Chloé Dudouit
Étudiante en Master de Physique et élue au conseil d’UFR de Physique
J’ai appris à donner mon avis, ce qui m’a permis de gagner en confiance en moi
- Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai intégré Sorbonne Université en 2018 pour une première année de double licence Histoire et Physique. J’ai par la suite décidé de me consacrer à la physique en intégrant la licence de Physique. Je suis aujourd’hui en 2ème année de Master Physique fondamentale et applications, parcours Fluides Complexes et Milieux Divisés.
En parallèle de mes cours, je suis élue étudiante au niveau de l’UFR de Physique. Je fais également partie de plusieurs associations étudiantes de Sorbonne Université comme CurieOsity au sein de laquelle je suis trésorière et la chorale La Clef des Chants Ensemble dont je suis membre du conseil d’administration. J’ai aussi été présidente trésorière au sein de l’Association Défis Sorbonne (ADS), dont le rôle est de venir en aide aux étudiantes et étudiants pour porter leur projet.
- Quelles sont vos missions en tant qu’élue au conseil d’UFR ?
Nous sommes 6 élues et élus étudiants à siéger au conseil, nous représentons la licence et le master. Nous assistons aux conseils de l’UFR et possédons le droit de vote comme n’importe quel autre membre. Nous représentons la voix des étudiantes et étudiants aux conseils, notamment lorsqu’il y a des questions à propos des enseignements, des emplois du temps ou des modalités d’examens. Il y a environ 5 conseils par an. Pour ma part, je suis élue depuis maintenant 3 ans : il s’agit de mon 2ème mandat car les élues et élus étudiants sont désignés pour 2 ans.
- Comment recueillez-vous l’avis des étudiantes et étudiants de l’UFR ?
Avec les autres élues et élus, nous avons l’habitude de créer des sondages, que l’on diffuse sur des canaux privés tels que Whatsapp et dont nous demandons le relais aux déléguées et délégués. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. Nous pouvons aussi solliciter les secrétaires des formations pour relayer les sondages et plus largement, des informations.
- Qu’est-ce-qui vous a motivé à rentrer dans la vie associative puis de devenir élue ?
Mon engagement a commencé avec l’association CurieOsity. Après le COVID, je cherchais à créer du lien social, j’avais envie de rencontrer des gens. C’est lors du Welcome Day que j’ai entendu parler de CurieOsity. Une fois rentrée dans cette association, je n’en suis plus sortie. C’est justement au sein de l’association que j’ai rencontré l’élue précédente. De par mes expériences associatives, j’aime aider les autres étudiantes et étudiants, et je voulais continuer dans cette voie.
- Votre engagement impacte-t-il votre travail universitaire ?
Honnêtement, je ne suis pas beaucoup sollicitée. Au sein de l’UFR, les enseignantes et enseignants sont à l’écoute des étudiantes et étudiants, il y a assez peu de problèmes en réalité. La charge de travail va dépendre des mois. En moyenne, je dirais que je consacre environ 6h par mois à mon travail d’élue, ce qui n’est pas excessif. Concrètement, ce qui me prend le plus de temps, c’est tout le travail de communication avec les autres élues et élus, toutes les idées qu’on a et qu’on souhaiterait mettre en place.
- Ressentez-vous de la gratification pour ce que vous apportez en tant qu’élue étudiante ?
Oui, notamment de la part des enseignantes et enseignants qui sont très contents d’avoir des élues et élus étudiants. Du côté de la communauté étudiante, je pense que l’on peut encore améliorer la connaissance sur notre rôle. C’est tout de même très gratifiant.
- Que vous apportent vos responsabilités au sein du conseil d’UFR ?
Au début, j’avais du mal à prendre la parole face à l’équipe pédagogique. J’ai appris progressivement à donner mon avis en temps voulu, ce qui m’a permis de gagner en confiance en moi. Après l’obtention de mon Master, j’aimerais me tourner vers la recherche et de par ma présence aux conseils d’UFR, j’ai la chance de découvrir le fonctionnement de l’université. J’en apprends beaucoup pour les besoins de mes projets futurs.
- Un moment en tant qu’élue qui vous a marqué ?
L’équipe pédagogique était inquiète de l’augmentation de l’absentéisme chez les étudiantes et étudiants. Elle s’alarmait du possible lien avec leur santé, notamment mentale. Les élues et élus étudiants ont été associés pour réfléchir au sujet et diffuser un sondage auprès de la communauté étudiante pour comprendre les absences. J’ai trouvé ça très important comme attention.