Les ondes Martenot à lampes

Par Thierry Courrier, Laurent Quartier

Editions ISTE

Pionnières des instruments de musique électronique, les ondes Martenot sont considérées aujourd’hui, avec le retour à l’analogique, comme des instruments culte. Fruit d’un travail de recherche de plusieurs années, cet ouvrage fait la lumière sur le fonctionnement intrinsèque des ondes Martenot à lampes.

En s’appuyant sur l’étude de nombreux prototypes, il retrace l’évolution historique des différentes techniques utilisées : synthèse additive, multiplicative et relaxation. L’analyse du fonctionnement de ces instruments montre des choix technologiques souvent atypiques, sous-tendus par une démarche de l’ordre de la création artistique. Plusieurs maquettes et simulations sont construites, de façon à bien comprendre le fonctionnement de chacun des différents sous-ensembles (clavier, ruban, touche d’intensité, filtre des timbres, etc.).

La fabrication complète d’une onde (copie du modèle n° 208) est également décrite de façon détaillée. Cette réalisation pratique d’un fac-similé est l’occasion d’explorer tout le savoir-faire du « luthier de l’électronique » qu’était Maurice Martenot.

Auteurs

Thierry Courrier est professeur agrégé de génie électrique en classe préparatoires aux grandes écoles.

Laurent Quartier est ingénieur CNRS au sein du Laboratoire d’Acoustique Musicale de l’Institut d’Alembert.