Double licence Lettres et Informatique
La double licence Lettres et Informatique combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires, en informatique et en lettres modernes. Elle forme aussi bien des informaticiennes et informaticiens à la littérature, que des littéraires à l’informatique et vise un développement équilibré des compétences dans les deux domaines (mathématiques, informatique, algorithmique et programmation d’une part, littérature française, langue française et littérature comparée de l’autre).
Organisation
Le cursus est organisé sur six semestres dont chacun fait l’objet d’un contrat pédagogique équilibré entre unités d’enseignement scientifiques et unités d’enseignement en lettres.
Outre les formations disciplinaires classiques, les enseignements « Écrire et penser la fiction » et « Humanités numériques » créent des passerelles entre les usages du numérique et l’écriture de textes fictionnels ou documentaires. Enfin, un séjour d’un semestre à l’étranger en troisième année est l’occasion de découvrir in situ d’autres environnements culturels et de porter ainsi un regard différent sur ses propres pratiques.
Une formation en langue est dispensée tout au long du parcours.
Public visé
Le public concerné est constitué d’étudiantes et d’étudiants ayant un goût prononcé pour la culture littéraire et dont le niveau scientifique, en mathématiques en particulier, est très bon. Les candidates et candidats doivent être titulaires du baccalauréat général à dominante scientifique avec la spécialité mathématique, éventuellement NSI, et disposer d’une très bonne formation littéraire.
Modalités d'admission
Les candidatures se font sur ParcourSup.
La sélection s’effectue en deux phases, sur dossier d’abord, sur entretien ensuite.
Débouchés
Au terme de ce cursus bidisciplinaire, l’étudiante ou l’étudiant possède une licence dans chacune de ces deux disciplines : la licence d’informatique de la faculté des Sciences et Ingénierie et la licence de lettres de la faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Ce cursus multiplie les entrées possibles sur le marché du travail et donne des atouts considérables pour aborder les nouveaux métiers du numérique. Proposant une formation scientifique et littéraire de haut niveau, ses débouchés sont les mêmes que ceux d’une licence de lettres modernes ou d’une licence d’informatique. Il permet en outre de développer des compétences indispensables dans de nombreux domaines d’activités, à la fois professionnels (journalisme et data journalisme, fouille d’opinion, conservation des productions du web, conception de scenarii pour jeux vidéo, écriture numérique…) et universitaires (humanités numériques, fouille de textes, traitement automatique des langues et de la littérature…). Il fournit une excellente formation pour s’orienter, à l’issue des trois années de licence, vers :
- Des master d’informatique (notamment intelligence artificielle ou sciences du logiciel) ;
- Des masters professionnels de lettres modernes appliquées ou d’édition, ainsi que vers des écoles de journalisme ;
- Des masters de recherche en littérature ;
- Des préparations aux concours de la fonction publique et des masters de l’enseignement ;
- Des masters spécialisés dans les humanités numériques.
Enfin, la double licence enrichit le cursus d’étudiantes et étudiants ambitieux qui, encore hésitants sur leur objectif professionnel, bénéficieront ainsi d’une formation de qualité dans deux domaines auxquels elles et ils sont attachés, sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre. Même si elles et ils se spécialisent ensuite dans l’une de ces deux disciplines, cette double licence sera un atout à la fois pour les informaticiennes et informaticiens qui auront acquis une culture littéraire approfondie et une solide connaissance de la langue française et pour les littéraires qui possèderont les fondements de l’informatique, ce qui sera précieux pour aborder les nouvelles approches des études littéraires à l’ère du numérique ou mettre leurs compétences rédactionnelles et littéraires au service de l’informatique ou des domaines d’activité relevant de l’informatique.
Contacts
Responsable de la formation en Informatique
Marie-Jeanne LESOT (faculté des Sciences et Ingénierie)
Responsable de la formation en Lettres
Anne DUCREY (faculté des Lettres)
Responsable administratif (L1)
Jessica VALA (faculté des Sciences et Ingénierie)