Mineure Environnement

Devenir acteur de la transition environnementale

La mineure Environnement vise l’acquisition d’une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société, fondée sur les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions.

Pour cela, elle articule des cours et des conférences donnés par des enseignants et des chercheurs de l’université et de ses partenaires avec des projets pratiques réalisés en collaboration avec des laboratoires de recherche ou des acteurs socio-économiques, ou dans le cadre du « Think Tank  Environnement » de Sorbonne Université.

Mineure Environnement

Mineure | Environnement

Organisation

L'enseignement se déroule sur deux ans. Il comprend :

  • des UE de problématisation des questions d’environnement ;
  • une UE de confrontation à la modélisation ;
  • des UE de projets personnel ou collectif encadrés, avec immersion dans le milieu professionnel concerné (laboratoire de recherche, collectivité, entreprise, organisation non gouvernementale).

La participation au « Think Tank Environnement » peut tenir lieu de projet personnel. Des conférences spécialisées par des intervenants extérieurs dans les diverses UE, notamment sur les relations entre expertise, science et société, sur les liens entre mode de vie et empreinte écologique, sur la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes d’innovation, la mondialisation politique et économique.

L2 - S3

LU2EVE01

Histoire de l'environnement et du concept d'environnement

3 ECTS

LU2EVE02

Le changement climatique et ses enjeux 1

3 ECTS

LU2EVE03

Enjeux, valeurs et gestion des ressources naturelles et de la biodiversité

6 ECTS

L2 - S4  

LU2EVE04

Le changement climatique et ses enjeux 2

3 ECTS

LU2EVE05

Préparation du stage - projet collectif

6 ECTS

L3 - S5

LU3EV001

Approches planétaires et territoriales des transitions urbaines et agricoles

3 ECTS

LU3EV002

Énergie et transition énergétique

3 ECTS

LU3EV003

Le vivant en transition : crise de la biodiversité, santé des écosystèmes, santé humaine

6 ECTS

L3 - S6  

LU3EV004

Stage - projet collectif

9 ECTS

 

Poursuite d'études

Les étudiants ayant suivi la mineure Environnement peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (enseignement et recherche), ou s’orienter vers des masters pluridisciplinaires comme Sciences et politiques de l’environnement (Sorbonne Université et Sciences-Po), Biodiversité, Écologie, Évolution, Sciences de la mer, etc.

Dans tous les cas, ils pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences en transition écologique de la société en suivant des enseignements de master ou en prolongeant leur engagement dans le « Think Tank Environnement ».

Contacts

Responsable pédagogique

Marie ALEXIS

Responsable administratif

Fabien SPANNELLA