Clément Pellouin
Doctorant à l’Institut d’Astrophysique de Paris
Je crée des modèles à partir des observations depuis la Terre de ce qui s'est passé lors de l'explosion des étoiles
Clément Pellouin est doctorant de l’école doctorale Astronomie et Astrophysique d’Île-de-France. Encadré par le Pr. Frédéric Daigne et la Dr. Irina Dvorkin, il étudie les binaires d'étoiles à neutrons.
Après l'obtention d'un double diplôme d'ingénieur aérospatial entre l'École polytechnique et l'ISAE-Supaero et d'un master en astrophysique à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, Clément Pellouin a décidé de poursuivre sa course aux étoiles.
Actuellement en 3e année de thèse à Sorbonne Université, il étudie spécifiquement les systèmes binaires d’étoiles à neutrons. Il crée des modèles qui permettent d'interpréter les observations des signaux lumineux qui suivent leur rencontre explosive.
Il nous délivre quelques conseils pour profiter au mieux de l'expérience du doctorat et évoque également ses perspectives d'avenir très ouvertes, à la fois dans le monde de la recherche académique, mais aussi dans le secteur aérospatial. Son prochain objectif en-dehors de la thèse : courir un marathon !