Parcours Géosciences-Planétologie (GEO-P)

Le parcours GEO-P est une formation centrée sur la compréhension des systèmes terrestres et planétaires. Au sein de la mention STePE les enseignements disciplinaires des parcours types débutent dès la première année de Master. L’année de M2 est constituée d’options qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les thématiques de recherche en géosciences et/ou planétologie.

Parcours Géosciences-Planétologie (GEO-P)

Colorations Géosciences (GEO) et Planétologie (P)

Par la coloration GEO, les étudiantes et étudiants sont formés aux métiers des sciences de la Terre au sens large : géologie, géophysique, géochimie, minéralogie, paléoclimatologie, pétrologie, géodynamique. L'accent est mis sur les problématiques de recherche de ces disciplines, ainsi que sur leur application à l’exploitation des ressources naturelles (fluides et minérales) et des énergies (fossiles et renouvelables). Deux colorations sont possibles : vers les Géosciences ou la Planétologie.

Par la coloration P, une partie des étudiantes et étudiants intègre en M2 la formation « Planétologie et Exploration Spatiale » (parcours interuniversitaire mutualisé au niveau régional « Île-de-France » accueillant des étudiantes et étudiants au profil physique et sciences de la Terre) visant à former des personnels de recherche et d'enseignement de haut niveau en planétologie et qui a connu un développement accéléré ces dernières années, avec la création de liens nouveaux entre spécialistes des sciences de la Terre, de l’environnement, et de l’astrophysique.

Objectifs

La formation proposée se focalise sur les objets géologiques (environnement terrestre) et planétologiques (planètes, satellites, astéroïdes et comètes), les méthodes d’observation et de mesure permettant leur étude et la modélisation des processus impliqués.

Les aspects méthodologiques et quantitatifs sont abordés dès le niveau M1, en visant à approfondir les concepts théoriques déjà abordés en Licence. Les échelles d’observation sont extrêmement variables (du nanomètre dans les minéraux, au mètre pour les affleurements jusqu’aux bassins sédimentaires, aux marges et aux orogènes d’importance régionale à globale). Les modes d’observation sont eux aussi très divers : à terre, en mer, depuis l’espace (télédétection), par observation directe (terrain, forage, analyse in situ) ou indirecte (méthodes géophysiques et géochimiques).

À l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants auront acquis une solide expérience d’observation, en salle et sur le terrain et seront à même d’intégrer des données de différentes origines/disciplines pour les replacer dans un cadre global. Un accent est mis tout au long des deux années de formation sur le travail en équipe afin de faciliter l’intégration des diplômées et diplômés dans des équipes de recherche (académiques ou entreprises privées).

Organisation

Les enseignements M1 consistent en un tronc commun au premier semestre et des UE optionnelles disciplinaires au second semestre. Les enseignements M2 sont organisés en unités d’enseignement méthodologiques (modélisation, prospection, mesures physiques, informatique, SIG), théoriques (mécanique, physique, géologie, chimie), stages terrain (études de cas géologiques pour GEO, observation par télescope pour P). Des UE sont assurées par les établissements partenaires dans le cadre d’une convention.

En première année les cours sont dispensés en français mais les supports de cours et une grande partie des interventions disciplinaires peuvent se faire en anglais. En seconde année, l’ensemble des cours et supports de cours sont intégralement dispensés en anglais pour GEO et en français pour P.

Savoir-faire et compétences

Les étudiantes et étudiants vont acquérir un savoir-faire méthodologique en géosciences et planétologie, allié à une vue d’ensemble de l’analyse théorique multi-disciplinaire inhérente à ces disciplines. Par l’expérience acquise d’une large gamme de méthodes et concepts applicables aux environnements terrestres et planétaires, les étudiants sont capables de s’engager dans une démarche originale de recherche, soit proposer au secteur privé un profil adapté à l’analyse et la gestion de projets complexes.

Conditions d'admission et prérequis

Les candidates et candidats doivent avoir une motivation certaine pour la recherche en géoscience-planétologie. Un bon niveau L3 en sciences de la Terre est demandé, avec une grande capacité de travail individuel et en équipe. Certaines étudiantes et étudiants venant de formation autres (géotechnique, physique, chimie) peuvent intégrer ce parcours s’ils montrent une grande capacité d’adaptation, et surtout un projet professionnel réfléchi. Les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le parcours inter-universitaire de planétologie en M2 doivent motiver un projet de recherche en planétologie et exploration spatiale.

Débouchés

Thèse doctorale en géosciences  (géodynamique, tectonique, géologie sédimentaire, pétrologie et géomatériaux, géologie et géophysique pétrolière) et planétologie (minéralogie, climatologie, géologie, géophysique, physique des plasmas, géochimie, télédétection). Emplois dans la reconnaissance et exploitation des ressources naturelles (pétrole, géothermie, géomatériaux…), l’aménagement et la gestion de sites en activité ou abandonnés à risque. Emplois dans l’ingénierie de l’exploration spatiale, ou l’analyse SIG et informatique. Emplois dans l’enseignement et la vulgarisation scientifique.

Responsables du parcours

Damien Do Couto

 Géosciences

Fabrice Minoletti

 Géosciences

Aymeric Spiga

Planétologie

Anne Verlaguet

Géosciences

Scolarité

Annick Soutarson

4 place Jussieu, Campus Pierre et Marie Curie, Département de SDUEE, Tour 46/00 - 1er étage - porte 107, Case courrier 210
75005
Paris