Parcours Géophysique-Géotechnique (G²)

Le parcours type G² vise à réunir dans un contenu de formation commun, les approches non destructrices de la reconnaissance du proche sous-sol et les missions particulières aux géotechniciennes et géotechniciens. L'évolution du secteur d'activité des bureaux d'études du proche sous-sol et de génie civil amène au rapprochement de ces deux métiers dans des services ou filiales spécialisés au sein d'une même entreprise, la ou le géophysicien pouvant être contacté sur des appels d'offre en interne ou en externe.

L'année commune de M1 débouche sur deux colorations en M2 : Géophysique-Géotechnique appliquées et MSROE (Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement). En coloration Géophysique-Géotechnique la spécialisation plus en géophysique ou géotechnique se fait à travers les stages en entreprise ou laboratoire en M1 et M2. La coloration MSROE est destinée aux étudiantes et étudiants intéressés par la recherche (publique ou privée) en géotechnique avancée.

Parcours Géophysique-Géotechnique (G²)

Organisation

Deux choix de coloration distincts sont possibles en M2 :

En géophysique la formation pratique est réalisée dans le cadre de stages de terrain avec plusieurs méthodes de prospection autour d’une problématique donnée : deux semaines de stage de terrain pour la coloration géophysique-géotechnique, et une semaine de géophysique pour le MSROE en option. Une semaine de stage de terrain est également organisée au 2e semestre de M1. La partie géotechnique fait appel à des intervenantes et intervenants extérieurs venant d’institutions ou d’entreprises à l’expertise reconnue : l’École des Ponts ParisTech (ENPC), Setec, Technosol. Ces enseignements en géotechnique sont à destination des étudiantes et des étudiants n’ayant aucune connaissance préliminaire en géotechnique ou génie civil.  L’ensemble des cours ont lieu sur le campus Pierre et Marie Curie (Paris).       
 

Les enseignements du module de reconnaissance géophysique, géologique et géotechnique se font en partie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne université (campus Pierre et Marie Curie), mais essentiellement à l’ENPC (campus université Gustave Eiffel) et Centrale SupElec (campus Paris-Saclay).

Savoir-faire et compétences

Prospections géophysiques multi-méthodes appliquées aux problématiques de proche surface (premières dizaines de mètres de profondeur) : planification, acquisition sur le terrain, traitement (signal, inversion, interpolation, géoréférencement) et interprétation. En géotechnique, piloter des chantiers en lien direct avec les sols et les roches tels que : terrassements, fondations, ouvrages souterrains. Compétences également en dimensionnement d’ouvrages via modélisation numérique.

La coloration MSROE forme des modélisateurs et modélisatrices performantes en géotechnique en ciblant sur des aspects à forte demande industrielle actuelle et à venir tels que l'aménagement urbain et l'aménagement dans un environnement difficile, la géotechnique liée à la pollution, aux déchets et aux risques majeurs, ainsi que de façon plus générale à la protection de notre environnement. Ces champs d’application caractérisés par leur contexte difficile nécessitent le développement de thèmes de recherche tels que la prise en compte des hétérogénéités fortes, des aléas et de la régionalisation des erreurs et incertitudes, des comportements réels des matériaux sous chargements complexes, des interactions et couplages (solides, liquides, gaz).nt d’ouvrages via modélisation numérique.

Public visé

Étudiantes et étudiants en géosciences avec des affinités pour les sciences physiques et expérimentales, ou en physique avec un esprit ouvert sur les sciences appliquées.

Conditions d'admission

- M1 en géosciences ou M1 en physique/mécanique
- Niveau correct en matières quantitatives (maths, physique, informatique, sciences expérimentales).
- Langue française maitrisée à l’écrit et à l’oral (niveau TCF C1 minimum souhaité).

Débouchés

Nos diplômées et diplômés interviennent grâce à ces méthodes d’imagerie dans le domaine de l’environnement, de la gestion des ressources en eau, de l’évaluation des risques naturels à la détection des zones polluées, voire à la détection pyrotechnique. Des secteurs d'activités émergent dont la reconnaissance des grandes structures linéaires (digues et ouvrage de rétention) en relation avec les risques inhérents à ce type d’ouvrages, ou la détection des réseaux (canalisation eaux et gaz, réseaux filaires) suivant une norme récente, avant travaux dans les sols urbains ou péri-urbains. La reconnaissance des sols et structures antiques ou historiques est également un débouché marginal possible (géo-archéologie).

Les géotechniciennes et géotechniciens interviennent sur les diagnostics préalables et la conduction de travaux (routes, fondations, terrassement, tunnels) mais de nouveaux besoins d’expertises apparaissent, avec par exemple le développement d’ouvrages en contexte proche-offshore (éoliennes en mer). Plus proches de l'établissement de formation, les travaux du Grand Paris avec ses nombreux chantiers souterrains induiront une recrudescence pérenne (jusqu'en 2030) des embauches dans le domaine de la géotechnique.

Contacts

Responsables du parcours

Christian CAMERLYNCK 

Secrétariat

Annick SOUTARSON 

Campus Pierre et Marie Curie
Département de SDUEE
Tour 46/00 - 1er étage - porte 107

Case courrier 210
4 place Jussieu
75005 Paris