KarolMena-Fit4Health

Karol Mena

Fellow du programme Fit4Health 2021

Les urgences hospitalières concentrent de nombreux axes médicaux. Pour une jeune entrepreneuse c’est un lieu idéal pour développer de nouvelles idées.

Diplômée d’un master Ingénierie pour la santé de Sorbonne Université, Karol Mena a intégré cette année le programme Fit4Health – Immersion clinique, déployé par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université. En tant que Fellow de cette nouvelle édition, elle participe ainsi à un parcours de formation par la recherche unique en France, entre immersion, entrepreneuriat social et innovation inversée. 

Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a amené à rejoindre le programme Fit4Health aujourd’hui.

De nationalité équatorienne, je suis arrivée en France à mes 11 ans. Dès mon arrivée, j’ai intégré un collège parisien, me permettant ainsi de rapidement perfectionner mon niveau de français. Mon parcours scolaire a toujours été marqué par une préférence pour les domaines scientifiques. Après avoir passé mon baccalauréat scientifique au lycée Molière à Paris j’ai commencé une licence de mécanique au sein de la faculté des Sciences de Sorbonne Université. Cette licence, bien que très formatrice, ne me correspondait pas véritablement.

Depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé. J’ai donc décidé d’écouter mes envies, tout en utilisant les compétences et connaissances acquises grâce à ma licence. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer le master Ingénierie pour la santé de Sorbonne Université. Ce master m’a réconforté dans l’idée de vouloir évoluer dans le domaine de l’ingénierie médicale. Il m’a également permis de découvrir l’entrepreneuriat en santé lors d’un séjour Erasmus à Barcelone.

Finissant mon master, j’avais une forte envie de continuer sur cette lancée. Le programme Fit4Health réunit plusieurs enjeux qui correspondent totalement à mes envies et projections dans le monde professionnel : l’entrepreneuriat, l’innovation en santé, l’immersion dans un des plus grands hôpitaux, un programme à l’international. Cela m’a fait rêver !

L’édition Fit4Health 2021 s’intéresse à la santé maternelle et néonatale et aux soins d’urgence. Pourquoi avez-vous fait le choix de vous engager sur le sujet ?

Je fais partie de l’équipe qui travaille sur l‘accès aux soins et le flux des urgences. C’est un sujet d’actualité et qui suscite beaucoup d’intérêt. De plus, la crise sanitaire accentue les problématiques existantes, que ça soit en France ou au Sénégal, où nous collaborons avec l’Hôpital régional de Saint Louis afin d’améliorer également l’accès aux soins. Les urgences hospitalières sont à mon avis un endroit très intéressant car elles concentrent de nombreux axes médicaux. C’est un lieu de rencontres pour beaucoup de spécialités avec une croissance et une évolution constante du nombre et de la nature de la demande. Pour une jeune entrepreneuse c’est un lieu idéal pour développer de nouvelles idées.

Concrètement, quel va être votre quotidien ces 8 prochains mois ?

Durant les 8 prochains mois, avec mes collègues Pierre et Antoine, nous allons continuer notre immersion au sein des urgences des hôpitaux de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et ce jusqu’à fin juin 2021. Cette immersion consiste à faire des observations sur le quotidien des professionnels de santé au sein des urgences générales ainsi que dans les services qui sont étroitement liés à ces dernières. L’immersion se complète avec des entretiens des personnels soignants ainsi qu’un recueil de témoignages de patients sur leur expérience.
En parallèle, un travail similaire est réalisé avec les professionnels de santé de l’Hôpital de Saint Louis au Sénégal, mais via visioconférence en raison des restrictions sanitaires. Il est intéressant de savoir qu’aucun d’entre nous n’est médecin ou expert dans le milieu hospitalier, ainsi toutes les observations sont faites avec un œil qui se veut objectif.
Tout au long de cette première étape, nous complétons un tableau d’observations qui va nous permettre d’organiser et de classer nos idées, afin de dégager des besoins (suivant la méthodologie Need-Led). Nous enchaînerons ensuite par la phase de développement, qui durera également 4 mois. Nous allons devoir brainstormer, prototyper, et faire jouer toute notre créativité afin de trouver une solution adaptée aux besoins des hôpitaux des deux pays.

Quels sont vos projets à l’issue du programme ?

À l’issue du programme, l’aventure ne s’arrêtera pas là ! Avec le reste de la Team Urgences nous avons la ferme intention de développer notre idée. Nous allons donc continuer à travailler sur cela afin de, peut-être, un jour, pouvoir introduire notre solution dans les hôpitaux de l’AP-HP, du Sénégal, et même d’ailleurs !

En parallèle à ce projet, je souhaiterais continuer à m’enrichir de nouvelles expériences à travers un emploi relié à l’ingénierie en santé, l’innovation en santé ou autre. Je ne voudrais pas me limiter dans les opportunités. A l’issue de ce programme, j’ai également pour objectif de trouver un emploi et ainsi porter un regard nouveau à ce processus d’innovation. 

Fit4Health 2021 – Immersion Clinique

Accompagné par la Fondation Sorbonne Université, le programme Fit4Health 2021 – Immersion Clinique porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université a bénéficié d’un soutien majeur de la Fondation Sanofi Espoir, de par son implication dans la co-construction du programme et son apport en mécénat financier.

En savoir plus sur le programme Fit4Health.