Parcours Sol, Eau, Environnement (SEE)
L’action de l’homme sur son environnement a des conséquences sur son espace et les milieux qui le composent, en particulier au niveau des sols et des hydrosystèmes. Cela nécessite de prévenir, traiter et maîtriser tout type de pollution ou situation non durable à l’échelle des territoires. Cette formation en alternance et par la voie de l’apprentissage propose des enseignements proches du terrain, avec étude de cas concrets, sont renforcés par la connaissance du milieu professionnel, via l’apprentissage. Les politiques environnementales étant de plus en plus territorialisées et transversales, les aspects sociologiques, économiques sont aussi abordés. Notre zone d’études s’adresse à l’environnement rural et périurbain.
Organisation
La formation se déroule sur 24 mois de septembre de l’année n à septembre n+2 sur le mode de l’alternance université entreprise 1 mois/1 mois, puis à temps plein en entreprise de juin année n+1 à septembre n+1 et de juin année n+2 à septembre année n+2. L’accession se fait uniquement en 1ère année.
La première année de la formation a pour vocation de transmettre aux étudiantes et étudiants des notions de
bases dans les sciences de l’environnement. La seconde année a pour vocation de travailler
sur des problématiques complexes et intégrées avec une approche sociétale.
En Master 1, certains enseignements sont réalisés en commun avec les étudiantes et étudiants des autres parcours du Master SDUEE « Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie » dont ceux du parcours STEPE « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement »,
En Master 1 et Master 2, certains enseignements sont dispensés à la Halle Gese d’Ivry-sur-Seine.
Conditions d'admission et prérequis
Étudiantes et étudiants titulaires d'une licence en Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Physique, ou Chimie.
Les étudiantes et étudiants justifiant de tout autre diplôme de niveau Bac +3 et ayant les acquis nécessaires pourront également être admis.
Débouchés
Cette formation répond à des besoins naissants, particulièrement dans les collectivités territoriales et bureaux d’études, pour qui la gestion locale d’un enjeu environnemental passe inévitablement par une vision intégrée dans l’espace et dans le temps, notamment au niveau des interactions fortes entre le sol, l’eau et les écosystèmes.
Les diplômées et diplômés du Master SEE pourront postuler dans les collectivités territoriales, les bureaux d’études, les sociétés de conseils et prestataires et de manière plus générale, toute institution traitant des questions d’environnement.
Les métiers et postes suivants sont envisagés :
- Ingénieur du génie environnemental spécialisé dans le domaine de la gestion des territoires (périurbain au rural) au sein des collectivités territoriales
- Chef ou cheffe de projet environnement dans les collectivités ou le secteur privé (bureaux d’études)
- Ingénieur procédés en environnement
- Ingénieur en gestion du risque industriel
- Ingénieur process en station d’épuration
- Ingénieur process en station de production d’eau potable
- Responsable sécurité
Contacts
Responsables du parcours
Mathieu SEBILO
Katell QUENEA
CFA des Sciences
Muriel HAMADÉ
Scolarité
Annick SOUTARSON
Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46/00 - 1er étage - porte 107
Case courrier 210
4 place Jussieu
75005 Paris