Ébullitions, 12 trajectoires en physique
Que signifie « faire de la physique » ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d’ailleurs, ont-elles su qu’elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?
Découvrez le portrait de douze scientifiques évoluant au sein des laboratoires du CNRS, représentant une diversité de postes et de domaines de recherche. De la conception de lasers puissants à l'étude de la mécanique des cellules vivantes, en passant par la recherche sur les matériaux de l'art pariétal et l'exploration des particules élémentaires, ces chercheurs partagent une même curiosité, une inventivité commune et un plaisir collectif de chercher et de découvrir ensemble. Parmi eux, trois scientifiques de la circonscription Paris-Centre mis à l'honneur, chacun contribuant à l'avancement de la connaissance dans leur domaine respectif !
Parmi eux, trois scientifiques de la circonscription Paris-Centre mis à l'honneur, chacun contribuant à l'avancement de la connaissance dans leur domaine respectif :
- Sirine Amiri, doctorante en biophysique au Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS, CNRS/ENS – PSL/Sorbonne Université/Université Paris Cité).
- Valentina Emiliani, directrice de recherche CNRS à l’Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université).
- Michela Petrini, professeure à Sorbonne Université, directrice du Laboratoire de physique théorique et hautes énergies (LPTHE, CNRS/Sorbonne Université)