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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Les écritures de la Shoah



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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

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Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

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Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

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Les femmes sauveront l'hôpital

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Dans les pas de Jonas

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L’algorithme de Jonas

Dupuytren

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Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

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La Psychomotricité

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Apologie de la discrétion

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Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

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La recherche en temps d'épidémie

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Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

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La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Luc Abbadie

Luc Abbadie

Directeur de l’Institut de la transition environnementale

Si on ne règle pas la question des inégalités sociales, on n’arrivera pas à organiser la transition écologique.

L’écologie a toujours fait partie de la vie de Luc Abbadie. À la tête de l’Institut de la transition environnementale, il compte bien faire entrer la recherche à Sorbonne Université dans l’ère du « green acting ».

Il se définit comme simple professeur d’écologie. À 64 ans, Luc Abbadie a pourtant une longue expérience de recherche, d’enseignement et de management scientifique dans son domaine de prédilection. Son engouement pour l’écologie remonte à loin. Comme tous les enfants, la nature l’interroge et la science le fascine. Mais bientôt s’opère en lui une transition. Durant ses études secondaires, ce simple intérêt pour la nature se transforme en volonté d’agir pour la protéger. Nous sommes alors au début des années 1970, décennie qui commence par l’année européenne de la protection de la nature. Les questions environnementales n’en sont alors qu’aux balbutiements de leur médiatisation.

Ces années-là voient éclore nombre d’actions sur le sujet en direction des jeunes, auxquelles Luc Abbadie prend part. Sa sensibilité écologiste s’affirme, son approche devient plus militante. Mais c’est un militantisme à l’image des années 1970 : cool, de celui qui aboutira à l’écologie politique une vingtaine d’années plus tard. En 1975, année de son entrée à Sorbonne Université en DEUG Sciences de la nature et de la vie, il fonde l’association Nature & société dédiée à l’éducation à l’environnement. « J’ai toujours été convaincu, sinon je ne serais pas devenu enseignant, que la connaissance et l’information sont les bases de la citoyenneté », explique-t-il.

À la fin de sa maîtrise en sciences naturelles, il prend définitivement la voie verte en s’inscrivant, toujours à Sorbonne Université, en DEA d’écologie, en 1980, puis débute une thèse, l’année suivante, sur la production primaire et le cycle de l’azote dans la savane, sujet qui l’envoie en coopération en Côte d’Ivoire pour deux ans. « De l’écologie pure et dure », se souvient-il. À son retour, en 1983, il soutient sa thèse.

Trois ans et un peu d’enseignement en lycée plus tard, il passe le concours du CNRS et est recruté en tant que chargé de recherches en écologie. « Cela relevait du miracle. Je suis entré au CNRS, à une époque où l’écologie était encore très peu développée et enseignée. » À ladite époque, l’écologie au CNRS se résume à un simple poste de chargé de mission (CM), alors occupé par Robert Barbault, un des pionniers du domaine. Luc Abbadie se consacre dès lors pleinement à la recherche sur la dynamique de l’azote et du carbone dans les écosystèmes. Mais très vite, il intègre des structures de gestion de la recherche au CNRS. Il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur scientifique adjoint de l’Institut Écologie Environnement du CNRS en 2006. Entre temps, en 2002, Sorbonne Université lui a proposé d’être co-porteur du projet de master en Sciences de l’univers, écologie et environnement

En 2015, il participe à la création de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement qu’il dirige jusqu’en 2020. En 2017, l’Alliance Sorbonne Université lance un Institut de la transition environnementale (ITE) mené par un groupe de chercheurs et d’enseignants dont il fait partie. Il en devient le premier directeur en 2019.

La liberté de chercher

Comme tous les instituts de l’Alliance, l’ITE a pour mission de promouvoir l’interdisciplinarité, ici dans le champ de la transition écologique. L’idée première est de construire un lien entre innovations conceptuelle et opérationnelle, « de croiser les compétences pour avoir une vision systémique des problèmes ». Luc Abbadie souhaite ainsi faire jouer à son établissement un rôle de premier plan, « en développant des partenariats hors du monde académique ». Pour cela, l’Institut s’appuie sur le gigantesque potentiel humain de l’Alliance et une nouvelle façon de le solliciter. « Nous proposons un appel d’offre permanent qui permet de donner du temps à l’élaboration de projets interdisciplinaires. N’importe quelle proposition, si elle comporte des objectifs de transition écologique par les perspectives ou les modes d’action qu’elle offre, peut prétendre à un financement. »

L’ITE est aussi force de proposition mais n’a pas forcément les ressources humaines ad hoc dans l’Alliance, en économie par exemple. Il s’ouvre donc vers l’extérieur afin de développer des collaborations avec d’autres établissements dont le CIRED2, pour mesurer l’impact des inégalités sociales sur la transition écologique, une problématique plus souvent traitée dans l’autre sens. « C’est un point important, si on ne règle pas la question des inégalités, on n’arrivera pas à organiser la transition écologique, aux plans local et international. » Collaborations également avec des collectivités territoriales, comme la métropole du Grand Paris, et même des entreprises pour les conseiller et concevoir des méthodes de transition adaptées.

Et surtout pour accompagner acteurs publics et privés vers l’interdisciplinarité : « Il faut construire des démarches plurielles pour s’approprier la complexité de la transition écologique, prendre l’habitude, quand on traite un problème, d’en regarder tous les tenants et aboutissants. C’est une culture, une forme de pensée qui doit devenir un réflexe. »


1 Centre international de recherche sur l’environnement et le développement