Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Anthony Grally

Anthony Grally

Étudiant-entrepreneur au Celsa

Le prix Pépite Sorbonne Université est une reconnaissance, pour toute l’équipe, du travail déployé.

Étudiant-entrepreneur en master au Celsa, Anthony Grally est gérant et cofondateur de Candidata. Cette société conçoit des solutions numériques et des logiciels pour les candidats aux élections, les élus et les collectivités. À 30 ans, il vient d’obtenir le prix Pépite Sorbonne Université 2020.

Quel a été votre parcours universitaire ?

Anthony Grally : J’ai commencé mes études par une licence d’Histoire avant de m’orienter vers les sciences politiques durant une année à l’université d’Ottawa au Canada. De retour en France, j’ai décidé de faire une pause pour m’investir dans la vie associative et politique en devenant notamment conseiller municipal de ma commune. J’ai repris ma formation en 2017 pour me spécialiser en communication politique et publique à l’université Paris-Est Créteil. Une fois diplômé, j’ai passé le concours d’entrée au Celsa et intégré le parcours Politique et territoire du master 2 Communication des entreprises et des institutions que je termine actuellement.

Comment s’est développé votre projet de création d’entreprise ?

A. G. : J’ai eu l’idée de créer une entreprise de logiciels de campagne électorale juste avant d’entrer au Celsa. Je conseillais plusieurs candidats aux élections municipales de 2020 dans des communes de moins de 9000 habitants. Peu de solutions numériques, adaptées et accessibles sur le marché permettaient aux candidats, aux élus et aux collectivités en milieu rural, de communiquer efficacement tout en établissant des liens avec les citoyens au niveau local.

Au départ, cela n’avait rien de simple. Je n’avais aucune formation à l’entrepreneuriat. Mais avec mes associés, Eliott, Théo et Théophile, nous avons su faire évoluer le projet dans le bon sens. Nous avons passé un été à plancher sur les logiciels, puis nous avons formalisé les aspects financiers et administratifs afin de pouvoir avancer sereinement et nous plonger tout de suite dans le concret.
 

L'équipe de co-fondateurs avec de gauche à droite : Anthony Grally, Eliott Baylot, Théophile Dano, Théo Chennebault.

Les co-fondateurs de Candidata avec de gauche à droite : Anthony Grally, Eliott Baylot, Théophile Dano, Théo Chennebault.

Où en êtes-vous aujourd’hui de ce projet ?

A. G. : Aujourd’hui notre société avance bien. Nous avons également diversifié nos activités. Au-delà de la création de solutions numériques et de logiciels, nous fournissons également des prestations de conseil, d’accompagnement et de formation sur le numérique et les données d’optimisation de la communication pour les élus, les candidats et les collectivités.

Grâce à ces expériences, nous avons développé de nouveaux logiciels pour viser plus de simplicité et d’efficacité, tout en tenant compte des territoires et des élections.

Pourquoi avez-vous intégré le dispositif Pépite Sorbonne Université (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ?

A. G. : J’ai intégré ce dispositif, en septembre 2019, avec l’objectif de monter en compétences et en connaissances entrepreneuriales pour l’intérêt de l’entreprise que nous étions en train de créer. J’avais également envie de faire reconnaître l’acquisition de ces compétences par l’obtention d'un diplôme . Mon projet d’entreprise a un lien fort avec le domaine de la communication. Cela tombait donc sous le sens, en tant qu’étudiant au Celsa, de m'inscrire dans le diplôme Étudiant-Entrepreneur (DEE) porté par cette structure.

Enfin, je souhaitais faire évoluer le projet au contact des autres étudiants-entrepreneurs du programme, en confrontant, échangeant nos idées et nos points de vue, tout en créant un réseau de solidarité assez fort.

Que vous a-t-il apporté dans votre projet ?

A. G. : Les enseignements m’ont permis de construire un projet entrepreneurial solide, notamment en développant une vision à long terme. C’est aussi à travers certains cours et travaux que je me suis rendu compte des faiblesses et des points forts de notre projet, de nos marchés ou encore de la stratégie globale pour l’entreprise.

Cela nous permet d’éviter certains pièges tout en développant nos ambitions. Nous nous éparpillons moins et nous acquérons un raisonnement et une logique d’entrepreneur, notamment dans la conception du business plan et du business model.

Vous avez remporté cette année le prix Pépite Sorbonne Université. Que représente ce prix pour vous ?

A. G. : C’est une reconnaissance, pour toute l’équipe, du travail déployé depuis un an. Cela représente un accomplissement car les projets en lice au sein du Pépite Sorbonne Université étaient d’une très grande qualité. Nous sommes donc d’autant plus fiers et honorés d’avoir remporté ce prix. Le fait que notre entreprise, dans sa dimension innovante et sociétale, soit associée au nom de Sorbonne, c’est fantastique !

Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

A. G. : Ne pas avoir peur de se lancer ! Il faut tester, essayer, faire et défaire pour qu’un projet entrepreneurial voit le jour et se stabilise. Le DEE aide les étudiants à faire accoucher leurs projets, mais aussi à les développer pour que ces derniers ne s’éteignent pas peu de temps après la fin du programme.