Paru le 12 octobre 2023, le livre de Jean Audouze, astrophysicien, D.R. émérite au CNRS et à l’Institut d’astrophysique de Paris & Marie-Christine Maurel biologiste, professeure ISYEB à Sorbonne-Université & au Muséum national d’Histoire naturelles s' associent pour aborder tour à tour une question qui n’a cessé de préoccuper l’humanité : la naissance de l’univers et l’apparition de la vie.
Une histoire de l’univers, des premières étoiles à l’apparition de la vie sur terre
Au début était l’univers. On situe sa naissance à environ 13,7 milliards d’années. Des particules élémentaires jusqu’aux amas de galaxies, cet « ensemble » est soumis à quatre interactions fondamentales : la gravité, l’électromagnétisme et deux forces nucléaires. Dès lors, différentes générations d’étoiles (et leurs groupements, appelés galaxies) se forment au cours du premier milliard d’années. La majorité des éléments chimiques, dont ceux qui façonnent la Terre et la vie qu’elle abrite, vont se former au sein des étoiles, surtout les plus massives.
La présence d’eau sur la Terre a joué un rôle crucial. Deux périodes ont ponctué l’évolution et le développement de la vie : la première, marquée par l’absence d’oxygène dans l’atmosphère terrestre ; la seconde par son apparition, il y a environ deux milliards d’années.
Après avoir évoqué les principaux travaux relatifs aux mécanismes ayant permis l’apparition de la vie sur Terre, Jean Audouze et Marie-Christine Maurel présentent l’évolution du vivant jusqu’à l’apparition d’Homo sapiens, son empreinte récente dans la transformation des écosystèmes et les craintes suscitées par le réchauffement climatique et l’appauvrissement de la diversité biologique.