Bio-industries et Biotechnologies mention Biotechnologies Marines
La Licence Pro. Biotechnologies Marines Valorisation des Bio-Ressources a pour objectif de former des spécialistes des ressources marines en tant que cibles et/ou sources pour des applications biotechnologiques dans des domaines tels que la nutrition, la santé, la cosmétique, le bien-être, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’aquaculture…
Les enseignements ont lieu à la Station Biologique de Roscoff de Sorbonne Université. La formation est proposée en partenariat avec l'Institut Supérieur de Formation de Saint Pol de Léon (ISFFEL).
Débouchés
La licence professionnelle a pour objectif principal l’insertion professionnelle en fin de L3.
À l’issue de leur formation, les diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises utilisant des bio-ressources marines dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques ou encore agroalimentaires, etc… :
- Technicien(ne)/Assistant(e)/Responsable R&D en Bio-ressources / Biotechnologies Marines
- Technicien(ne) Supérieur(e)/Assistant(e)/Responsable en Bio-production / Biotechnologies Marines
- Technicien(ne) Supérieur(e)/Assistant(e)/Responsable Qualité au sein de société de Biotechnologies Marines
- Assistant Chef de Projet / Chef de Projet Biotechnologies Marines
Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.
Programme
La formation se déroule en alternance sur un an, à raison de 30 ECTS par semestre, avec un rythme de 2 semaines de cours pour 3 à 4 semaines en entreprise.
Elle comprend 600 heures de cours, répartis sur 18 semaines, qui abordent les thématiques suivantes :
- Exploitation et développement des ressources marines
- Bio-ressources et produits d’intérêts d’origine marine
- Equipements et techniques liées aux biotechnologies marines
- Filières d’applications et innovation
- Management de la qualité en laboratoire et en production
- Gestion d’entreprise
- Management du personnel
- Outils scientifiques
- Projet tutoré
Savoir-faire et compétences
Les étudiants acquerront les compétences et connaissances requises en microbiologie, biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire en relation avec les différents domaines d’application des Biotechnologies Marines. Ils seront à même de mettre en place une démarche scientifique de la conception à la validation des résultats et ce de manière pertinente. Viendront s’ajouter des compétences transverses (management de projet, compréhension des contraintes de production, gestion de budget, veille réglementaire) ainsi que les règles du savoir-être (rigueur, autonomie, communication, etc.)
Public visé
La Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies Marines en alternance est accessible avec un niveau Bac+2 (ex. : L2 Biologie et éventuellement Chimie, DUT Génie Bio, BTSA Anabiotech, BTS/BTSA Aquaculture, Biotechnologies, Chimie, Cosmétologie). Les candidats doivent avoir des pré-requis en biologie (seule une expérience professionnelle de plusieurs années pourra justifier une exception).
Elle est aussi ouverte à la formation continue : salarié d’entreprise, demandeurs d’emploi. Contactez l’ISFFEL
Étudiants de moins de 30 ans munis d'un BTS (bioanalyses et contrôle, anabiotec), d'un BTSA, du DUT biochimie-génie biologique, ou d'un niveau L2 en biologie/biochimie (120 ECTS validés).
Admission
Le recrutement se fait sur dossier et entretien : voir le site de l'ISFFEL. Après étude des candidatures, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger sur les motivations et les attentes des candidats. Le résultat final est communiqué dans les jours qui suivent les entretiens.
Responsable pédagogique
Lionel Cladière
Elisabeth Torchut
Secrétariat administratif et pédagogique
Station Biologique de Roscoff
Place G. Teissier
29680 ROSCOFF