Diffusion des connaissances

La Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université est engagée dans une dynamique participative et ouverte de diffusion et de démocratisation du savoir scientifique auprès de sa communauté, de la société civile et du monde économique.

Cette dynamique d’échange et de partage des connaissances incarne une quête constante de faire de l’université un incubateur d’idées et d'expériences de pensées où les chercheurs étendent le champ de leurs collaborations et de leur expertise à travers et au-delà des disciplines. Mais, visant un public encore plus large, son ambition est aussi d’informer, de faire connaître et de partager la science de façon exigeante et intelligible, pour permettre à chacun et à chacune de participer à la recherche et aux défis de demain.

Des phénomènes de résilience d’un monde en mutation à la complexité du vivant, cultiver un sentiment d’émerveillement et un esprit critique à travers l’enseignement, l’information scientifique et la communication savante, est au cœur de sa politique de diffusion du savoir.

À travers la mission « Science, culture et société », cette politique s’articule activement autour de trois grands axes majeurs :

• La recherche participative

• La médiation scientifique

• L’ouverture des sciences vers la société et les arts.

La faculté soutient, développe et impulse des projets éducatifs et interactifs avec les citoyens, des événements, des festives ou des performances « arts-sciences » et « sciences-sociétés » auprès de tous les publics.

Elle veille à instaurer des pratiques de communication scientifique et de diffusion des savoirs qui tiennent compte des nouveaux modes de dissémination de l’information. La transformation numérique étant au cœur de ce processus, la faculté veille également à réaffirmer la place de la recherche scientifique dans le débat public, le développement économique et sociétal, y compris dans le cadre plus large d’une histoire culturelle des sciences et des techniques.

En partenariat avec des laboratoires de recherche, les Maisons pour la science proposent une offre de développement professionnel attrayant et moderne en sciences et technologies à destination des enseignants et enseignantes du premier degré et du collège. Leur objectif : susciter le goût des sciences et faire évoluer les pratiques des enseignants en leur faisant vivre des situations d'investigation avec des scientifiques.

La Fête de la science est un moment de rencontre privilégié entre scientifiques et citoyennes et citoyens. Découvrez les émotions de la recherche avec la participation de la communauté scientifique.

Fête de la Science 2021
Fête de la Science 2020

Des robots émotionnels à la découverte de l’espace sous-marin, découvrez les œuvres de nos scientifiques et alumni à destination du grand public.