Mineure Environnement
Devenir acteur ou actrice de la transition environnementale
La mineure Environnement vise l’acquisition d’une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société, fondée sur les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions.
Pour cela, elle articule des cours et des conférences donnés par des enseignantes, enseignants et des chercheurs et chercheuses de l’université et de ses partenaires avec des projets pratiques réalisés en collaboration avec des laboratoires de recherche ou des acteurs socio-économiques, ou dans le cadre du « Think Tank Environnement » de Sorbonne Université.
Organisation
L'enseignement se déroule sur deux ans. Il comprend :
- des UE de problématisation des questions d’environnement ;
- une UE de confrontation à la modélisation ;
- des UE de projets personnel ou collectif encadrés, avec immersion dans le milieu professionnel concerné (laboratoire de recherche, collectivité, entreprise, organisation non gouvernementale).
La participation au « Think Tank Environnement » peut tenir lieu de projet personnel. Des conférences spécialisées par des intervenantes et intervenants extérieurs dans les diverses UE, notamment sur les relations entre expertise, science et société, sur les liens entre mode de vie et empreinte écologique, sur la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes d’innovation, la mondialisation politique et économique peuvent également être programmées.
Les enseignements de cette mineure sont susceptibles d’intégrer des stages en milieu scolaire.
Poursuite d'études
Les étudiants ayant suivi la mineure Environnement peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (enseignement et recherche), ou s’orienter vers des masters pluridisciplinaires comme Sciences et politiques de l’environnement (Sorbonne Université et Sciences-Po), Biodiversité, Écologie, Évolution, Sciences de la mer, etc.
Dans tous les cas, ils pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences en transition écologique de la société en suivant des enseignements de master ou en prolongeant leur engagement dans le « Think Tank Environnement ».
Contacts
Responsable pédagogique
Marie ALEXIS
Responsable administratif
Esteban MEYER