Parcours Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Le parcours SEP est un parcours centré sur la description et l’analyse des produits de l’évolution biologique, à toutes les échelles d’espace et de temps.

S’appuyant sur les missions spécifiques et les points forts de Sorbonne Université et du Muséum National d’Histoire Naturelle, les spécialistes des deux établissements ont créé une synergie pour offrir un enseignement d’excellence dans le contexte européen.

Le parcours SEP est l’une des seules formations supérieures en systématique et de tout premier plan pour la paléontologie. Il offre une formation d’excellence, aux étudiantes et étudiants désireux d’acquérir une expertise dans le domaine de la systématique et ses méthodes, la paléontologie, l’identification des taxons, à l’origine de la diversité biologique, la gestion du patrimoine naturel et/ou l’informatique, appliquée à la biodiversité.

Parcours Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Objectifs

L’objectif de la formation est d’offrir aux diplômées et diplômés du Master un socle solide de compétences fondamentales sur les concepts et les méthodes modernes en sciences de l’évolution, de la systématique et de la (paléo)biodiversité.

Le parcours SEP intègre une forte composante disciplinaire en lien avec la description et l’analyse de la biodiversité.

L’originalité et la richesse du contenu théorique et méthodologique donne une expertise unique, mais valorisable dans divers environnements professionnels qui font appel à la méthodologie scientifique, à la communication et au travail en équipe.

Organisation

Le parcours SEP est porté et géré conjointement par Sorbonne Université et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN). La majeure partie des enseignements sont mutualisés. Les enseignements, les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses des deux établissements contribuent pour une part équivalente à l’offre d’enseignement.

Semestre 1

Les étudiantes et étudiants suivent les UE :

  • Statistiques et analyse des données (3 ECTS)
  • Grandes Questions Environnementales (3 ECTS)
  • Systèmes d'Information Géographique (3 ECTS)
  • Anglais (3 ECTS)

À cela s’ajoutent deux UE de formation fondamentale :

Semestre 2

Les étudiantes et étudiants suivent les UE :

  • Orientation et Insertion Professionnelle (3 ECTS)
  • Droit de l'environnement (3 ECTS)
  • Méthodologie (3 ECTS)
  • Modélisation (3 ECTS)
  • Stage (6 ECTS)

Les étudiantes et étudiants suivent les 12 ECTS restants parmi le panel d'UE suivant, de 6 ECTS chacune, mutualisé avec avec le MNHN :

  • Arbre et Bois (6 ECTS)
  • Conception, représentation, analyse et programmation à objets (6 ECTS)
  • Adaptation et phylogénie (Banyuls)(6 ECTS)
  • Anatomie Comparée (Ostéologie des Vertébrés)(3 ECTS)
  • Archives paléontologiques(6 ECTS)
  • Bases de données (3 ECTS)
  • Dessins scientifiques (3 ECTS)
  • Méthodes de discrimination et d'identification taxonomique (3 ECTS)
  • L’Origine des Espèces (3 ECTS)
  • Paléontologie
  • Du terrain à l'analyse en paléontologie (3 ECTS)
  • Paléoclimatologie (3 ECTS, partagée avec STePE)

Semestre 3

La spécialité propose 5 sous-parcours :

  • Systématique et Évolution
  • Histoire de la biodiversité et Paléontologie
  • Parcours international Biodiversité et Environnements Végétaux tropicaux  (BEVT)
  • Parcours international Erasmus Mundus TROPIMUNDO
  • Informatique appliquée à la biodiversité

Semestre 4

Le semestre 4 est dédié au stage de recherche qui peut se dérouler dans un laboratoire de Sorbonne Université, du MNHN, ou autre université Française, un laboratoire d’un pays européen, les services Recherche et Développement d’une entreprise ou un bureau d’études.

Public visé et prérequis

Titulaires d'une licence en biologie, en Géosciences, bidisciplinaires, motivés par la biologie des organismes actuels et fossiles, l'étude de l'évolution, la biodiversité, la biologie théorique.

Chaque dossier est évalué par au moins trois personnes de l'équipe pédagogique et la sélection des candidatures est opérée de manière concertée entre SU et le MNHN. La sélection des candidates et candidats se fonde sur la qualité du dossier académique, sur la clarté du projet professionnel et sur la motivation pour l'étude de la systématique, l'évolution et/ou la paléontologie.

Débouchés

Recherche académique (chercheurs et chercheuses / enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses) :

  • Selon les années, 25 à 80 % des étudiantes et étudiants poursuivent en thèse en France ou à l’étranger et se forment aux métiers de chercheur / chercheuse, enseignant-chercheur / enseignante-chercheuse, enseignant / enseignante, ingénieur / ingénieure de recherche, principalement dans la fonction publique (Universités, muséums, CNRS, INRA, IRD).

Profession non-académique :

  • Ingénieur / ingénieure d’études dans la fonction publique, bureaux d’études, ou collectivités territoriales : Gestion de projet environnement, Expertise floristique et faunistique, Agroforesterie.
  • Muséologie. Collections patrimoniales : gestionnaire de patrimoine paléontologique, gestionnaire de collections.
  • Communications et médias : conseiller / conseillère et médiateur / médiatrice scientifique, journaliste scientifique, animateur / animatrice scientifique.
  • Chef / cheffe de projet R et D en secteur publique, privé et organisations associatives.
  • Fonctions de soutien à la recherche.

Contacts

Responsables du parcours

René ZARAGUETA BAGILS 

Loïc VILLIER 

Secrétariat

Nadia FOKA

Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46-00, 1er étage

Case courrier 210
4, place Jussieu
75005 Paris