Laurita Florean

Laurita Florean

Étudiante en master de physique et bénéficiaire du dispositif Passeport pour le master

Mon rêve est d’obtenir un doctorat en physique.

Étudiante en master Physique fondamentale et applications, Laurita Florean a obtenu une bourse Passeport pour le Master en 2017. Cette jeune femme d’origine moldave nous raconte son parcours et la façon dont elle imagine son avenir.

Vous êtes originaire de Moldavie. Quel a été votre parcours avant de rejoindre Sorbonne Université ? 
Laurita Florean : J’ai toujours rêvé d’avoir une carrière à l'international. A seize ans, j’ai quitté ma famille et la Moldavie pour partir étudier dans un lycée en Roumanie. Le fait de changer de pays et de systèmes d'enseignement me paraissait une bonne manière d’acquérir une plus grande autonomie. Afin de m’ouvrir les portes des universités françaises, j’ai choisi de suivre la filière scientifique bilingue français proposée dans mon lycée. Après avoir décroché mon bac scientifique avec une mention Très Bien, j'ai tenté ma chance en envoyant ma candidature à l’UPMC, aujourd’hui Sorbonne Université. 

Comment vous projetez-vous dans vingt ans ? 
Laurita Florean : Mon rêve est d’obtenir un doctorat en physique afin de diriger des projets de recherche et développement au sein d’une grande entreprise en France ou ailleurs. 
D’ici là, je me laisse le temps de découvrir les nombreuses opportunités qu’offre la physique. En quatrième année du Cursus de Master en Ingénierie, j’ai choisi de suivre la spécialité Physique fondamentale et applications car ce que j’aime dans cette discipline, c’est surtout la façon de penser qu’elle nous apprend. 

Vous avez obtenu la bourse Passeport pour le Master. Que vous a-t-elle apporté ?
Laurita Florean : Lorsque j'ai postulé, j'étais consciente de l’impossibilité pour mes parents de financer mes études en France. J'espérais un miracle : une bourse ou un emploi qui me permettrait de suivre mes études en parallèle.

Sans le dispositif Passeport pour le master, je ne serais probablement pas ici.

Quand j’ai eu connaissance de la bourse Passeport pour le Master, je me suis dit que la solution pour suivre mes rêves était devant moi. J’ai alors constitué un dossier, puis préparé méticuleusement l'entretien téléphonique. Ça a été un des moments les plus stressants de ma vie ! Sans ce dispositif, je ne serais probablement pas ici et surtout je n’aurais pas été aussi bien entourée. Car ce programme ne nous accompagne pas seulement financièrement. Il permet d’être accompagné pendant cinq ans par une ou un salarié de Safran à qui nous pouvons nous adresser à tout moment et qui nous guide dans notre parcours professionnel.

Programme Passeport pour le Master 

L’objectif du programme Passeport pour le Master est de permettre à des étudiantes et étudiants méritants, disposant de ressources familiales limitées, de se consacrer pleinement à leurs études à Sorbonne Université de la Licence jusqu’au Master. Ce dispositif porté par la Fondation Sorbonne Université est financé grâce au mécénat d’entreprises.
En plus de l’aide financière dont ils bénéficieront, dès leur entrée à l’université, les lauréats de ce programme sont accompagnés par des tuteurs, salariés de l’entreprise mécène, chargés de les conseiller dans la construction de leur projet professionnel.