Mineure Histoire naturelle : Homme, patrimoines, sociétés
Développer une curiosité de naturaliste
La mineure Histoire naturelle offre aux étudiants l'opportunité de développer une curiosité de naturaliste. Ce parcours, fortement axé sur la pluridisciplinarité, fera se rencontrer au sein des différentes UE divers spécialistes (français et étranger) travaillant sur des questions scientifiques proches. Une part importante de cet enseignement sera par ailleurs tourné vers la découverte de la recherche là où elle se fait (laboratoires, terrain, musées et collections).
Cette formation tutorée par les chercheurs, chercheuses et enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (MNHN) et de l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), s'adresse notamment aux étudiantes et étudinats de licence intéressés par les thématiques de recherche développées au sein de ces deux institutions.
Organisation
L’enseignement se déroule sur deux ans, il comprend :
- des UE d'introduction en anthropologie, en primatologie et en préhistoire,
- de nombreuses visites (collections, musée de l'Homme, laboratoire de l'IRD, parc zoologique de Vincennes) et des déplacements pédagogique,
- de nombreuses interactions avec les chercheurs, y compris des chercheurs invités des pays du Sud, et un stage tutoré en fin de parcours.
Poursuite d'études
Les étudiantes et étudiants ayant suivi la mineure peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (recherche ou enseignement), mais aussi s’orienter vers des masters du Muséum national d'Histoire naturelle, en particulier les masters « Erasmus Mundus Quaternary and Prehistory », « Environnement : dynamique des territoires et des sociétés » et « Muséologie, sciences, cultures et sociétés ».
Contacts
Responsable pédagogique
Thomas INGICCO (MNHN)
Responsable pédagogique
Anne MICHELIN (MNHN)
Responsable administratif
Esteban MEYER