Techniques de communication (TEC)
La langue, un outil de communication incontournable
Les enseignements des Techniques d’Expression et de Communication convergent tous vers une réflexion approfondie sur les fonctions du langage et plus précisément sur l’usage de la langue comme outil fondamental pour véhiculer un message précis et efficient. Ils ont pour vocation de mettre en pratique des techniques concrètes dans le but de développer des compétences langagières et des savoir-faire facilitant l’écrit ainsi que la prise de parole en public. Plus largement, les enseignements de TEC ont pour but de former les étudiants à la communication, compétence transversale indispensable et cardinale pour forger sa personnalité, structurer sa pensée et s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle.
L’écrit notre dénominateur commun
L’écrit est abordé dans sa dimension académique comme système bâti sur des règles communes (cohérence textuelle, syntaxe, orthographe), héritages d’une longue tradition littéraire, mais aussi sous son aspect plus pratique comme outil spécifique de communication différée, utile et omniprésent dans notre quotidien ainsi que dans le monde du travail. Les enseignements sont dispensés à un large public : remise à niveau en L0, étude de cas concrets en licence professionnelle et préparation au concours du CRPE dans le cadre de la Mineure Professorat des écoles (L2-L3).
L’oral au cœur des enseignements
L’oral, activité majeure et fondamentale de la communication, pourtant peu abordé dans le secondaire, constitue le cœur-même de l’enseignement de TEC, que ce soit en cycle d’intégration, en Cursus Master en Ingénierie (CMI), ou en fin de parcours universitaire, pour la préparation et l’élaboration de séminaires notamment dans le cadre du master Qualité-Environnement-Sécurité Sanitaire (QUESS). Abordé dans ses dimensions verbale, para-verbale et non-verbale, il est considéré à la fois comme un objet d’étude à part entière et comme un objet de pratique qui nécessite un entraînement régulier et assidu. A travers différentes mises en situation, individuelles, collectives et aussi par le biais du théâtre, les étudiants sont amenés à s’emparer de cet outil et à prendre conscience qu’il constitue un cadre formel incontournable, sans lequel le fond ne peut laisser percevoir toute sa consistance.
Langue et vulgarisation scientifique
Dans le contexte de la faculté des Sciences et Ingénierie, les enseignements de TEC proposent in fine une ouverture et une sensibilisation à la vulgarisation scientifique ; en effet, maîtriser le concept scientifique et technique ne signifie pas nécessairement savoir l’expliciter, d’autant qu’il n’est pas possible de l’expliquer de la même façon à tout le monde. Prendre conscience que le discours scientifique n’est pas le discours sur la science est un enjeu capital, car faire de la science c’est savoir aussi en parler, savoir s’adapter à son destinataire et savoir défendre ses positions. Les enseignements de TEC aident notamment les étudiants de la Mineure Communication et médiation scientifiques (L2-L3) à apprivoiser la démarche intellectuelle en jeu dans toute médiation scientifique, en proposant notamment une réflexion sur la justesse et l’exactitude linguistiques.
Contact
Alexandre Gissat