Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Gwendal Fève © Pierre Kitmacher

Gwendal Fève

Enseignant-chercheur en physique et lauréat d'un ERC

Cette bourse est un vrai bol d'air et participe à travailler plus sereinement

C’est une histoire de courant qui passe. L’expression, qui évoque de bonnes ondes entre deux personnes, résume aussi le travail de recherche de Gwendal Fève, professeur à Sorbonne Université et physicien expérimentateur dans le domaine du transport du courant électrique, et plus précisément, dans les nanoconducteurs.  

Âgé de 45 ans, Gwendal Fève est professeur à Sorbonne Université et chercheur dans le groupe de physique mésoscopique du laboratoire de Physique de l’ENS. Sa spécialité : tester les manifestations de la physique quantique dans le transport du courant électrique dans les nanoconducteurs. « Pour vulgariser la chose, j’évalue les effets du phénomène d'interférence entre ondes électroniques qui se rencontrent dans des conducteurs électriques analogues aux transistors de nos ordinateurs. » 

Alors étudiant en physique à l’École normale supérieure de Cachan (ENS Paris-Saclay maintenant) Gwendal Fève jette son dévolu sur la physique quantique, un ensemble de théories décrivant le comportement des particules et des atomes à l’échelle microscopique. Le jeune étudiant se passionne pour l’application de ces concepts en électronique. Il effectue un stage pendant un an et demi à l’université de Stanford en Californie, avant de consacrer une thèse à ce sujet. 

Un objet d’étude né dans les années 1980 et qui n’a cessé de se développer depuis. « On sait caractériser les effets de la physique quantique sur le comportement d’objets microscopiques, comme un unique atome, avec une extrême précision. Cependant, les manifestations de la physique quantique sur des objets plus complexes, constitués d’un très grand nombre de particules, sont plus difficiles à prédire. C’est précisément la situation rencontrée lorsque l’on étudie le transport du courant électrique dans un conducteur, une puce électronique de quelques dizaines de microns contenant environ un million d’électrons », explique le chercheur.  

« Dans ces conditions, il existe une compétition entre les effets de la physique quantique qui entraînent un comportement ondulatoire des électrons donnant naissance au phénomène d'interférence, et les effets des interactions entre électrons qui tendent au contraire à supprimer ce phénomène et à restaurer un comportement classique. »  Les effets d’interactions peuvent également enrichir considérablement ce sujet d’étude, en donnant naissance à de nouvelles particules qui n’existent pas dans la matière diluée. « Ces expériences nous permettent de comprendre comment fonctionne la matière lorsque les interactions entre électrons sont très fortes. »

Lauréat du Prix Ancel en 2020 

Pour son travail de recherche, Gwendal Fève est récompensé. En 2020, il reçoit le prix Ancel attribué chaque année par la Société française de physique (SFP) à une physicienne ou un physicien de moins de 45 ans pour ses travaux sur la matière condensée. Il a notamment présenté un ensemble de travaux sur la base d’expériences autour du caractère ondulatoire des électrons. Pour pousser davantage ses recherches, Gwendal Fève a besoin de financement, le lot de nombreux chercheuses et chercheurs.

En mars 2023, à l’issue d’une sélection en deux tours, il obtient l’ERC Advanced Grant, une bourse européenne de l’ordre de 2,5 millions d’euros qui lui permet de s’assurer une manne financière pour ses projets de recherche durant les cinq prochaines années. « Je reconnais que cette bourse participe à travailler plus sereinement, se réjouit-il. Cela va permettre à notre laboratoire d’acquérir du matériel de pointe et de pouvoir engager des collaborateurs, qu’ils soient doctorants ou jeunes chercheurs. C’est un vrai bol d'air. »