Voyage au cœur de l'atome

Par Adrien Bouscal, Stéphane d'Ascoli

La physique quantique en dix innovations spectaculaires

First Éditions

Note de l'éditeur

À quoi ressemble un atome ? La matière est-elle vide ? L’ordinateur quantique menace-t-il la sécurité de nos données personnelles ?

La physique quantique n’est pas l’apanage de quelques savants dans leur laboratoire : omniprésente dans notre quotidien, elle s’incarne dans la plupart des objets électroniques qui nous entourent. Les années à venir nous promettent des révolutions technologiques toujours plus étonnantes, des trains à lévitation magnétique aux ordinateurs quantiques.

Ludique et accessible, ce livre s’appuie sur dix innovations spectaculaires de la physique quantique pour en décrypter les objets et concepts les plus déroutants : photons, spins, intrication, superposition…

Embarquez pour un voyage aux confins de l’infiniment petit !

Adrien Bouscal est diplômé de l'École normale supérieure. Il est actuellement en thèse de physique quantique au Laboratoire Kastler Brossel à Sorbonne Université.

Stéphane d’Ascoli est doctorant normalien au sein du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure où il s'intéresse à l'interface entre physique théorique et intelligence artificielle.

Autres parutions à découvrir

Schrödinger à la plage

Par Charles Antoine

La physique quantique dans un transat