Parcours Systèmes Electroniques et Systèmes Informatiques (SESI)

Le parcours SESI a pour objectif de former des spécialistes de la conception matérielle et logicielle des systèmes embarqués. Ces systèmes sont omniprésents, contrôlant la totalité des équipements : automobiles, avions, drones, téléphones, télécommunications, box internet, jeux, électro-ménager, etc.

C'est une formation appliquée dont le contenu est mis à jour chaque année car la R&D pour les systèmes embarqués évolue rapidement et constamment : il s'écoule peu de temps entre la recherche, l'innovation, le transfert industriel et la mise sur le marché de nouveaux systèmes.

Parcours Systèmes Electroniques et Systèmes Informatiques (SESI)

Présentation

Les systèmes embarqués embarquent généralement :

  • Des capteurs qui perçoivent l'environnement (image, son, température, etc...)
  • Des processeurs et co-processeurs pour le traitement des données collectées par les capteurs
  • Des interfaces de communication filaire ou non-filaire assurant la connexion avec d'autres systèmes et infrastructures
  • Des dispositifs d'interaction avec l'utilisateur (écran, clavier, etc...)

Ils requièrent pour cela l'utilisation conjointe de dispositifs matériels et logiciels, et leur conception s'appuie donc sur des compétences en électronique et en informatique. Cette double compétence constitue la spécificité de la formation.

Les systèmes embarqués sont généralement soumis à des contraintes spécifiques, en particulier d'encombrement, de fiabilité, et d'autonomie énergétique. Du fait de des spécificités, la réalisation de tels systèmes fait appel à des méthodes et outils de modélisation et de conception dédiés, assurant l'interaction efficace du logiciel avec le matériel. L'objectif du parcours SESI est d'amener les étudiantes et étudiants à maîtriser ces outils et méthodes.

Profils de compétences

Le parcours SESI propose trois profils de compétences en sortie bien lisibles sur le marché du travail. Chaque profil permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir un solide socle de connaissances, complété par une spécialisation dans des aspects relevant de niveaux différents dans la conception de systèmes embarqués :

  • Profil A : Architectures multi-cœur, OS et applications (conception de systèmes haut-niveau, architectures multi-cœurs et hautes performances, conception conjointe matérielle et logicielle, systèmes d'exploitation embarqués)
  • Profil S : Systèmes électroniques et programmables (conception d'architectures matérielles et logicielles sur FPGA, conception de coprocesseur optimisé, intégration système sur puce et carte
  • Profil C : Conception de circuits hétérogènes (conception de circuits intégrés numériques et analogiques, CAO, intégration multi-domaines sur puce)

L'acquisition d'un de ces trois profils est déterminé par l'agencement d'UE choisi par l'étudiant ou l'étudiante au second semestre de première année et en 2e année. Ces modules d'enseignement préparent les étudiantes et étudiants tant à une insertion professionnelle dans l'industrie qu'à une poursuite en doctorat.

Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué. On constate en effet que très peu de temps sépare l'innovation de son transfert industriel. Les orientations à vocation professionnelle et les orientations à vocation recherche ne se différencient donc que par le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) qui intervient au début de l'année de M2.

Programme

L'objectif de cette première année est de fournir toutes les bases nécessaires à la conception matérielle et logicielle d'un système embarqué.

Organisation

L'année de M1 est divisée en 2 semestres chacun constitués de 11 semaines d'enseignement, la rentrée du premier semestre se fait généralement à la mi-Septembre et celle du second semestre au début du mois de Février. Chaque semestre les étudiantes et étudiants suivent 5 UE à 6 crédits (ECTS) soit un total de 30 ECTS par semestre. Ils peuvent être autorisés à suivre une sixième UE sur décision du responsable du parcours et après examen des résultats précédemment obtenus.

Premier semestre (M1-S1)

Les UE ARCHI1 et VLSI1 sont pré-requises pour poursuivre dans le parcours. Le tableau ci-dessous liste les UE offertes aux étudiantes et étudiants. Le tableau indique également le ou les profils de compétences associés à chaque UE. Plusieurs enseignements sont mutualisés avec le parcours Systèmes Communicants du Master Sciences pour l'Ingénieur (SPI). Quelques UE de ce Master peuvent donc être suivies dans le cadre du cursus SESI. L'offre pédagogique peut enfin être complétée par l'offre des autres parcours du Master d'Informatique (lignes les plus claires du tableau).

Acronyme Intitulé Profil A Profil S Profil C Statut
ARCHI1 Architecture des processeurs RISC X X X UE obligatoire
VLSI1 Initiation à la conception VLSI de circuits numériques X X X UE obligatoire
MOBJ Modélisation objet pour la conception de circuits X X X UE au choix
SIGNAL Traitement du signal   X X UE au choix
SEA Systèmes électroniques analogiques   X X UE au choix
ARES Architecture des réseaux X     UE au choix
NOYAU Architecture avancée des noyaux des systèmes d'exploitation X     UE au choix
PR Programmation répartie X     UE au choix

Deuxième semestre (M1-S2)

Le tableau ci-dessous liste les UE offertes du second semestre. Il indique également le ou les profils de compétence associês à chaque UE. Cette offre peut être complêtêe par l'offre des autres parcours du Master d'Informatique (lignes les plus claires du tableau). En plus de ces 5 UE, les étudiants suivent une UE d'Anglais comptant pour 3 ECTS. Ces 3 ECTS seront reportés au Semestre 4.

Acronyme Intitulé Profil A Profil S Profil C Statut
ANUMDSP Implantation matérielle et logicielle des algorithmes de traitement du signal X   X UE au choix
ARCHI2 Architecture des systèmes multiprocesseurs X X   UE au choix
FPGA1 Systèmes programmables X X X UE au choix
PERI Gestion des périphériques X X X UE au choix
PSESI Projet SESI X X X UE au choix
ECFA Electronique des circuits et fonctions analogiques   X X UE au choix
HF Lignes de transmission et antennes     X UE au choix
AR Algorithmique répartie X     UE au choix
COMNUM Communications numériques   X X UE au choix
PN Programmation au cœur du noyau LINUX X     UE au choix
SPECIF Spécification des systèmes X     UE au choix

Suite à l'accord du responsable du parcours et des responsables des UE concernées, un ou une étudiante peut intégrer à son contrat pédagogique des unités offertes par d'autres parcours mais dans ce cas aucune compatibilité d'emploi du temps ne pourra être garantie.

L'objectif de la seconde année du parcours SESI est d'approfondir les connaissances vues en première année et permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir des compétences de pointe dans le domaine de la conception matérielle et logicielle des systèmes embarqués.

Organisation

L'année de M2 est divisée en deux semestres. Le premier semestre est consacré aux enseignements académiques. Les étudiantes et étudiants ont à choisir 5 UEs de 6 ECTS chacune. Le deuxième semestre est dévolu au stage de fin d'étude. Ce stage a une valeur de 24 ECTS, le semestre étant complété par une UE d'Anglais (3 ECTS) et une UE d'Insertion Professionnelle (3 ECTS) suivies au cours des semestres précédents.

Chaque UE du premier semestre se déroule sur environ 60 heures. A l'exception d'une UE obligatoire, les étudiantes et étudiants choisissent librement leur cursus, sous réserve de maîtrise des pré-requis. Cette faculté de se spécialiser sur des thématiques systèmes ou circuit, et ainsi d'acquérir les compétences en rapport avec leur projet professionnel.

Pour le stage, Il est demandé aux étudiantes et étudiants de choisir au cours du premier semestre s'ils visent à l'issue du master une insertion professionnelle dans l'industrie ou une poursuite d'étude en doctorat. Dans le premier cas, le stage de fin d'étude est alors un stage professionnel en entreprise. Dans le deuxième cas, le stage de fin d'étude est alors un stage recherche dans l'un des laboratoires associés au parcours SESI ou dans un autre laboratoire de recherche, qu'il soit académique ou industriel.

Troisième semestre (M2-S3)

Le tableau ci-dessous liste les UE du parcours offertes aux étudiantes et étudiants. Le tableau indique également le ou les profils de compétences associés à chaque UE. Cette offre peut être complétée par l'offre des autres parcours du Master d'Informatique.

Acronyme Intitulé Profil A Profil S Profil C Statut
MASSOC Modélisation, analyse et simulation des systèmes embarqués sur puce. X X X UE obligatoire
ARCHI3 Architectures hautes performances X X   UE au choix
ARCHI4 Architectures massivement multi-coeurs X     UE au choix
CBIS Consommation, bruit et intégrité du signal   X X UE au choix
CCN Conception de circuits pour les communications numériques     X UE au choix
ELECANA3 Circuits analogiques: méthodes de synthèse et outils     X UE au choix
FPGA2 Platform-based design and High level synthesis X X   UE au choix
OSEM OS et applications sur plateformes embarquées et multicoeurs X X   UE au choix
TASE Technologies et applications des systèmes embarquéss X X X UE au choix
VLSI2 Conception de circuits numériques avancée     X UE au choix

Public visé et pré-requis

Étudiantes et étudiants issus d'une licence d'informatique ou d'une licence EEA.

Au niveau M2, possibilité d'accueillir des ingénieures et ingénieurs désireux de se spécialiser. Possibilité également d'accueillir des élèves ingénieurs en dernière année, dans le cadre des accords passés entre Sorbonne Université et d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Débouchés

Monde industriel :

  • Ingénieur ou ingénieure logiciel embarqué - embedded software engineer ;
  • Concepteur ou conceptrice de systèmes - systems engineer;
  • Architecte matériel - hardware engineer ;
  • Concepteur ou conceptrice de circuits intégrés - IC designer ;
  • Expert ou experte technique ou chef de projet.

Monde de la recherche :

  • Chercheur, chercheuse, ingénieur ou ingénieure R&D ;
  • Enseignant-chercheur ou enseingante-chercheuse université ;
  • Chercheur ou chercheuse dans un organisme de recherche (CNRS, INRIA, ONERA, CEA);

À noter qu'il est possible de faire ingénieur-chercheur ou ingénieure-chercheuse dans le monde industriel, avec un doctorat (thèse appliquée).

Contacts

Responsables du parcours

Pirouz BAZARGAN

Lionel LACASSAGNE