Théo Andriot
Doctorant en neurosciences et travailleur handicapé
Son rêve ? Devenir chercheur. Son ambition ? Trouver une thérapie pour permettre à des paraplégiques ou tétraplégiques de retrouver l'usage de leurs membres.
Théo Andriot est doctorant de l'école doctorale Cerveau, cognition et comportement. Il travaille à l'Institut de Biologie Paris Seine, dans le laboratoire Neurosciences Paris Seine (NPS) sous la direction de Sylvia Soares, sur les lésions du système nerveux central, plus particulièrement de la moelle épinière.
Théo est en fauteuil roulant, il est atteint d’une paraplégie spastique héréditaire. Sa maladie s’est déclarée à l’âge de 5 ans. Il a une rigidité de ses membres inférieurs et marche difficilement. Sur les conseils avisés de son professeur d’escrime, il utilise un fauteuil roulant depuis l’âge de 18 ans pour se faciliter la vie. Comme il le dit si bien : il s’adapte !
Pour effectuer son doctorat, il a bénéficié pendant 3 ans d’un contrat doctoral fléché « handicap ». Actuellement en 4ème année, il est maintenant financé par une fondation. Il trouve que l’état d’esprit autour du handicap a changé, il rencontre beaucoup de bienveillance et d’ouverture, notamment dans son laboratoire et auprès de son encadrante. Les mentalités changent et la prise de conscience est là.