Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Parcours Géosciences-Planétologie (GEO-P)

Le parcours GEO-P est une formation centrée sur la compréhension des systèmes terrestres et planétaires. Au sein de la mention STePE les enseignements disciplinaires des parcours types débutent dès la première année de Master. L’année de M2 est constituée d’options qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les thématiques de recherche en géosciences et/ou planétologie.

Parcours Géosciences-Planétologie (GEO-P)

Colorations Géosciences (GEO) et Planétologie (P)

Par la coloration GEO, les étudiantes et étudiants sont formés aux métiers des sciences de la Terre au sens large : géologie, géophysique, géochimie, minéralogie, paléoclimatologie, pétrologie, géodynamique. L'accent est mis sur les problématiques de recherche de ces disciplines, ainsi que sur leur application à l’exploitation des ressources naturelles (fluides et minérales) et des énergies (fossiles et renouvelables). Deux colorations sont possibles : vers les Géosciences ou la Planétologie.

Par la coloration P, une partie des étudiantes et étudiants intègre en M2 la formation « Planétologie et Exploration Spatiale » (parcours interuniversitaire mutualisé au niveau régional « Île-de-France » accueillant des étudiantes et étudiants au profil physique et sciences de la Terre) visant à former des personnels de recherche et d'enseignement de haut niveau en planétologie et qui a connu un développement accéléré ces dernières années, avec la création de liens nouveaux entre spécialistes des sciences de la Terre, de l’environnement, et de l’astrophysique.

Objectifs

La formation proposée se focalise sur les objets géologiques (environnement terrestre) et planétologiques (planètes, satellites, astéroïdes et comètes), les méthodes d’observation et de mesure permettant leur étude et la modélisation des processus impliqués.

Les aspects méthodologiques et quantitatifs sont abordés dès le niveau M1, en visant à approfondir les concepts théoriques déjà abordés en Licence. Les échelles d’observation sont extrêmement variables (du nanomètre dans les minéraux, au mètre pour les affleurements jusqu’aux bassins sédimentaires, aux marges et aux orogènes d’importance régionale à globale). Les modes d’observation sont eux aussi très divers : à terre, en mer, depuis l’espace (télédétection), par observation directe (terrain, forage, analyse in situ) ou indirecte (méthodes géophysiques et géochimiques).

À l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants auront acquis une solide expérience d’observation, en salle et sur le terrain et seront à même d’intégrer des données de différentes origines/disciplines pour les replacer dans un cadre global. Un accent est mis tout au long des deux années de formation sur le travail en équipe afin de faciliter l’intégration des diplômées et diplômés dans des équipes de recherche (académiques ou entreprises privées).

Organisation

Les enseignements M1 consistent en un tronc commun au premier semestre et des UE optionnelles disciplinaires au second semestre. Les enseignements M2 sont organisés en unités d’enseignement méthodologiques (modélisation, prospection, mesures physiques, informatique, SIG), théoriques (mécanique, physique, géologie, chimie), stages terrain (études de cas géologiques pour GEO, observation par télescope pour P). Des UE sont assurées par les établissements partenaires dans le cadre d’une convention.

En première année les cours sont dispensés en français mais les supports de cours et une grande partie des interventions disciplinaires peuvent se faire en anglais. En seconde année, l’ensemble des cours et supports de cours sont intégralement dispensés en anglais pour GEO et en français pour P.

Savoir-faire et compétences

Les étudiantes et étudiants vont acquérir un savoir-faire méthodologique en géosciences et planétologie, allié à une vue d’ensemble de l’analyse théorique multi-disciplinaire inhérente à ces disciplines. Par l’expérience acquise d’une large gamme de méthodes et concepts applicables aux environnements terrestres et planétaires, les étudiants sont capables de s’engager dans une démarche originale de recherche, soit proposer au secteur privé un profil adapté à l’analyse et la gestion de projets complexes.

Conditions d'admission et prérequis

Les candidates et candidats doivent avoir une motivation certaine pour la recherche en géoscience-planétologie. Un bon niveau L3 en sciences de la Terre est demandé, avec une grande capacité de travail individuel et en équipe. Certaines étudiantes et étudiants venant de formation autres (géotechnique, physique, chimie) peuvent intégrer ce parcours s’ils montrent une grande capacité d’adaptation, et surtout un projet professionnel réfléchi. Les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le parcours inter-universitaire de planétologie en M2 doivent motiver un projet de recherche en planétologie et exploration spatiale.

Débouchés

Thèse doctorale en géosciences  (géodynamique, tectonique, géologie sédimentaire, pétrologie et géomatériaux, géologie et géophysique pétrolière) et planétologie (minéralogie, climatologie, géologie, géophysique, physique des plasmas, géochimie, télédétection). Emplois dans la reconnaissance et exploitation des ressources naturelles (pétrole, géothermie, géomatériaux…), l’aménagement et la gestion de sites en activité ou abandonnés à risque. Emplois dans l’ingénierie de l’exploration spatiale, ou l’analyse SIG et informatique. Emplois dans l’enseignement et la vulgarisation scientifique.

Responsables du parcours

Damien Do Couto

 Géosciences

Fabrice Minoletti

 Géosciences

Aymeric Spiga

Planétologie

Anne Verlaguet

Géosciences

Scolarité

Annick Soutarson

4 place Jussieu, Campus Pierre et Marie Curie, Département de SDUEE, Tour 46/00 - 1er étage - porte 107, Case courrier 210
75005
Paris