Ingénierie et santé
Les dispositifs médicaux et l’ingénierie associée mobilisent des savoirs et savoir-faire des sciences physiques, chimiques, biologiques et technologiques pour aborder les problèmes posés par les enjeux contemporains de la santé.
Au-delà de l’individualisation et de la personnalisation du soin, qui implique d’identifier la singularité du cas à traiter parmi les données rassemblées sur tous les autres, au-delà de la compréhension systémique des pathologies et des thérapeutiques, un enjeu particulièrement important est de dégager les contributions que la technologie et l’ingénierie peuvent apporter à des questions de santé. Les dispositifs pour instrumenter le geste (robotique médical),
traiter la donnée pour enrichir la connaissance ou assister la décision médicale, les outils de modélisation numérique, mathématique, systémique, sont autant de sujets de recherche pour la faculté des Sciences et Ingénierie et ses laboratoires.
La faculté s’investit également dans ce domaine à travers le centre de développement technologique SUMMIT, pour mettre en rapport les compétences disciplinaires et les problématiques industrielles ou appliquées.