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Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

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Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

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192

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Sexe et violences

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Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

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La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

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Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

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La recherche en temps d'épidémie

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Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

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La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Mohamed Chetouani

Mohamed Chetouani

Président du comité d’éthique de la recherche et professeur en robotique

Dès que nous travaillons sur l'humain dans sa complexité, nous ne pouvons pas l'aborder simplement par une discipline, nous avons besoin de regards complémentaires.

Président du comité d’éthique de la recherche de Sorbonne Université et professeur à l’Institut des systèmes intelligents et robotiques (ISIR), Mohamed Chetouani a su mettre son savoir-faire au service de l’interaction sociale. Portrait d’un homme à l’interface de la technologie et des sciences humaines et médicales.

Sous la pyramide de l’ISIR, règne, dans le bureau de Mohamed Chetouani, le désordre organisé des gens qui travaillent tard. Issu d’une famille modeste d’origine marocaine, ce professeur d’informatique a grandi dans le 93 avec pour moteur la réussite intellectuelle inculquée par ses parents. Dès l’école primaire, il préfère fréquenter L’Atlas, une association qui propose des ateliers d’animation scientifique dans son quartier. « Ces ateliers, qui ressemblaient un peu à ceux que l’on trouve à la Villette, ont complètement changé la donne pour moi », souligne le chercheur. C’est ici qu’il apprend assidument les bases de l'informatique et de la robotique avec des animateurs passionnés. « On pouvait venir quand on voulait, il n’y avait pas d’horaire. J’y passais mes samedis entiers », se souvient-il en racontant la fierté qu’il avait ressenti lorsqu’à 13 ans, un journaliste l’avait interviewé sur le robot qu’il avait construit.

Fort de ces heures passées à programmer des systèmes sur les vieux ordinateurs de l’Atlas, il décroche un bac technologique avec mention. Cela lui vaut la reconnaissance de la mairie et de son lycée qui lui offre un voyage à l’étranger. Poussé par ses enseignants à poursuivre dans le supérieur, il s’inscrit en DUT automatique et informatique industrielle. Deux ans plus tard, alors qu’il se destinait à entrer en école d’ingénieur, il fait un stage qui change ses plans : il découvre que le métier d’ingénieur n’est peut-être pas aussi stimulant qu’il l’imaginait. Il se réoriente alors in extremis en licence d’ingénierie électrique à l’université Paris 13 avec l’espoir de devenir chercheur. En maîtrise, il rejoint les bancs de l’Université Pierre et Marie Curie pour se spécialiser en automatique et traitement du signal et commence, en 2001, une thèse sur le traitement de la parole à l’aide de méthodes d'apprentissage. Il aime la liberté qu’il découvre au laboratoire. Très tôt, il intègre un réseau d’experts européens et part en missions à Barcelone, en Écosse, aux Pays-Bas, etc. Ses différentes expériences l’amènent à travailler sur des applications pour améliorer la prise en charge de patients souffrant de troubles de la communication, comme des troubles auditifs ou encore la maladie Parkinson.

Une robotique humaniste

En 2005, lui qui avoue redouter parler en public obtient un poste de maître de conférences à l’ISIR alors en pleine création. Le laboratoire place l’humain au cœur de ses recherches et promeut l’ouverture envers les autres disciplines. Une aubaine. En 2006, il rencontre le psychiatre David Cohen avec qui il commence à travailler sur l’autisme. « Au début, on s’est intéressés à la prosodie des enfants autistes qui était jusque-là peu étudiée en raison du manque d’outils d’analyse », explique-t-il. Grâce aux méthodes automatiques qu’ils développent, Mohamed Chetouani et David Cohen élargissent leurs recherches à d’autres signaux de l’interaction sociale et notamment à la synchronie interpersonnelle. Ils analysent, de façon simultanée, les réactions de la mère et de l'enfant, sur le plan des interactions sociales, langagières, comportementales, etc. Ils montrent notamment que, loin de délaisser leurs bébés, les parents d’enfants autistes les stimulent beaucoup plus que la moyenne, et cela bien avant que le diagnostic ne soit posé.

Par la suite, Mohamed Chetouani s’intéresse à la façon dont des enfants souffrant de troubles du développement peuvent apprendre avec l’aide de robots dotés de capteurs, de caméras et de micros. « Les robots sont utiles pour créer des interactions mesurables et répétables. Nous cherchons à créer une boucle d’apprentissage vertueuse en demandant à l’enfant de leur enseigner une tâche, l’écriture, par exemple. L’enfant renforce ainsi ses apprentissages et les généralise, indique Mohamed Chetouani.  Nous travaillons notamment depuis plusieurs années avec le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent qui accueille des enfants avec des troubles du neurodéveloppement et les résultats sont très positifs ». Il mène sur ce sujet plusieurs projets internationaux dont le projet Animatas financé par le programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne ou encore le projet Techtoys.

La pensée plurielle

Fort de ces expériences, Mohamed Chetouani intègre, en 2017, le comité national préparatoire du quatrième plan Autisme. Il pilote désormais la mise en œuvre du Living & Learning Lab Neurodéveloppement (LiLLab) dédié à l’évaluation des dispositifs technologiques facilitant l’apprentissage, l’autonomie et l’inclusion scolaire et sociale des personnes autistes. Le LilLab regroupe des personnes souffrant de troubles du développement et leurs proches, des associations, des fondations, un centre médico-social pluridisciplinaire, mais aussi des chercheurs, des cliniciens, des enseignants et des entrepreneurs, des chercheurs en sciences de l’éducation, en psychologie, en robotique, etc. Une pluridisciplinarité que Mohamed Chetouani cultive aussi dans ses recherches en faisant appel au quotidien à des psychiatres, psychologues, linguistes, orthophonistes, pédagogues, spécialistes de l'interaction homme-machine, du traitement du signal, de l’intelligence artificielle, etc. « Dès que nous travaillons sur l'humain dans sa complexité, nous ne pouvons pas l'aborder simplement par une discipline, nous avons besoin de regards complémentaires », souligne le chercheur.

Et c’est cette même transversalité des points de vue qui nourrit le comité éthique de la recherche que Mohamed Chetouani a monté en 2019 à Sorbonne Université. « Plusieurs raisons m’ont amené à proposer ce comité : tout d’abord les questions autour du positionnement, dans mes recherches, du robot vis-à-vis de l’enfant, comme dispositif à contrôler plutôt que compagnon. Ensuite, la méthodologie et les protocoles que nous mettons en place avec les enfants (comment on interagit avec eux, comment on les accueille, on les informe, etc.). Enfin, la protection des données qui entre en jeu dans nos travaux. Toutes ces questions, nous les soumettions jusque-là à des comités d'éthique extérieurs lorsque nous devions faire évaluer nos projets. Il me paraissait essentiel qu’une grande université comme la nôtre se dote de son propre comité. » Un comité qui dès sa naissance a dû faire face, en raison de la pandémie, à des centaines de demandes d’évaluation : « Entre mars et juillet 2020, nous répondions 24H/24 à des milliers d'échanges. Nous avons fait en quelques mois, ce que nous aurions fait en temps normal en une année », se rappelle Mohamed Chetouani.
 
Passionné par ses recherches, Mohamed Chetouani l’avoue : il est de ceux qui ne tiennent pas en place. Le chercheur organise fin mars 2022 le premier salon interactif sur les nouvelles technologies numériques au service de l’accompagnement des personnes autistes qui réunira, à Saint Brieuc, associations, parents, professionnels du monde médico-social, chercheurs, développeurs, start-ups, etc. autour des dernières innovations du domaine.