Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Christophe Huchet © Pierre Kitmacher

Christophe Huchet

Membre affilié à l’ISIR et ancien sportif paralympique de haut niveau

Avec ce projet de prothèse, j'ai le sentiment de contribuer à la société

Né avec un seul bras, l’ancien sportif de haut niveau, Christophe Huchet, s’est associé en 2019 avec une équipe scientifique de l’Institut des systèmes intelligents et robotique (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) pour expérimenter une nouvelle prothèse technologique. 

À 55 ans, Christophe Huchet donne l’impression d’avoir eu plusieurs vies. « J’ai un parcours atypique, mais chacune des étapes a forgé l’homme que je suis aujourd'hui », exprime celui qui est coach en entreprise depuis deux ans. Prêter main-forte aux cadres, dirigeants ou salariés confrontés à des problèmes liés à leur activité professionnelle (surmenage, perte de confiance, accompagnement dans un nouveau poste…), comme il le fait actuellement, n'a pas été son seul métier. Auparavant, Christophe Huchet a été successivement gérant pendant 19 ans de cinq restaurants à Paris, avant de tous les revendre. Plus jeune, il s’est aussi consacré pendant deux ans à la natation. Un loisir devenu passion qu’il a commencé en bas âge. « À 16 ans, j’ai été repéré par un club et tout s’est enchaîné. Dans ma vingtaine, je me suis jeté à l’eau, et j'ai pris deux ans pour voir où la natation pouvait me mener. Pendant cette période, j’ai été sponsorisé et pu gagner de l’argent grâce à mon sport. J’ai même caressé l’idée de participer aux Jeux Olympiques ». 

Amendement « Huchet »

Un rêve d’autant plus grand que Christophe Huchet a une particularité : il lui manque l’avant-bras droit et une amorce du coude. Atteint d’une agénésie transhumérale de naissance, le nageur concourt tout de même pendant des années sur le 100 m brasse, dans la catégorie valide lors des compétitions. « Tant que notre chrono était règlementaire, cela ne posait pas de problème ». Mais, son handicap lui revient en pleine figure en 1995. « Je gagne une course, mais le jury décide de me disqualifier, retrace-t-il, encore un peu amer. Pour donner la victoire à un nageur, il faut que celui-ci touche le mur, aux virages et à l’arrivée. Vous comprendrez que dans mon cas, c'était impossible ». 

Le début d’une phase difficile pour lui. « Pendant deux ans, j’étais systématiquement disqualifié pour cette raison. Un jour, j’ai pris tout le monde à partie pour faire valoir cette injustice et j’ai finalement été entendu ». Un amendement portant son nom et publié en 1997 permet depuis lors aux nageurs invalides de s'aligner aux côtés des valides, uniquement dans les sections amateurs. Son envie de JO est donc renvoyée aux Jeux paralympiques. Dans son viseur : ceux de Sydney, en 2000. « Mais je n’ai malheureusement pas pu y participer. J’ai eu une crise de panique et j’ai loupé les qualifications ». 

« Pilote » d’une innovation technologique

Une carrière de sportif qui sera le point de départ d’une nouvelle aventure pour Christophe Huchet. En 2019, il est contacté par une équipe de recherche de l’Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR) - installée sur le campus de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université - travaillant sur la conception d’une nouvelle prothèse fonctionnant grâce à la force électromotrice produite par les muscles durant les phases de contraction. Pour leur recherche, Christophe Huchet est le candidat idéal : beaucoup de terminaisons nerveuses ont été mises à jour grâce à ses années de sport à haut niveau. « Pour eux, c’était la promesse d’une expérimentation plus riche, car ils avaient des informations plus facilement exploitables », explique l’ancien nageur, qui a été immédiatement séduit tant par le projet que l’équipe de chercheuses et chercheurs de l’ISIR. « Quand ils m’ont présenté les choses, j’ai tout de suite senti une vraie alchimie. J’ai été particulièrement impressionné par l’humilité de ces gens brillants. Tout cela avait du sens pour moi ». 

Christophe Huchet obtient dans la foulée le statut de « membre affilié à l’ISIR » et devient “le pilote” du projet. Le but est simple : savoir utiliser cette prothèse comme on pourrait se servir de son bras. Autrement dit, être en mesure de réaliser le maximum de gestes au quotidien. Ce qu’est parvenu à faire au fur et à mesure Christophe Huchet. Pour tester davantage leur prothèse, l’équipe de l’ISIR participe au Cybathlon Challenges, une compétition internationale durant laquelle des athlètes en situation de handicap s’affrontent lors d’épreuves reposant sur l'utilisation de technologies d'assistance bionique. En mai 2022, la seule équipe française en lice dans la compétition concourt dans la catégorie Arm Prothésis Race et remporte l’épreuve. Christophe Huchet, pilote de l’équipe, devait entre autres, dans un temps imparti, déplacer des objets du quotidien d’un point A à un point B seulement à l’aide de la prothèse. Une prouesse réalisée en 2 minutes et 27 secondes.

Une performance dont il tire une certaine fierté, mais sans commune mesure avec celle de faire partie de cette aventure depuis le début. « Avec ce projet de prothèse, j'ai surtout le sentiment de contribuer à la société. Notamment en donnant les clés du fonctionnement de cette prothèse qui a vocation à améliorer la vie de beaucoup de personnes ».