’est donc suivre une formation exigeante. Ce n’est certainement pas pour rien que l’apprentissage dans l’enseignement supérieur croit significativement ces dernières années, signe qu’il est devenu une voie d’excellence.
2. Le diplôme obtenu par apprentissage n’a pas la même valeur
Faux !
Les diplômes des licence générale et de master par apprentissage obtenus au sein de la Faculté sont strictement les mêmes que ceux obtenus en formation initiale. Si le contenu de la formation peut être adapté de façon à tenir compte du temps passé en entreprise et des compétences spécifiques devant être acquises pour y être à l’aise, les enseignements suivis sont tout aussi théoriques, formels et pratiques que ceux suivis par les étudiants non apprentis. Cependant, l’expérience acquise en entreprise pendant la formation est un plus significatif pour le futur employeur, car vous êtes alors opérationnel immédiatement.
3. Les enseignements suivis au sein des parcours par apprentissage ne sont que techniques, orientés métiers
Faux !
En licence, le diplôme de licence générale par apprentissage est obtenu selon les mêmes conditions que pour une formation initiale. Les étudiants apprentis suivent strictement les mêmes enseignements de majeure de leur discipline, et sont dont tout autant formés à la rigueur théorique et formelle. Simplement, les enseignements spécifiques dédiés aux étudiants apprentis sont l’occasion de mettre concrètement en œuvre ces savoirs d’une manière plus pratique, adossés aux compétences théoriques acquises par ailleurs.
En master, les étudiants se spécialisent dans un domaine disciplinaire donné, sur un ou deux ans, en suivant une formation adossée à la recherche et pensée pour les rendre opérationnels, scientifiquement et pratiquement, au sein de leur futur vie professionnelle. À noter : il n’existe plus de master pro ! Ainsi, certains départements de formation proposent strictement le même diplôme, qu’il ait été suivi par apprentissage ou non.
4. L’apprentissage est uniquement pensé pour s’insérer rapidement dans la vie active
Faux !
La faculté propose des parcours en apprentissage pouvant se dérouler sur une durée totale de 3 ans en alternance. D’abord en L3, via les parcours de licence en apprentissage, qui peuvent être suivis d’un master en apprentissage sur 2 ans, selon les départements de formation. Ainsi, la poursuite d’étude après un parcours de licence en apprentissage est tout-à-fait possible, et est soumise en pratique aux mêmes règles de sélection en master que pour des étudiants en formation initiale.
5. Je ne peux pas faire de thèse après une formation par apprentissage
Faux !
Les compétences acquises dans le milieu professionnel sont tout-à-fait pertinentes pour une poursuite en thèse : gestion de projet, travail en équipe, le tout couplé à des enseignements adossés à la recherche. Il est donc tout à fait possible de continuer en thèse après un diplôme de master obtenu en apprentissage. Il est même possible de décrocher un contrat d’apprentissage au sein de laboratoires de recherche ! Néanmoins, la poursuite d’étude en thèse reste minoritaire, celle-ci n’étant pas forcément la voie la plus recherchée par les étudiants ayant effectué leurs études par apprentissage.
6. Je suis rémunéré pendant mes études
Vrai !
C’est un des avantages d’effectuer sa formation en apprentissage : vous êtes rémunérés pendant vos études ! Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage, vous signez en fait un contrat de travail. Celui-ci lie l’étudiant apprenti, qui s’engage à travailler moyennant rémunération pour le compte et sous la direction d’un employeur. Le montant de cette rémunération dépend à la fois de l’âge de l’étudiant, de son parcours antérieur ainsi que de son évolution dans le cycle de formation suivie. En pratique, elle évolue au minimum entre 53% et 78% du SMIC (chiffres en 2020, applicables au secteur privé). De plus, vous accumulez des droits pour votre retraite de base et complémentaire pendant votre contrat d’apprentissage : chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite.