À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Questions - réponses sur l'apprentissage en licence générale et en master

Les idées reçues sur l'apprentissage proposé en licence générale et master sont nombreuses, et souvent fausses. Nous faisons le point ci-dessous.

1. L’apprentissage est réservé aux étudiants en difficulté

Faux !

Les formations en apprentissage proposées en licence générale et master au sein de la faculté s’adossent toutes aux cœurs disciplinaires forts des départements de formation. En tant qu’apprentis, il vous faudra suivre à la fois les cours de l’université de façon à valider votre année d’étude, mais également être efficace dans votre travail en entreprise. Il faut donc être à même de mener de front ces deux aspects : suivre une formation par apprentissage, c’est donc suivre une formation exigeante. Ce n’est certainement pas pour rien que l’apprentissage dans l’enseignement supérieur croit significativement ces dernières années, signe qu’il est devenu une voie d’excellence.

2. Le diplôme obtenu par apprentissage n’a pas la même valeur

Faux !

Les diplômes des licence générale et de master par apprentissage obtenus au sein de la Faculté sont strictement les mêmes que ceux obtenus en formation initiale. Si le contenu de la formation peut être adapté de façon à tenir compte du temps passé en entreprise et des compétences spécifiques devant être acquises pour y être à l’aise, les enseignements suivis sont tout aussi théoriques, formels et pratiques que ceux suivis par les étudiants non apprentis. Cependant, l’expérience acquise en entreprise pendant la formation est un plus significatif pour le futur employeur, car vous êtes alors opérationnel immédiatement.

3. Les enseignements suivis au sein des parcours par apprentissage ne sont que techniques, orientés métiers

Faux !

En licence, le diplôme de licence générale par apprentissage est obtenu selon les mêmes conditions que pour une formation initiale. Les étudiants apprentis suivent strictement les mêmes enseignements de majeure de leur discipline, et sont dont tout autant formés à la rigueur théorique et formelle. Simplement, les enseignements spécifiques dédiés aux étudiants apprentis sont l’occasion de mettre concrètement en œuvre ces savoirs d’une manière plus pratique, adossés aux compétences théoriques acquises par ailleurs.

En master, les étudiants se spécialisent dans un domaine disciplinaire donné, sur un ou deux ans, en suivant une formation adossée à la recherche et pensée pour les rendre opérationnels, scientifiquement et pratiquement, au sein de leur futur vie professionnelle. À noter : il n’existe plus de master pro ! Ainsi, certains départements de formation proposent strictement le même diplôme, qu’il ait été suivi par apprentissage ou non.

4. L’apprentissage est uniquement pensé pour s’insérer rapidement dans la vie active

Faux !

La faculté propose des parcours en apprentissage pouvant se dérouler sur une durée totale de 3 ans en alternance. D’abord en L3, via les parcours de licence en apprentissage, qui peuvent être suivis d’un master en apprentissage sur 2 ans, selon les départements de formation. Ainsi, la poursuite d’étude après un parcours de licence en apprentissage est tout-à-fait possible, et est soumise en pratique aux mêmes règles de sélection en master que pour des étudiants en formation initiale.

5. Je ne peux pas faire de thèse après une formation par apprentissage

Faux !

Les compétences acquises dans le milieu professionnel sont tout-à-fait pertinentes pour une poursuite en thèse : gestion de projet, travail en équipe, le tout couplé à des enseignements adossés à la recherche. Il est donc tout à fait possible de continuer en thèse après un diplôme de master obtenu en apprentissage. Il est même possible de décrocher un contrat d’apprentissage au sein de laboratoires de recherche ! Néanmoins, la poursuite d’étude en thèse reste minoritaire, celle-ci n’étant pas forcément la voie la plus recherchée par les étudiants ayant effectué leurs études par apprentissage.

6. Je suis rémunéré pendant mes études

Vrai !

C’est un des avantages d’effectuer sa formation en apprentissage : vous êtes rémunérés pendant vos études ! Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage, vous signez en fait un contrat de travail. Celui-ci lie l’étudiant apprenti, qui s’engage à travailler moyennant rémunération pour le compte et sous la direction d’un employeur. Le montant de cette rémunération dépend à la fois de l’âge de l’étudiant, de son parcours antérieur ainsi que de son évolution dans le cycle de formation suivie. En pratique, elle évolue au minimum entre 53% et 78% du SMIC (chiffres en 2020, applicables au secteur privé). De plus, vous accumulez des droits pour votre retraite de base et complémentaire pendant votre contrat d’apprentissage : chaque trimestre d'apprentissage compte comme un trimestre pour la retraite.