IA, calcul et données
L’intelligence artificielle (IA) est entrée dans une ère nouvelle, portée par l’essor de l’apprentissage automatique, l’apparition de nouveaux algorithmes, l’augmentation exponentielle des puissances de calcul et l’accessibilité croissante à des sources de données variées. Elle rassemble de nombreuses approches fort différentes pour traiter des problèmes nécessitant l’intelligence humaine pour les résoudre.
Sorbonne Université et sa Faculté des Sciences et Ingénierie ont pour ambition de rassembler et de faire coopérer différentes IA, différents paradigmes, et de les mobiliser dans une grande diversité de domaines. Qu’il s’agisse des problèmes d’extractions de l’information, de représentation des connaissances ou de prise de décision, il est crucial de pouvoir disposer de données en masse et qualifiées, de mobiliser des puissances de calcul importantes, et de proposer des algorithmes efficaces, permettant de dominer la complexité des calculs et de converger vers des solutions intelligibles et innovantes.
Si Sorbonne Université et la Faculté des Sciences et Ingénierie dispose des ressources et compétences pour mener à bien ces défis, son investissement sur le climat, la santé et le patrimoine lui permet aussi de se situer au cœur des problèmes que les données posent sur ces questions. Il devient ainsi possible de construire une dialectique féconde entre l’expertise des données et celle des théories, des méthodes et des calculs de l’IA, pour une contribution tout autant méthodologique (proposer de meilleurs outils et approches d’IA et de manipulation des données) que thématiques (enrichir les connaissances des domaines considérés).