Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Issem Mohamedi

Issem Mohamedi

Étudiant en double cursus parti en mobilité en Norvège

Je souhaite aborder nos relations à l’environnement sous tous ses aspects pour mieux comprendre en quoi notre manière d’être au monde est aujourd’hui nocive pour le vivant.

Associer philosophie et Sciences de la Terre, c’est possible ! Issem Mohamedi nous partage son séjour universitaire en Norvège où il étudie ces deux disciplines. L'endroit idéal pour profiter des paysages scandinaves tout en élargissant son regard sur les enjeux environnementaux.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?
Issem Mohamedi : Au lycée, j’ai fait une filière scientifique SVT spécialité physique-chimie, en section européenne anglaise à Reims. Au moment de choisir mon orientation, je m’imaginais difficilement poursuivre uniquement dans les sciences naturelles ou en humanité. Conserver ces deux champs m’apparaissait comme une réelle plus-value pour un parcours axé sur les problématiques environnementales. Après avoir suivi un portail en Sciences de la nature, j'ai opté pour une majeure Sciences de la Terre

Pourquoi avoir choisi ce double cursus ? Comment ces deux disciplines, en apparence opposées, se font-elles écho ?
I.M. : J’ai intégré ce double cursus pour deux raisons. D’une part, par passion. D’autre part pour répondre à l’apparente opposition entre sciences et philosophie mais surtout parce que je souhaite aborder nos relations à l’environnement sous tous ses aspects, afin de mieux comprendre en quoi notre manière d’être au monde est aujourd’hui nocive pour le vivant. Pour appréhender la crise écologique en termes de processus bio-physico-chimiques (changement rapide du climat, déséquilibre des cycles biogéochimiques, etc.), et interroger cette crise comme crise de l'humain, la combinaison des géosciences et de la philosophie m’a paru être un choix plus que pertinent, fascinant !

Pourquoi avoir choisi la Norvège pour votre mobilité ?
I.M. : Je cherchais une destination dépaysante, dans une région moins urbanisée que Paris et où je pourrais suivre des cours en anglais, notamment en climatologie. L’université de Bergen m’a donc paru être un excellent choix. J’entendais souvent parler de la Norvège comme un pays soucieux de ses espaces naturels, paré de paysages somptueux et constituant un modèle en matière de politique environnementale : je voulais donc vérifier cela par moi-même !

Comment se sont déroulés les premiers temps de votre mobilité ?
I.M. : J’ai tout de suite apprécié l’atmosphère : les montagnes autour de la ville, la mer en arrière-plan, les bâtiments joliment colorés. Les gens sont aimables et bienveillants. À mon arrivée, j’ai emménagé dans une résidence étudiante qui loge des étudiantes et étudiants venant du monde entier. Dès les premiers jours, je me suis aventuré dans les montagnes. Les Norvégiens sont très proches de la nature et ont même un mot pour ça : friluftsliv (« la vie en plein air »). Au début, ce n’était pas facile de s’exprimer en anglais, mais avec le temps et la pratique j’ai très vite progressé.

L’enseignement en Norvège est-il différent de celui en France ?
I.M. : Oui ! J’ai l’impression que l’enseignement supérieur en Norvège nous rend plus « acteur et actrice » de notre éducation. Les cours ressemblent plus à des séminaires où l’on peut échanger sur des questions posées par le professeur et en lien avec des lectures. Pour nous évaluer, les professeurs privilégient souvent d’autres méthodes que celles des examens classiques sur table : à l’oral, par la rédaction d’un mémoire ou encore par la présentation d’un projet de groupe. Ce type d’enseignement me plaît particulièrement car il m’a permis de me sentir plus impliqué dans mon apprentissage. 

Un conseil pour les étudiantes et étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger ?
I.M. : Foncez ! Si l’idée de partir à l’étranger et de découvrir un autre monde vous trotte dans la tête, c'est que vous êtes prêts à en tirer le meilleur. C’est clairement une chance de pouvoir vivre et étudier à l’étranger si facilement. 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ? 
I.M. : J’envisage de poursuivre un parcours interdisciplinaire, en mettant cette fois-ci l’accent sur la dimension sociale de notre interaction à l’environnement. Je souhaite inspirer de nouvelles manières d’habiter, et pour ce faire, connaître les réalités socio-écologiques me semble indispensable. C’est pourquoi j’ai candidaté pour un master en humanités environnementales et un autre en système socio-écologique.