Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Le parcours SEP est un parcours centré sur la description et l’analyse des produits de l’évolution biologique, à toutes les échelles d’espace et de temps.

S’appuyant sur les missions spécifiques et les points forts de Sorbonne Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle, les spécialistes des deux établissements ont créé une synergie pour offrir un enseignement d’excellence dans le contexte européen.

Le parcours SEP est l’une des seules formations supérieures en systématique et de tout premier plan pour la paléontologie. Il offre une formation d’excellence, aux étudiantes et étudiants désireux d’acquérir une expertise dans le domaine de la systématique et ses méthodes, la paléontologie, l’identification des taxons, à l’origine de la diversité biologique, la gestion du patrimoine naturel et/ou l’informatique, appliquée à la biodiversité.

Parcours Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Objectifs

L’objectif de la formation est d’offrir aux diplômées et diplômés du Master un socle solide de compétences fondamentales sur les concepts et les méthodes modernes en sciences de l’évolution, de la systématique et de la (paléo)biodiversité.

Le parcours SEP intègre une forte composante disciplinaire en lien avec la description et l’analyse de la biodiversité.

L’originalité et la richesse du contenu théorique et méthodologique donne une expertise unique, mais valorisable dans divers environnements professionnels qui font appel à la méthodologie scientifique, à la communication et au travail en équipe.

Organisation

Le parcours SEP est porté et géré conjointement par Sorbonne Université et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). La majeure partie des enseignements sont mutualisés. Les enseignements, les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des deux établissements contribuent pour une part équivalente à l’offre d’enseignement.

Semestre 1

Les étudiantes et étudiants suivent les UE :

  • Statistiques et analyse des données (3 ECTS)
  • Grandes Questions Environnementales (3 ECTS)
  • Systèmes d'Information Géographique (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

À cela s’ajoutent deux UE de formation fondamentale :

Semestre 2

Les étudiantes et étudiants suivent les UE :

  • Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS)
  • Droit de l'environnement (3 ECTS)
  • Méthodologie (3 ECTS)
  • Modélisation (3 ECTS)
  • Stage (6 ECTS)

Les étudiantes et étudiants suivent les 12 ECTS restants parmi le panel d'UE suivant, de 6 ECTS chacune, mutualisé avec avec le MNHN :

  • Arbre et Bois (6 ECTS)
  • Conception, représentation, analyse et programmation à objets (6 ECTS)
  • Adaptation et phylogénie (Banyuls)(6 ECTS)
  • Anatomie Comparée (Ostéologie des Vertébrés)(3 ECTS)
  • Archives paléontologiques(6 ECTS)
  • Bases de données (3 ECTS)
  • Dessins scientifiques (3 ECTS)
  • Méthodes de discrimination et d'identification taxonomique (3 ECTS)
  • L’Origine des Espèces (3 ECTS)
  • Paléontologie
  • Du terrain à l'analyse en paléontologie (3 ECTS)
  • Paléoclimatologie (3 ECTS, partagée avec STePE)

Semestre 3

La spécialité propose 5 sous-parcours :

  • Systématique et Évolution
  • Histoire de la biodiversité et Paléontologie
  • Parcours international Biodiversité et Environnements Végétaux tropicaux  (BEVT)
  • Parcours international Erasmus Mundus TROPIMUNDO
  • Informatique appliquée à la biodiversité

Semestre 4

Le semestre 4 est dédié au stage de recherche qui peut se dérouler dans un laboratoire de Sorbonne Université, du MNHN, ou autre université Française, un laboratoire d’un pays européen, les services Recherche et Développement d’une entreprise ou un bureau d’études.

Public visé et prérequis

Titulaires d'une licence en biologie, en Géosciences, bidisciplinaires, motivés par la biologie des organismes actuels et fossiles, l'étude de l'évolution, la biodiversité, la biologie théorique.

Chaque dossier est évalué par au moins trois personnes de l'équipe pédagogique et la sélection des candidatures est opérée de manière concertée entre SU et le MNHN. La sélection des candidates et candidats se fonde sur la qualité du dossier académique, sur la clarté du projet professionnel et sur la motivation pour l'étude de la systématique, l'évolution et/ou la paléontologie.

Débouchés

Recherche académique (chercheurs et chercheuses / enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses) :

  • Selon les années, 25 à 80 % des étudiantes et étudiants poursuivent en thèse en France ou à l’étranger et se forment aux métiers de chercheur / chercheuse, enseignant-chercheur / enseignante-chercheuse, enseignant / enseignante, ingénieur / ingénieure de recherche, principalement dans la fonction publique (Universités, muséums, CNRS, INRA, IRD).

Profession non-académique :

  • Ingénieur / ingénieure d’études dans la fonction publique, bureaux d’études, ou collectivités territoriales : Gestion de projet environnement, Expertise floristique et faunistique, Agroforesterie.
  • Muséologie. Collections patrimoniales : gestionnaire de patrimoine paléontologique, gestionnaire de collections.
  • Communications et médias : conseiller / conseillère et médiateur / médiatrice scientifique, journaliste scientifique, animateur / animatrice scientifique.
  • Chef / cheffe de projet R et D en secteur publique, privé et organisations associatives.
  • Fonctions de soutien à la recherche.

Contacts

Responsables du parcours

René ZARAGUETA BAGILS 

Loïc VILLIER 

Secrétariat

Nadia FOKA

Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46-00, 1er étage

Case courrier 210
4, place Jussieu
75005 Paris