Master MEEF - parcours Physique-Chimie

Le master MEEF, mention second degré, parcours physique et chimie, a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur ou professeure de physique et chimie.

Le master comprend une préparation intensive au CAPES de physique et chimie et une initiation à la recherche en relation avec l’acquisition de compétences associées aux pratiques professionnelles.

Master MEEF - parcours Physique-Chimie

Organisation de la formation

La formation apporte une formation initiale dans le métier de professeur de physique-chimie en collège ou en lycée. Elle prépare de plus aux concours de recrutement de l'éducation nationale, CAPES et CAFEP, les concours se passant en année de M2.

Année de Master 1 : formation disciplinaire et introduction au métier d'enseignant

• Mise à niveau en physique et en chimie
  • Physique et chimie expérimentales
  • Méthodologie de l'enseignement de la physique-chimie en collège et lycée
  • Stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire public

Année de Master 2 : première expérience d'enseignement en responsabilité et préparation au concours

• Stage en responsabilité (6 heures /semaine), ou en observation
  • Compléments de formation au métier d'enseignant
  • Rédaction d'un mémoire professionnel
  • Préparation au concours

Public visé et prérequis

Pour pouvoir candidater, il faut être en cours de L3, ou être déjà titulaire d'une licence, en physique ou en chimie, l'idéal étant une licence bi-disciplinaire. La formation recrute aussi des titulaires d'un M1, d'un M2, ou en reprise d'études.

Comment candidater

Les candidatures se font sur la plateforme MON MASTER. Date limite : 24 mars 2024

Démarche :
  • Créer un compte, remplir ses coordonnées et informations personnelles.
  • Dans "Rechercher des masters", donnez les filtres
    • Mention : "master MEEF, second degré"
    • Parcours : "physique-chimie"
    • Localisation : "Paris"
Capture recherche master
  • Sélectionner la formation de Sorbonne Université et de l'INSPE de Paris, cliquer sur "En savoir Plus"
  • Vous trouverez la page de présentation des formations de l'INSPE de Paris, cliquez sur "Je candidate"
  • Dans la page "Je sélectionne un formation", vous trouverez le choix entre deux parcours de Physique-Chimie.
capture sélection de formation

Une grande partie de la formation est commune entre Sorbonne Université et l'Université Paris Cité. Vous pouvez choisir de ne candidater que sur une seule université, ou sur les deux . Les candidatures sont traitées ensemble, par une seule commission qui ne sait pas si vous avez candidaté aux deux universités, ni sur ce que serait votre préférence.

Responsable du parcours (Chimie)

Sébastien BLANCHARD

Responsable du parcours (Physique)

Sébastien MOULINET