Océans

Par Guy Jacques, Paul Tréguer, Herlé Mercier

Évolution des concepts

ISTE group

Note de l'éditeur

Depuis l’expédition du HMS Challenger (1872-1876), notre vision de l’océan a totalement changé. L’Homme réalise qu’il joue un rôle clé dans la régulation du climat et de la biodiversité et qu’il est également, grâce à ses ressources biologiques et minières, un pourvoyeur de services pour l’humanité.

Océans s’appuie sur les données issues des nouveaux outils océanographiques et satellitaires, acquises lors de programmes internationaux interdisciplinaires. Il décrit les processus qui contrôlent le fonctionnement de l’océan aux différentes échelles spatiales et temporelles.

Après avoir considéré l’évolution des concepts en océanographie physique, chimique et biologique, cet ouvrage profile l’avenir d’un océan plus chaud, acidifié et moins oxygéné. Il montre comment une vision de l’océan à différentes échelles modifie sa compréhension. Enfin, il présente les défis auxquels est confronté l’océan en matière d’exploitation des ressources biologiques et minières dans le cadre d’un développement durable, et de régulation du changement climatique.


Guy Jacques, océanographe, écologue, spécialiste du phytoplancton, Guy Jacques a mené l’essentiel de sa carrière au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer. Il a lancé le programme français d’étude du milieu pélagique de l’océan Austral. Il a présidé des commissions scientifiques à l’Ifremer et à l’Orstom.

Paul Tréguer, océanographe biogéochimiste, a dirigé des programmes internationaux et européens sur les impacts du changement global sur l’océan. Il est le fondateur de l’Institut universitaire européen de la mer et de l’Europôle Mer.

Herlé Mercier, océanographe physicien, s’intéresse à l’observation de la variabilité des masses d’eau en Atlantique Nord dans une optique de prévision. Il a présidé le Comité d’évaluation de MISTRALS et le Conseil scientifique de l’IPEV.



Autres parutions à découvrir

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique