Double licence Sciences et Allemand
La double licence Sciences et Allemand vise un développement équilibré des compétences dans le domaine scientifique et de la culture et de l’histoire des pays de langue allemande. Les enseignements fondamentaux dispensés dans chacun de ces deux domaines permettent de développer, au-delà d’une formation scientifique de haut niveau, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations entre la France et les espaces germanophones.
Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube
Organisation
La double licence Sciences et Allemand de Sorbonne Université est un cursus bi-disciplinaire dont les enseignements sont assurés à la faculté des Sciences et Ingénierie (campus Pierre et Marie Curie) et à la faculté des Lettres (UFR d’Études germaniques et nordiques, campus Malesherbes) de Sorbonne Université.
Il s’agit d’une formation intégrée en 3 ans, qui exclut une entrée en 2e année ou un redoublement, même partiel. La 3e année (L3) se passe impérativement en pays germanophone dans le cadre du programme Erasmus+, afin d’enrichir le savoir théorique acquis à Sorbonne Université d’un vécu personnel dans le pays et la ville universitaire choisis et de découvrir d’autres cultures scientifiques et universitaires. Sorbonne Université a des partenariats avec plusieurs universités à l'étranger, notamment avec la prestigieuse université de Heidelberg. Les calendriers universitaires en France et dans l'espace germanophone sont décalés, ce qui permet d'effectuer, entre la mi-juin et fin septembre, des stages d'approfondissement pour mieux se préparer à la 3e année à l'étranger.
La double licence se déroule sur six semestres (S1 à S6), chacun étant constitué de 30 crédits ECTS distribués à parts égales entre unités d’enseignement scientifique et unités d’enseignement en études germaniques. Des cours d’anglais sont dispensés tout au long de la formation.
Public visé
La double licence Sciences et Allemand s’adresse à des bachelières et bacheliers de l'année ambitieux et désireux d'acquérir une double compétence, en sciences et en études germaniques. Cette formation est très exigeante. Les titulaires du baccalauréat scientifique mention bien ou très bien en section européenne-allemand, OIB-allemand ou Abibac présentent un profil idéal pour cette formation. Il faut impérativement savoir parler allemand pour être admis dans cette formation.
Modalités d'admission
Les candidatures se font sur ParcourSup.
La sélection se fait entièrement sur dossier (bulletins scolaires, relevés de notes, CV en français et lettre de motivation en allemand et en français).
Pour pouvoir suivre cette double licence dans de bonnes conditions, il est vivement recommandé d’avoir suivi les mathématiques en enseignement de spécialité en Première et Terminale. En allemand, un niveau correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est exigé. Si les relevés de notes du lycée ne montrent pas un suivi des cours d’allemand, il convient de décrire le parcours et le niveau en allemand. Une attestation de niveau (p.ex. un diplôme d’allemand du Goethe Institut ou de la KMK) peut être jointe au dossier.
Dans les deux disciplines, les sciences et l’allemand, il faut être curieuse, curieux, intéressée et intéressé.
Pour pouvoir candidater, il faut avoir de très bons résultats en mathématiques dans sa scolarité et au baccalauréat (ou diplôme étranger équivalent), et de bons ou très bons résultats en sciences de la vie, en physique-chimie et/ou en sciences de l’ingénieur. En ce qui concerne l’allemand, les séjours Brigitte Sauzay, les sections européennes, internationales et AbiBac sont un atout majeur.
Poursuite d'études
La double licence Sciences et Allemand est un cursus bidisciplinaire débouchant sur l’obtention de deux licences, une de la discipline scientifique choisie (Biologie, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physique, Informatique) et la licence d’études germaniques LLCER (Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales). Elle ouvre des perspectives professionnelles dans l'échange interculturel franco-allemand, dans les métiers de l’enseignement ou de la culture (édition, traduction générale ou spécialisée, muséologie, journalisme, etc.), ainsi que dans la recherche scientifique internationale, dans le secteur public ou privé.
A l'issue des trois années de la Licence, les titulaires de la double licence Sciences et Allemand peuvent s’orienter vers des masters de recherche scientifique, en études germaniques comme en sciences, vers les masters et concours de l'enseignement (master MEEF, CAPES et agrégation) ou encore des masters plus professionnalisants en lien avec la médiation culturelle avec les pays germanophones.
La formation offre des débouchés dans les métiers de la recherche internationale (par exemple brevets, diffusion de résultats, presse spécialisée), ou l’enseignement en classes bi-langues, sections européennes et écoles internationales, où l’enseignement scientifique est proposé en langue étrangère.
Les séjours à l’étranger sont l’occasion de découvrir in situ d’autres cultures scientifiques et environnements de travail et de porter ainsi un autre regard sur ses propres pratiques : autant d’atouts pour travailler dans la diffusion scientifique à l’ère des projets transnationaux.
Contacts
Responsable de la formation en Allemand
Anne-Laure BRIATTE (faculté des Lettres)
Responsable de la formation en Sciences
Peter REINHARDT (faculté des Sciences et Ingénierie)
Responsable administratif (L1)
Jessica VALA (faculté des Sciences et Ingénierie)