Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague, Genève et Panthéon-Assas au sein de l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 8 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Nathalie Ayi

Mathématicienne et podcasteuse

Les mathématiques forment l’esprit. Elles apprennent à construire un raisonnement logique et donnent des armes dans une société où on est abreuvé d’informations. Elles permettent d’être un meilleur citoyen.

Pour Nathalie Ayi, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, les mathématiques sont un langage autant qu’un outil qu’il faut transmettre et partager. Depuis la rentrée, elle a lancé son propre podcast où elle interroge d’autres chercheuses et chercheurs sur leur parcours. Et rappelle à celles et ceux qui l’écoutent qu’il ne faut pas se fermer de portes.

Lorsqu’un nouvel élève était admis dans l’école de Pythagore, l’histoire raconte qu’il devait faire vœu de silence pendant plusieurs années afin d’apprendre l’humilité. La démarche de Nathalie Ayi, maîtresse de conférences en mathématiques à Sorbonne Université depuis 2017, ne pourrait pas être plus opposée. À 33 ans, cette Orléanaise d’origine cherche à déconstruire l’idée qu’il faut être un génie ou avoir un don pour se lancer dans la recherche.

« J’ai toujours été intéressée par l’enseignement »

Cette volonté de transmettre et d’encourager les futures étudiantes et étudiants à franchir le pas, elle le tire de son propre parcours. « J’ai toujours été intéressée par l’enseignement », glisse-t-elle dans une petite salle de réunion du laboratoire de mathématiques appliquées Jacques-Louis Lions (Sorbonne Université/CNRS/Université Paris Cité), qu’elle a rejoint en 2017, sur le campus de la faculté des Sciences et Ingénierie. « Mon premier projet c’était d’être prof et de transmettre aux jeunes générations », se souvient la jeune chercheuse, dont les deux parents sont enseignants en mathématiques. 

Si elle se décrit aujourd’hui comme une « cinéticienne », c’est-à-dire une experte dans l’étude des équations qui comportent un paramètre de vitesse, elle ne s’est pas d’emblée dirigée vers la recherche. Après un bac scientifique et trois années de classes préparatoires MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) puis MP à Orléans, elle est admise en tant qu’auditrice à l’ENS de Lyon. Un an plus tard, elle pose ses valises à l’université de Nice Sophia-Antipolis, où elle intègre un master 1. « Je voulais être prof de maths en prépa », raconte-t-elle. Elle passe donc l’agrégation puis un second M2 orienté sur la recherche pour optimiser ses chances.

« La recherche a été une révélation »

C’est au cours de sa thèse en mathématiques appliquées à la mécanique des fluides, « ce qu’on appelle la théorie cinétique des gaz », précise-t-elle et intitulée « Influence du stochastique sur des problématiques de changements d'échelle », qu’elle décide de changer de voie. « La recherche a été une révélation », se souvient Nathalie Ayi. Après sa soutenance en 2016 et une année de post-doctorat au centre Inria de l’université de Rennes, elle décroche un poste de « maître de conf’ » à Sorbonne Université. « Un métier de rêve », assure-t-elle. 

Comme de nombreuses étudiantes et étudiants, la jeune chercheuse confie avoir eu des doutes avant de se lancer dans une carrière scientifique. « Je ne pensais pas que j’étais capable de faire de la recherche ou de trouver des nouveaux résultats », évoque Nathalie Ayi. Et d’ajouter : « Au début, on ne sait pas comment ça marche. On a l’impression qu’il faut tout réinventer, qu’il faut être un génie pour faire de la recherche, alors que ça ne marche pas comme ça. On avance brique par brique. On ne part pas de rien. Si on travaille, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. »

Sortir les chercheuses et chercheurs de leur tour d’ivoire

Face à ces questionnements, Nathalie Ayi a lancé au moins de septembre sa propre chaîne de podcast, Tête-à-tête Chercheuse(s). Une série d’entretiens avec des chercheuses et chercheurs en mathématiques dans lesquels elle aborde leur parcours et leur regard sur leur métier. Une manière, dit-elle, de [les] faire « sortir de leur tour d’ivoire », mais aussi de toucher un public plus large, afin de voir « que ces scientifiques avaient eux aussi leurs doutes mais que ça ne les a pas empêchés de faire ce qu’ils font aujourd’hui. » « Je voulais montrer que c’est accessible. Évidemment il faut travailler, il faut des compétences, mais il ne faut pas se fermer des portes », poursuit la chercheuse. 

Avec trois épisodes d’un peu plus d’une heure, ce podcast s’adresse en particulier aux lycéennes et lycéens, que Nathalie Ayi rencontre depuis plusieurs années lors d’événements comme la semaine des mathématiques, mais aussi aux étudiantes et étudiants, et à toutes celles et ceux qui se posent des questions d’orientation. « Je parle aux jeunes de mon parcours, de mon métier et des problèmes de maths qui m’intéressent. Souvent les gens sont contents de voir un chercheur, de voir ce que ça veut dire. Je voyais que ça avait un impact. Mais c’était frustrant de faire ça à assez petite échelle », explique-t-elle.

Dans un contexte de forte disparité entre hommes et femmes dans les domaines scientifiques, et en particulier dans les mathématiques, Nathalie Ayi s’inscrit dans une démarche plus inclusive envers les femmes. « C’est une thématique à laquelle je suis très sensible », reconnaît la scientifique, qui participe également aux journées « Filles et Maths », qui mêlent des étudiantes et des chercheuses. Pour cette admiratrice, entre autres, de l’équation de Boltzmann, les mathématiques ne sont pas qu’une discipline. « Elles forment l’esprit. Elles apprennent à construire un raisonnement logique et donnent des armes dans une société où on est abreuvé d’informations. Elles permettent d’être un meilleur citoyen », affirme-t-elle.