Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Lina Sami

Lina Sami

Prix du public de la finale Ma Thèse en 180 secondes de Sorbonne Université

Ce concours brise les stéréotypes du savant fou qui travaille seul dans son laboratoire et peut inspirer des étudiantes et étudiants à poursuivre en doctorat.

Originaire du Maroc, Lina Sami est arrivée en France après son bac pour suivre une licence de biologie. Aujourd’hui, doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Cerveau, cognition, comportement à l’Institut du cerveau, elle a remporté le prix du public de la finale Ma Thèse en 180 secondes de Sorbonne Université.

Pourriez-vous nous retracer votre parcours en quelques mots ?

Lina Sami : Passionnée par les mystères du cerveau, je me suis inscrite, après ma licence de biologie à Paris Sud, en master de neurosciences international à l’université Paris-Cité. Tout au long de mon cursus, j'ai effectué plusieurs stages pour mieux orienter mon parcours et j’ai eu la chance d’intégrer en master 2 le laboratoire Baulac-Leguern à l’Institut du cerveau dans lequel je poursuis actuellement mon doctorat en neurogénétique. Entre-temps, on m’a diagnostiqué une épilepsie. Et, même si ce n’en est pas la raison première, cela a contribué à mon choix et à mon envie de faire de la recherche dans ce domaine.

Pourquoi avoir participé au concours Ma Thèse en 180 secondes  (MT180) ?

J’ai découvert ce concours grâce à un professeur en master qui faisait de la vulgarisation scientifique. Je m’étais dit que j’essaierai d’y participer et mes collègues m’ont beaucoup soutenue dans ce projet. C’était un réel challenge pour moi car je suis de nature assez timide. J’ai voulu tenter l’expérience malgré tout notamment pour partager mes résultats de recherche au plus grand nombre et pour surmonter ce défi ! C’est aussi une histoire de famille car mon cousin a participé à ce même concours avec l’université de Nice.

Expliquez-nous, en quelques mots, le sujet de votre thèse ?

L. S. : Il porte sur une forme d’épilepsie focale et résistante à tous les antiépileptiques chez les enfants. Pour les soigner, le seul traitement actuel consiste à retirer chirurgicalement la zone cérébrale atteinte. Avec le consentement des familles, je peux analyser un échantillon de cette zone réséquée pour en extraire l’ADN et trouver la cause génétique de cette épilepsie.

Mon objectif est d’identifier des mutations génétiques, qui ne sont pas germinales (transmises par les parents), mais somatiques (qui apparaissent ici spontanément dans le cerveau du fœtus). Ces mutations n’affectent que quelques neurones parmi des millions, ce qui rend leur identification difficile. Mais, ce n’est pas tout. Il faudra aussi comprendre les fonctions de la mutation et comment elle induirait cette épilepsie, en créant des modèles biologiques. À terme, cela permettra d’améliorer le diagnostic génétique et, je l’espère, développer des thérapies pour cibler directement cette mutation.
 
Comment avez-vous été préparée à ce concours et quelles ont été les principales difficultés à surmonter ?

L. S. : Pendant mes répétitions, je n’arrivais pas à synthétiser mon sujet en trois minutes. Je débordais systématiquement. Je pouvais en parler pendant des heures ! Mais, je voulais vraiment faire comprendre au public que l’aspect génétique est essentiel dans la recherche sur l’épilepsie. Or ces techniques ne sont pas faciles à vulgariser en 180 secondes.

Heureusement, nous avons été coachés par Alexandra de Kaenel. Elle nous a donné beaucoup de conseils sur la façon de vulgariser au mieux notre sujet, de faire en sorte qu’il soit moins confus. Elle nous a fait aussi faire des exercices d’improvisation et de prise de parole. Elle nous a apporté des techniques de gestion de stress et de respiration, mais aussi de théâtre pour faire son pitch au mieux. Elle nous a également appris à prendre conscience de notre gestuelle, à regarder le public droit dans les yeux ou, des choses très pratiques, comme tenir correctement un micro.

Et pour ma part, j’ai aussi eu la chance de faire une répétition devant d'autres personnes, notamment des proches et des chercheurs de l’Institut du cerveau avant la finale.

Comment appréhendez-vous la prochaine étape du concours au niveau national ?

L. S. : Je suis très motivée pour participer à la demi-finale nationale. C’est un honneur de représenter Sorbonne Université et d’avoir l’opportunité de faire de nouvelles rencontres !
Je continue de travailler mon texte tout en m’appuyant sur les conseils que m’ont donnés les membres du jury, notre coach Alexandra et mes proches.

Quels peuvent être les effets de ce concours sur l’image des doctorants et de la recherche ?

L. S. : Pour les doctorants, c’est important de connaître l'existence de ce concours, ne serait-ce que pour suivre la première formation MT180 qui apporte beaucoup.
Pour le public, le concours est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la recherche et de découvrir de nouveaux domaines. C’est aussi l’opportunité de faire connaître ce concours aux doctorantes et doctorants et l’intérêt de la recherche fondamentale à la société. Ce concours permet aussi de briser les stéréotypes du savant fou qui travaille tout seul dans son laboratoire et peut-être inspirer des étudiantes et étudiants à poursuivre en doctorat.

Découvrez la performance de Lina Sami à la finale MT180 2023 de Sorbonne Université