Formules Mathématiques

M1 - Master première année

Le Master 1 est la première année du master au cours de laquelle les étudiantes et les étudiants doivent d’abord acquérir ou revoir des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau. Un choix large d’UE fondamentales doit permettre ce type d’acquisition. Par ailleurs, des UE d’orientation permettent aux étudiantes et aux étudiants de faire un choix d’orientation en préparation de la seconde année du master, et du choix de l’une des huit spécialités du master 2, la seconde année du master.

Brochure Master Mathématiques 2023 / 2024 :

M1 - Master première année

Organisation

Au premier semestre, chaque étudiant doit choisir deux UE fondamentales de 12 ECTS, ou une UE fondamentale de 12 ECTS et deux UE de 6 ECTS. Par ailleurs, l'étudiant doit s’inscrire obligatoirement à une UE de langue (3 ou 6 ECTS) : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe ou encore Français pour les non francophones. De plus, en présentiel, doit s’inscrire obligatoirement l'UE Orientation et Insertion professionnelle (3 ECTS).

Au second semestre, toutes les combinaisons sont permises pour constituer un ensemble d’UE équivalent à 30 ECTS : soit deux UE d’orientation de 12 ECTS et une UE d’orientation de 6 ECTS (ou le TER), soit une UE d’orientation de 12 ECTS et trois UE d’orientation de 6 ECTS (dont une éventuellement le TER), soit cinq UE d’orientation de 6 ECTS (dont éventuellement le TER). Afin d’éviter les parcours pédagogiques thématiquement trop étroits, certaines restrictions s’appliquent toutefois à l’ensemble des UE qu’il est possible de choisir au cours de l’année.

Le choix des UE de M1 doit se faire en fonction des spécialités du M2 visées, en gardant à l'esprit la possibilité d'être éligible à plusieurs M2.

La correspondance entre les ECTS et les heures de présence des étudiants de Master 1 s'organise de la façon suivante :

  • une UE de 12 ECTS équivaut à 120 heures d’enseignement : 48 heures de cours (4 heures pendant 12 semaines) et 72 heures de TD ou/et TP (6 heures pendant 12 semaines).
  • une UE de 6 ECTS équivaut à 60 heures d’enseignement : 24 heures de cours (2 heures pendant 12 semaines) ; 36 heures de TD ou/et TP (3 heures pendant 12 semaines).

Directeurs d'études

Dès son inscription pédagogique, chaque étudiant de M1 doit choisir un ou une directrice d’études (DE) parmi une quinzaine d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses. Chaque "DE" est en charge d’un groupe de 15 étudiantes et étudiants de M1 qu’il suit individuellement tout au long de l’année. Après une prise de contact en septembre, les "DE" rencontrent régulièrement chaque étudiant, qui lui communiquent leurs résultats, lui font part de leur progression et de leurs difficultés éventuelles. Les "DE" les conseillent pour leurs choix de cours au début de chaque semestre, ainsi que pour leur choix de M2, afin qu’ils empruntent le parcours le plus adapté à leur projet professionnel. À ce titre, les "DE" sont aussi responsables de leurs groupes pour l’UE d'orientation et d'insertion professionnelle.

Stages et TER industriels

Les étudiantes et étudiants de M1 sont vivement encouragés à établir un premier contact avec le monde de l’entreprise avant l’année décisive de M2. Pour ce faire, ils peuvent :

  • effectuer un stage, en dehors des semaines de cours. Cependant, il faut au préalable faire une demande de convention de stage auprès du responsable OIP du master (Bruno Després : bruno.despres@upmc.fr).  Avec son accord, les formulaires de convention de stage sont ensuite délivrés par le secrétariat du M1.
  • effectuer un Travail d’Étude et de Recherche (TER) industriel, au cours du second semestre, sur un sujet proposé par un partenaire industriel et encadré par un enseignant-chercheur de Sorbonne Université.

Contacts

Responsables pédagogiques du Master 1
Laurent Boudin et Julien Grivaux

Secrétariat
Mathilde Besnard

Tour 14-15, 2e étage, bureau 205
Case courrier 202
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05

Direction

Fonction Nom Prénom Email

Directeur du Master 

 

LEVY

 

Thierry

 

thierry.levy@sorbonne-universite.fr

 

Responsable du Master 1 

BOUDIN

GRIVAUX

Laurent

Julien

laurent.boudin@sorbonne-universite.fr

julien.grivaux@sorbonne-universite.fr

Responsable Administratif

et Financier du Master

RERZKI Tarik

tarik.rerzki@sorbonne-universite.fr

 

Coordonnées des gestionnaires Pédagogiques et de Scolarité

Fonction NOM Prénom Bureau

Gestionnaire scolarité

HAMADI

Amina

Tour 14-15, 2ème étage - Bureau 203

Gestionnaire pédagogique M1 et EAD

DEHAINAULT

Bruno

Tour 14-15, 2ème étage - Bureau 210

Gestionnaire pédagogique M1 et EAD

BESNARD

Mathilde

Tour 14-15, 2ème étage - Bureau 205

 

Responsabilités Particulières

Fonction Nom Prénom Email

Orientation et insertion professionnelle,

direction d'études

DESPRÉS Bruno bruno.despres@sorbonne-universite.fr
Stages et césures DESPRÉS Bruno bruno.despres@sorbonne-universite.fr
Échanges internationaux MAZLIAK Laurent

    laurent.mazliak@upmc.fr

 

Master 1 de Mathématiques et Applications

Candidature

L'admission en master fait l'objet d'une sélection sur dossier.

Si vous êtes non ressortissant d'un État de l'Union Européenne et résidez dans un des pays suivants :

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam,

vous devez déposer votre candidature par l'intermédiaire de Campus France
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Surveillez les dates limites, elles peuvent être tôt dans l'année universitaire.

Sinon, vous devez déposer votre candidature sur le site de Sorbonne Université. La campagne de candidatures :

  • (pour les Master 2) sur le site de Sorbonne Université ouvre en général fin mars, et se termine fin juin. Aucune candidature déposée après la date limite ne sera prise en compte, sauf si la campagne de candidatures est prolongée. Lien pour toutes les informations : Site Web pour les candidatures.
  • Pour les Master : Les candidatures doivent se faire sur la plate-Forme "Mon master".

Admission

L'admission est décidée par une commission qui juge, sur la base des documents que vous avez fournis, si vous avez des acquis suffisamment solides et larges du niveau d'une licence de mathématiques.

Recours

En cas de refus de votre candidature, vous pouvez déposer un recours auprès de l'université, suivant la procédure indiquée sur cette page :
https://www.sorbonne-universite.fr/recours-suite-un-refus-dadmission

 

Structure de l'année de M1

L'année de master 1 est découpée en deux semestres (S1 et S2), dont les dates exactes de début et de fin sont précisées sur le calendrier.

Pour valider l'année, il vous faut valider chaque semestre, c'est-à-dire obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des UE de ce semestre, la note de chaque UE étant affectée d'un coefficients égal au nombre d'ECTS de cette UE. Il n'y a pas de compensation entre les deux semestres.

Pour chaque semestre, un contrat pédagogique est établi entre vous et les responsables pédagogiques du M1. Ce contrat précise les enseignements que vous suivrez, pour un total de 30 ECTS à chaque semestre, donc pour un total de 60 ECTS pour l'année. Vous effectuez le choix des UE que vous suivez au début de chaque semestre lors de votre inscription pédagogique ; vos choix sont ensuite validés par les responsables pédagogiques.

Après chaque semestre ont lieu deux sessions d'examens, aux périodes indiquées par le calendrier. Le jury se réunit trois fois : une fois après les examens de première session du premier semestre (environ mi-février), une fois après les examens de première session du second semestre (début juin) et une fois après les examens des seconde session des deux semestres (début juillet). 

Enseignements proposés

Une particularité du Master 1 est de vous laisser une très grande liberté dans la constitution de votre contrat pédagogique, c'est-à-dire dans le choix des cours que vous suivez. Vous devez tout de même prendre garde à préserver la compatibilités d ces cours dans votre emploi du temps.

La liste de tous les cours proposés, avec leurs titres, nombre d'UE, semestre d'enseignement, descriptif, et coordonnées des responsables de cours, se trouve dans la brochure du master.

Tous les cours de mathématiques proposés sont des cours de 6 ECTS ou de 12 ECTS. À ceux-ci s'ajoutent un cours d'Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) de 3 ECTS, un cours de langue de 3 ECTS et un cours de langue de 6 ECTS, tous trois enseignés au premier semestre.

Si vous êtes étudiant-e en présence, vos contrats seront de la forme suivante :

  • Au S1 : 24 ECTS de mathématiques (répartis en 12+12 ou 12+6+6), 3 ECTS d'OIP et 3 ECTS de langue
  • Au S2 : 30 ECTS de mathématiques (répartis comme vous le souhaitez)

Si vous êtes étudiant-e à distance, vos contrats seront de la forme suivante :

  • Au S1 : 24 ECTS de mathématiques (répartis en 12+12 ou 12+6+6) et 6 ECTS de langue
  • Au S2 : 30 ECTS de mathématiques (répartis comme vous le souhaitez)

Quelques combinaisons de cours sont interdites pour des raisons pédagogiques : ces interdictions sont détaillées dans la brochure.

Direction d'études

Si vous êtes étudiant-e en présence, vous choisirez, au moment de votre inscription pédagogique, une directrice ou un directeur d'études (DE), qui est une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur, qui sera DE d'une quinzaine d'étudiant(e)s, et sera votre enseignant(e) pour l'UE d'OIP.

Après une prise de contact en septembre, votre DE vous rencontrera selon les besoins durant l'année ; vous pourrez lui faire part de vos résultats, de votre progression et de vos difficultés éventuelles. Il ou elle pourra vous aider dans le choix des cours de chaque semestre et de votre parcours M2.

Si vous avez déjà une idée, au moment de vous inscrire pédagogiquement, de la direction dans laquelle vous souhaitez vous orienter en M2, vous pourrez choisir votre DE en fonction de ce souhait d'orientation. Toutefois, il arrive que les groupes des DE que vous auriez souhaité choisir soient déjà pleins : dans ce cas, choisissez simplement un-e autre DE, toutes et tous seront tout à fait en mesure de vous conseiller, quels que soient leur spécialité et vos souhaits.

Sources d'information

Il est indispensable que vous lisiez régulièrement les messages que vous recevrez à votre adresse email : prénom.nom@etu.sorbonne-universite.fr, qui sera créée au moment de votre inscription administrative, si elle n'existe pas déjà. 

Une autre source d'information importante, outre le site du master que vous êtes en train de lire, est la plateforme Moodle, sur laquelle vous trouverez un "site de vie" du Master 1, à la page
https://moodle-sciences-23.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=1619
ainsi des pages pour tous les cours ou presque.

La brochure, disponible un peu partout sur ce site, contient des informations administratives.

Un texte plus spécialisé mais qui contient des informations importantes, et la réponse à des questions fréquemment posées, est le document intitulé Modalités de contrôle des connaissances, dont le titre indique bien le contenu, et que vous pouvez trouver sur cette page :
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/etudier-la-faculte/scolarite/modalites-de-controle-des-connaissances-mcc  

Interlocuteurs

Pour des questions pédagogiques telles que le choix de vos cours, vos interlocutrices et interlocuteurs sont :

  • votre DE si vous êtes inscrit en présence
  • les responsables pédagogiques du M1

Pour des questions administratives, ce sont

  • pour les aspects techniques de votre inscription pédagogique (par exemple pour demander la modification d'un choix de cours ou d'un groupe de TD) : les gestionnaires pédagogiques dont vous dépendez, suivant que vous êtes en présence ou à distance
  • pour votre inscription administrative : les gestionnaires scolarités
  • le ou la responsable administratif du master

Inscriptions administrative et pédagogique

Au début de l'année universitaire, vous devez vous inscrire administrativement et pédagogiquement. Ce sont deux étapes distinctes et indispensables.

L'inscription administrative est l'étape qui vous permettra d'obtenir votre carte d'étudiant. C'est aussi l'étape au cours de laquelle vous payerez vos droits d'inscriptions, dont l'ordre de grandeur est de 400 € pour l'année. Elle s'effectue sur le site de l'université, à la page
Inscriptions Administratives 2023-2024 Master de Mathématiques

Si vous rencontrez des difficultés pour votre inscription administrative, vous devez prendre contact avec les gestionnaires scolarités.

 

L'inscription pédagogique est le moment où vous choisirez les cours que vous suivrez. Elle se fait à l'adresse suivante :
https://etu.math.upmc.fr/math/m1_math.php :

- Pour le premier semestre : du 20 juillet 2023 au 1er octobre 2023 inclus
- Pour le second semestre : du 21 décembre 2023 au 28 janvier 2024 inclus

 Inscription en UE Hors Contrat pour les étudiants du M1 - Mathématiques

Pour les M1 Mathématiques qui souhaitent s'inscrire dans des UE HORS CONTRAT, vous devez obligatoirement en faire la demande aux responsables pédagogiques et aux gestionnaires pédagogiques du M1 que ce soit en présence ou à distance.

Vous devez indiquer, dans votre demande : le N° de l'UE et son intitulé et expliquer synthétiquement les raisons de votre choix.

Si vous rencontrez des difficultés pour votre inscription pédagogique, vous devez prendre contact avec vos gestionnaires pédagogiques.

Attention : une fois que vous avez fait un choix de cours, vous ne pouvez plus le modifier vous-même. Si vous souhaitez apporter une modification à votre contrat, vous devez demander aux gestionnaires de le faire pour vous.

Une fois votre choix de cours fait, votre contrat apparaîtra "En attente de validation", jusqu'à ce que les responsables pédagogiques le valident, ce qui est fait au moins un mois après le début de chaque semestre. N'attendez donc pas que votre contrat soit validé pour suivre les cours.

Les inscriptions sont indispensables pour passer les examens : vous ne pouvez vous présenter qu'aux examens des cours pour lesquelles vous avez une inscription, et lors de chaque examen, vous devez présenter votre carte d'étudiant, une pièce d'identité et tout autre document pertinent.

Inscriptions en présence et à distance

Votre inscription principale, en tant qu'étudiant-e du master, est soit en présence, soit à distance. Ceci influe sur

      • la structure de votre contrat au S1 (3 ECTS d'OIP et 3 ECTS de langue si vous êtes en présence, pas d'OIP et 6 ECTS de langue si vous êtes à distance);
      • le prix de votre inscription : pour chaque cours à distance, vous devez vous acquitter d'un paiement d'un montant de 15 € pour un cours de 6 ECTS et de 30 € pour un cours de 12 ECTS ;
      • la possibilité que vous avez ou non d'assister aux enseignements : si vous êtes inscrit en distance, vous pouvez demander l'autorisation aux enseignants d'assister aux cours, mais en principe pas aux TD, et en tout cas pas aux TP, qui ont lieu dans des salles équipées avec un nombre limité de place ;
      • les documents pédagogiques auxquels vous aurez accès : à distance, par exemple des feuilles d'exercices corrigés pour chaque cours auquel vous êtes inscrit(e) ;
      • l'évaluation, si vous êtes à distance, vous n'avez pas à passer les épreuves de contrôle continu ;
      • la possibilité pour vous de faire un TER (uniquement si votre inscription principale est en présence).

Notez que les épreuves finales (les examens) sont communes aux deux publics, et ont lieu (sauf exception) en présence à Jussieu.

Quelle que soit votre inscription principale, vous pouvez vous inscrire en présence ou à distance à un cours (pourvu qu'il soit ouvert à distance).

Rentrée 2023

La rentrée 2023 a lieu le lundi 4 septembre 2023. Une réunion de présentation du Master 1 Mathématiques et Applications se tient le  Lundi 4 septembre à 10h dans l'amphi DURAND Campus Jussieu.

Réunion à destination des Master 1 : Présentation des différents parcours de M2 Mathématiques et Applications

La réunion d'information pour les différents parcours du M2 de Mathématiques aura lieu le Mercredi 6 septembre 2023 à 14h dans l'amphi DURAND Campus Jussieu.

Calendrier de l'année 2023-24

Le planning détaillé des examens sera disponible en temps utile sur Moodle 

Emploi du temps semestre 2 - Master 1

Planning de salles

Pour connaître les salles dans lesquelles se déroulent les cours des deux prochaines semaines, vous pouvez consulter cette page :
https://etu.math.upmc.fr/math/

Pour les Tps merci de vous référer aux pages moodle de vos UE.

Travaux d'étude et de recherche (TER)

Le TER consiste en un travail d'étude et de recherche effectué sous la direction d'un(e) enseignant(e) qui vous propose un sujet. Il peut s'effectuer en binôme. Ce travail pourra être théorique ou/et comporter une partie de simulation numérique. Il est effectué au second semestre.

Choix du sujet et inscription

Le TER est, du point de vue administratif, une UE de 6 ECTS comme une autre, enseignée au second semestre (l'UE MU4MA045). Pour vous inscrire en TER, vous devez

  • étudier en présence, au sens ou votre inscription principale est en présence,
  • avoir validé votre premier semestre (voir la remarque ci-dessous),
  • avoir choisi un sujet (dans la liste plus bas dans cette page), contacter l'enseignant-e qui le propose et obtenu son accord,
  • avoir obtenu l'accord du responsable de l'UE de TER (dont le nom se trouve dans la brochure)

Les examens de première session du premier semestre ayant lieu début janvier, il est possible que vous deviez vous inscrire pour le second semestre avant que ne se soit tenu le jury de la première session du premier semestre (qui se réunit dans la première moitié du mois de février). 
Si vous avez un doute sur la validation de votre premier semestre et souhaitez vous inscrire en TER, il est prudent de vous inscrire hors contrat à une autre UE de 6 ECTS et de commencer à la suivre. Si vous êtes autorisé à vous inscrire en TER et si vous le souhaitez, vous pourrez vous désinscrire de cette UE après la tenue du jury (en en faisant la demande au secrétariat pédagogique).

Évaluation

Le TER donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale (d'environ 30 à 45 minutes), qui constituent l'évaluation du travail. La soutenance devra avoir eu lieu au plus tard en mai (voir l'item suivant).

Date de soutenance

Au second semestre, le jury se réunit après les examens de première session, début juin, et après les examens de deuxième session, début juillet. Si le jury de première session ne dispose pas de votre note de TER, c'est-à-dire si vous n'avez pas encore soutenu fin mai, votre second semestre sera au mieux compensé (et non validé), et il faudra que vous refusiez la compensation pour permettre au jury de seconde session de prendre en compte votre note de TER (en seconde session). 


Si vous avez raté une UE autre que le TER pendant votre second semestre, le fait que deviez refuser la compensation vous obligera aussi à repasser l'examen de l'UE que vous avez ratée, alors que vous auriez peut-être pu la compenser avec votre note de TER.
Enfin, devant refuser la compensation du second semestre, vous ne pourrez demander de relevé de notes avant la tenue du jury des secondes sessions début juillet, ce qui retardera d'autant pour vous la possibilité d'éventuelles candidatures.
Pour toutes ces raisons, et bien que ce ne soit pas une obligation administrative, vous avez tout intérêt à soutenir fin mai.

Liste des sujets

La liste des sujets est disponible

.

 

Tous les étudiants inscrits en présence en M1 de mathématiques doivent choisir un directeur ou une directrice d'études (DE) au moment des inscriptions pédagogiques, qu'ils soient primants ou redoublants. Le rôle de ce DE est d'une part d'assurer l'évaluation de l'UE MU4MAOIP (Orientation et insertion professionnelle), et d'autre part de conseiller les étudiants de leur groupe tout au long de l'année à propos du déroulement de leurs études de master et au delà.

Des informations détaillées sur le cours d'OIP se trouvent sur Moodle, à la page
https://moodle-sciences-23.sorbonne-universite.fr/course/view.php?id=1719

Sur cette page, vous trouverez également la liste des directeurs d'étude.

If you are a mathematics student and apply to study at Sorbonne Université next year, please consult the information website :
https://perso.lpsm.paris/~mazliak/orientation/orientation.html

in order to choose the courses to compose your learning agreement.

Master de Mathématiques

Cette mention couvre l'essentiel du champ des mathématiques grâce à un choix assez large d'unités d'enseignement en M1 et une spécialisation poussée en M2 selon les 8 parcours et les diverses majeures proposées.

Les mathématiques pures sont fortement représentées, mais on peut aussi noter la diversité des spécialisations en mathématiques appliquées : statistique, probabilités, analyse numérique, théorie des jeux, mathématique-biologie, mathématique-informatique, ingénierie, finance mathématique, qui ont vocation à accueillir un grand nombre d'étudiants.

  • Objectifs

La mention « Mathématiques et Applications » a pour objectif de donner une formation approfondie en mathématiques pures ou en mathématiques appliquées, préparant directement aux métiers de la recherche et de l'industrie au sens le plus large. Le M1 est aussi une étape nécessaire dans la préparation à l'agrégation.

  • Description

Cette mention couvre l'essentiel du champ des mathématiques grâce à un choix très large d'UE en M1, la première année du master. Les grands domaines des mathématiques sont largement représentés dans les choix possibles et ces choix doivent permettre de préparer une spécialisation poussée en M2 selon les 8 parcours proposés dont la liste suit.

Mathématiques fondamentales  : Etude approfondie de grands domaines fondamentaux des mathématiques, algèbre, géométrie, analyse.

Probabilité et modèles aléatoires : Formation théorique de haut niveau dans le domaine des probabilités (étude des processus stochastiques, probabilités appliquées).

Probabilités et finance : Enseignement de haut niveau dans le domaine de la finance mathématique probabiliste, recouvrant l’ensemble de la finance de marchés, les instruments dérivés, les taux d’intérêt, l’analyse du risque et les méthodes numériques.

Mathématiques de la modélisation : Formation de haut niveau en modélisation par l’étude des équations aux dérivées partielles et de leur simulation numérique, modélisation mathématique de l’interaction stratégique et de l’optimisation sous contrainte, calcul scientifique, modélisation et simulation pour les sciences du vivant.

Ingénierie mathématique : Formation de mathématiciens appliqués possédant une réelle maîtrise de l’outil informatique, les rendant aptes à intervenir dans le monde de l’entreprise

Statistique : Formation de statisticiens de haut niveau, comportant un volet théorique et des applications mises en oeuvre via des stages au sein d'entreprises ou de laboratoires.

Préparation à l'agrégation : Préparation à l’Agrégation de mathématiques.

Apprentissage et Algorithmes :  (M2A)  Une double formation en mathématiques et en informatique, centrée sur la science des données et  l’intelligence artificielle

Excepté le parcours « Préparation à l'agrégation », les parcours sont relativement indifférenciées en M1. Ils sont toutefois essentiellement étanches les uns par rapport aux autres en M2. La formation au niveau du M2 est détaillée dans les rubriques de chaque parcours. Les mathématiques théoriques constituent une composante importante de cette mention, et l’on peut noter également la diversité des spécialisations en mathématiques appliquées : probabilités, analyse numérique, théorie des jeux, mathématique- biologie, mathématique-informatique, ingénierie, statistiques.

  • Publics visés et prérequis

Publics visés : Tout étudiant ayant une formation solide en mathématiques, du niveau de la licence. Un recrutement dans les parcours du M2 est organisé pour les élèves ou ex-élèves des écoles d’ingénieurs, ayant une formation mathématique suffisante, ou ayant validé un M1 dans une autre université.

Prérequis :  Une formation solide en mathématiques, du niveau d’une licence de mathématiques d’un contenu comparable à celle de l’UPMC.

  • Débouchés Professionnels et poursuite d’études

Débouchés dans les secteurs industriels ou de service au niveau cadre.
Divers métiers d’ingénieurs : ingénieur d’étude, de recherche, actuaire, chargé d’études, ingénieur mathématicien, etc.
Concours administratifs de la fonction publique et territoriale.
Admissions sur titres dans les grandes écoles d’ingénieurs après le M1.
Doctorat : carrière de chercheur dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

Plus d'information

  • Préparation à l'agrégation de mathématiques (après l'obtention du Master 1
  • Préparation au CAPES de mathématiques
  • INSPE
  • Entrée sur titre ou par concours en école d'ingénieurs
  • Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP)
  • École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Les procédures de candidatures et d’inscriptions diffèrent selon votre profil ainsi que la formation envisagée.

Pour toutes informations :

 

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissances détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'examen et de calcul des résultats.

Les MCC définissent l'organisation générale des diplômes, l'offre de formation et les modes d'évaluation. Elles fixent les règles de validation des parcours et de progression dans les cursus, d'organisation des examens et de délivrance des diplômes.

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/organiser-sa-scolarite-0/modalites-de-controle-des-connaissances-mcc

 

Demande de Diplôme et de Duplicata

Depuis 2014, pour les DAEU B, Licence, Master et certificats, un courriel est adressé à chaque diplômé l'informant de la mise à disposition de son diplôme à l'administration de la scolarité.

Pour les diplômes obtenus avant, une demande individuelle doit être faite par courrier ou courriel. Pour un duplicata, joindre une attestation sur l'honneur de perte de diplôme.

La demande doit être effectuée auprès de la scolarité centrale.

http://sciences.sorbonne-universite.fr/etudier-la-faculte/scolarite/demandes-de-diplomes-et-de-releves-de-notes


Demande de Transfert

Le transfert est un changement d'établissement pour poursuivre son cursus dans une même formation (même niveau et même discipline) – Il est obligatoire car un étudiant ne peut pas simultanément être inscrit dans le même diplôme dans deux  établissements différents. [Source : Article D612-7 du code de l’éducation : Nul ne peut s’inscrire dans deux établissements publics d’enseignement supérieur en vue de préparer un même diplôme.]

le formulaire se trouve à cette adresse :

http://sciences.sorbonne-universite.fr/etudier-la-faculte/scolarite/changement-detablissement

 

L'université met à votre disposition de nombreux lieux et services pour favoriser votre réussite. Accès aux bibliothèques, département des langues et autres espaces de vie, besoin d'un tutorat, d'une aide financière, d'une assistance médical ou d'un emploi étudiant. Sorbonne Université met tout en œuvre pour vous accompagner tout au long de votre cursus.

http://www.sorbonne-universite.fr/offre-de-formation/vie-etudiante

La faculté propose de nombreuses formations en apprentissage aux niveaux licence, master et en cursus d'ingénieur. En licence, l'apprentissage, traditionnellement accessible par le biais de licences professionnelles, l'est désormais aussi dans plusieurs mentions de licences générales via le dispositif des complémentaires métiers.

Ces formations reposent sur des partenariats avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France au sein du CFA des Sciences et du CFA ITESCIA, ainsi qu'avec plusieurs autres CFA.

http://sciences.sorbonne-universite.fr/formations-en-apprentissage

Master 2 Ingénierie Mathématique en apprentissage

Dans le département du master de mathématiques, une formation en apprentissage a été crée dans le parcours de M2 Ingénierie mathématiques.

Cette formation est réservée à des étudiants avec un niveau M1 en mathématiques appliquées ou des élèves Ingénieurs avec une formation mathématique suffisante.

Les candidatures se font auprès du CFA partenaire. Le calendrier de candidature diffère de celui des candidatures intiales classiques; Elles interviennent plus tôt

Site du CFA

https://www.cfa-sciences.fr/mathematiques-appliquees-et-ingenierie/master-2-ingenierie-mathematique-options-probabilites-statistiques-mecanique-m2-parcours-impe

Site du Parcours

https://www.lpsm.paris/M2IngMath/apprentissage/

 

IMPORTANT

Attention nous vous rappelons une partie très importante. Pour pouvoir suivre la formation, vous devez avoir une inscription administrative auprès de Sorbonne Université ainsi qu'une inscription pédagogique auprès de notre service.

PRÉSENTATION

Le centre d’enseignement à distance de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université joue un rôle important dans l’enseignement et permet l’accès de nos formations à des étudiants qui ne peuvent assister aux cours régulièrement.

La formation proposée est équivalente à la formation dispensée aux étudiants suivant l'enseignement en présence.

Le diplôme en cas de réussite aux examens en fin de formation est également équivalent.

Une majorité des unités d'enseignement du master de sciences et technologies mention mathématiques 1re année est proposée dans le cadre de l'enseignement à distance. Trois parcours de deuxièmes années vous sont également proposés à distance.

Vous avez également la possibilité de panacher les unités d'enseignement proposées à distance avec celle de l'enseignement en présence.

Si vous désirez connaître les autres formations disponibles à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université consulter notre site dédié à l'enseignement à distance http://www.telesciences.upmc.fr/fr/accueil.html

MASTER 1re ANNÉE EN EAD (M1) 

Pages dédier sur ce site au Master 1 dans le cadre de l'enseignement en présence ou à distance.

 Consulter la brochure du Master mention mathématiques et applications de Sorbonne université Brochure

 

Le calendrier universitaire fixe annuellement les périodes d’enseignements, de sessions d’examens et de pauses pédagogiques des étudiants, ainsi que le début et la fin de l’année universitaire.

Pour avoir un état précis du calendrier du master de mathématiques, se reporter aux parcours concernés pour avoir le calendrier des enseignements et des examens. A titre indicatif, l'organisation générale à la faculté des sciences et ingénierie est détaillée dans le document ci dessous :

Calendrier universitaire :

La présente charte a pour objet de définir les modalités pédagogiques spéciales prenant en compte les besoins spécifiques d'étudiant(e)s dans des situations particulières et communes à l’ensemble des composantes de Sorbonne Université, conformément aux dispositions particulières prévues par les règlements d’examens propres aux différents cursus.

Charte spécifique :

Césure

La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation initiale d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit de façon autonome, soit encadré dans un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

http://sciences.sorbonne-universite.fr/etudier-la-faculte/scolarite/cesure

Stage

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle. Il fait l’objet de la part du stagiaire d’une restitution donnant lieu à évaluation de la part de l’établissement et à l’attribution de crédits européens (ECTS), le cas échéant.

Le stage est intégré dans un cursus dont le volume pédagogique d'enseignement de 200 heures comporte un minimum de 50 heures dispensées en présence des étudiants.

Le stagiaire ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise. Il doit se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil.

http://sciences.sorbonne-universite.fr/etudier-la-faculte/scolarite/stages

Liens importants pour les étudiants