Faire sa thèse en cotutelle
Dans le cadre des projets doctoraux internationaux, Sorbonne Université développe de nombreuses collaborations. Celles-ci prennent la forme de programmes internationaux de doctorat et de projets doctoraux en cotutelle.
La cotutelle de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet aux doctorantes et doctorants s'inscrivant en première année de thèse d'effectuer un travail de recherche sous la responsabilité de deux (ou trois) directeurs ou directrices de thèse (Sorbonne Université - Université étrangère). Les directeurs et directrices de recherche doivent être titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) ou équivalent. Les directeurs et directrices de thèse encadrent conjointement la doctorante ou le doctorant pendant la durée totale de sa thèse. Elle ou il est tenu d'effectuer son séjour d'études alternativement dans les deux établissements.
La mise en place de la convention de cotutelle permet de déterminer les aspects administratifs de la thèse :
- durée,
- répartition des séjours,
- répartition des paiements des frais d'inscription,
- titre du diplôme,
- nombre du jury de soutenance,
- lieu et date limite de soutenance.
Sur la base d'une soutenance unique, la doctorante ou le doctorant obtiendra la délivrance de deux diplômes par chacun des deux établissements.
À noter : la convention de cotutelle doit être signée avant la fin de la première année de thèse.
Après validation du dossier de cotutelle par le Collège doctoral de Sorbonne Université, la convention de cotutelle sera établie par le bureau de la mobilité internationale de la faculté des Sciences et Ingénierie, qui gèrera le circuit des signatures.
Contact
Patricia Zizzo
Coordinatrice des thèses en cotutelle
Bureau de la mobilité internationale, direction de la formation, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante (DFIPVE)
Tour Zamansky – 1er étage, bureau 102
4 place Jussieu 75005 Paris
Fermeture au public le mardi, et le vendredi